Acteurs de médiation architecturale et urbaine

Depuis 2004, nous mettons en liens et fédérons les structures engagées dans la médiation et la transmission de l’architecture. Nous rendons visible, aidons à déployer et pérenniser des actions sur tout le territoire.

Le Réseau des maisons de l'architecture (RMA) est l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés à l’échelle nationale. Nous nous impliquons dans des projets et actions d’envergure pour faire rayonner la culture architecturale en France métropolitaine et dans les outremers.

Conférence de Kengo-Kuma © MEA

Le Réseau n’est pas la Maison nationale ni la Maison mère, il est né après les maisons. Il doit organiser les outils d’une mutualisation riche. Le Réseau se doit de restituer et diffuser les architectures du territoire tout en en créant des événements grand public et de rencontre des maisons.

Anne-Sophie Kehr, Présidente du Réseau des maisons de l’architecture

Les maisons de l’architecture, pôles culturels de référence sur leurs territoires.

Engagées dans la valorisation et la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère les Maisons de l’architecture sont implantées dans les grandes villes régionales et participent au développement culturel des territoires.

Acteurs de réflexions, facilitateurs de rencontres et organisateurs d’actions concrètes, elles contribuent à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’architecture et à l’urbanisme, convaincues que ces disciplines agissent sur la durabilité, la cohésion sociale, la citoyenneté et le mieux-vivre ensemble. Chaque année elles proposent de nombreux événements : expositions, débats, visites, ateliers pédagogiques, voyages, projections, résidences d’architectes, publications, etc.

Sur chacun de leurs territoires, les Maisons de l’architecture sont des acteurs ressource auprès des institutions, collectivités et des structures de formation.
 

Exposition PRAd'A © Arthur Pequin - le 308 - Maison de l'Architecture

Le Réseau et les maisons de l’architecture sont des structures associatives à but non lucratif. Sur les territoires et au national, nous recherchons de nouveaux partenaires afin de poursuivre le développement de nos actions.

Architeliers, Comment ça tient ?  © Vincent Jacques - ARDEPA

Approche citoyenne, mise en oeuvre d’actions culturelles, développement d’outils solidaires.

Transmission

Nous sensibilisons le jeune public et les élèves par le biais d’actions pédagogiques ludiques. Notre objectif : leur donner les clés de compréhension de l’espace qui les entoure, leur permettre de se projeter dans une société qui se construit ensemble.

Immersion

Sur tout le territoire, nous développons des résidences d’architectes pluridisciplinaires. Ancrée localement, l’équipe sélectionnée habite et travaille sur place, elle contribue à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur des problématiques contemporaines liées à l’identité, aux mutations des villes et des territoires.

Médiation

Convaincus du déficit de médiation autour de l’architecture contemporaine, nous montrons et diffusons le foisonnement de la production architecturale sur le territoire métropolitain et dans les outremers.
 

Valorisation

Nous prenons le partis de révéler l’architecture par l’image : montrer autrement, utiliser le cinéma et la création picturales (photos, illustrations, dessins…) comme vecteurs de découverte et de partage.

Exploration

Nous emmenons à la découverte de l’environnement construit ou non, à travers de nombreuses balades urbaines, visites de bâtiments, et autres activités de lecture du paysage.

Exposition

Chaque année, nous produisons des expositions qui racontent le cadre de vie et invitent à l’émotion architecturale. Notre objectif : permettre au grand public de le comprendre pour mieux se l’approprier.

Chaque année, nous accueillons 200 000 visiteurs, portons plus de 3000 actions et sensibilisons près de 10 000 élèves.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel