ATELIER
RESIDENCES D'ARCHITECTES EN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN BASSE-NORMANDIE
08-03-2010 > 30-09-2010
 
La maison de l'architecture de Basse-Normandie lance des résidences d'architectes dans deux établissements d'ensignement agricol de la région. Rémy Claden et Marion Josserand, architectes, résident au LEGPA d'Alençon-Sées (Orne), et Marie-Pierre Bernard, architecte, et Sophie Popot, urbaniste, à l'école du paysage et d'horticulture de Saint-Gabriel Brécy (Calvados).

La résidence d'architecte a pour vocation première de créer les conditions d'une expérience originale de conception architecturale. Pendant toute la durée de la conception, des premières esquisses jusqu'aux documents d'exécution, l'architecte sera immergé dans le milieu physique et social, en l'occurrence au sein de l'établissement auquel le projet est destiné. Ce projet restera un projet fictif qui ne pourra être réemployé pour les besoins immédiats de l'établissement.

Pendant 8 semaines (réparties de mars à décembre 2010 en fonction des rythmes scolaires et de la disponibilité des architectes), l'architecte aura en charge de concevoir un projet à vocation pédagogique pour l'établissement. Ce projet sera entièrement conçu ou élaboré dans les locaux mis à disposition à cet effet par l'établissement.

L'architecte développera une action éducative et culturelle en direction des élèves, enseignants, personnels administratifs, familles, habitants... pour leur permettre de suivre, de comprendre et d'alimenter sa démarche. Au cours de la résidence, esquisses, maquettes, projets en ligne ou encore exposition seront le résultat partageable de cette expérience.

Cette initiative, pilote en France, est soutenue par le Ministère de la Culture et de la communication, celui de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, et le Conseil régional de Basse-Normandie, partenaires du projet.
MAISON DE L'ARCHITECTURE DE BASSE-NORMANDIE