L’actu en bref : Les Visites Constructives

Partager
Les visites constructives  © 308 - Maison de l'Architecture

Apprendre l'acte de construire aux élèves du CM1 à la 3ème !

Le 308 - Maison de l’Architecture a conçu et imaginé le projet pédagogique "Les Visites Constructives" pour les élèves du CM1 à la 3ème. Le dossier pédagogique a été confié à Yoann Keignart, design graphique et illustrations. Le dispositif est désormais prêt à être mis en œuvre avec les classes qui en font la demande.

Les Visites Constructives visent à faire découvrir l’acte de construire sous toutes ses formes et composantes, avec l’ensemble des acteurs et leurs métiers. L’objectif est d’amener le public à comprendre comment la matière devient forme architecturale.

Accompagné d’un architecte, depuis le site de production jusqu’à la réalisation de la construction, les Visites Constructives amènent aussi à comprendre comment l’architecte orchestre la transformation d’un programme fonctionnel en une construction tangible, aboutie, et intégrée à son environnement, tout en tenant compte des contraintes réglementaires, historiques, techniques, urbaines, environnementales et politiques.

Le projet se déroule en 4 temps qui peuvent s’adresser soit à une classe tout au long de l’année, soit à des classes différentes pour chaque temps, le support pédagogique permet à l’enseignant d’aborder les autres phases en autonomie.

 

Les 4 temps du projet :

  • Visite d’un site de production, pour découvrir comment la matière première est transformée en matériau de construction.
  • Visite d’un bâtiment en chantier, pour permettre de comprendre les étapes de la construction d’un bâtiment à partir de la matière transformée et les métiers qui s’y rapportent.
  • Visite d’une agence d’architecture, pour comprendre le rôle de l’architecte, découvrir le processus de création et voir le lieu où s’imaginent et se dessinent les bâtiments.
  • Restitution des connaissances acquises lors des trois visites, appropriation par les élèves.

Ces diverses étapes permettent d’inscrire les Visites Constructives dans le dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle.

Ce projet a été conçu avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le concours du CAUE de la Gironde et du Rectorat de Bordeaux.

En savoir plus

Contact et informations :

 

Instagram // Facebook // www.le308.com // www.palmares.archi // www.mezzanine.archi

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel