Exposition « Matières à penser »

Dans le cadre de la séquence d’expositions « La Fabrique de l’Art », le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA propose une exposition consacrée aux liens entre art contemporain et matières textiles.

24 juillet - 7 septembre

Plan Libre, la gazette

Dans le cadre de la séquence d’expositions « La Fabrique de l’Art », le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA propose une exposition consacrée aux liens entre art contemporain et matières textiles.

Partager
Plan Libre, la gazette © Georgina MAXIM, « Shabby Agnes », 2019, Collection Frac MÉCA. © Georgina MAXIM. Crédit photographique : Gaëlle Deleflie

◊◊ Exposition du 11 juillet 2024 au 7 septembre 2024 ◊◊

Dans le cadre de la séquence d’expositions « La Fabrique de l’Art », le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, en collaboration avec Tram-e et la Communauté de Communes du Haut-Béarn, propose une exposition consacrée aux liens entre art contemporain et matières textiles.

Dernière occurrence venant conclure la séquence d’expositions dédiée à « La Fabrique de l’Art » initiée en 2022, « Matières à penser » réunit des œuvres de la collection du Frac en lien avec le textile. Première collaboration avec l’association Tram-E fondée par l’artiste Natacha Sansoz et basée à Oloron, l’exposition fait écho aux missions de l’association autour de la valorisation de ressources locales (la fibre et la laine), au cœur d’un territoire montagnard empreint d’un patrimoine pastoral et industriel textile. L’exposition se développe à la médiathèque des Gaves à Oloron, située sur un ancien site industriel textile, à la Confluence des Gaves d’Aspe et d’Ossau.

Le propos de « Matières à penser » se concentre sur des œuvres textiles de la collection. L’exposition s’est construite à partir de l’œuvre d’Eva Taulois, acquise par le Frac en 2023 et produite dans le cadre du PIC, en collaboration avec les tissages Moutet à Orthez. Par leurs effets et jeux de matières autour de la trame et de la fibre, les œuvres d’Eva Taulois, Marc-Camille Chaimowicz, Bernard Plossu, Xavier Antin deviennent des matières à explorer. Les œuvres sont aussi des objets de réflexion, support d’une pensée nouvelle, comme celles de Laurent Le Deunff, Dalila Madjhoub, Georgina Maxim, Lucie Khahoutian et Marie-Ange Guilleminot. Natacha Sansoz présentera également l’une de ses œuvres.

📍Adresse : Médiathèque des gaves, Oloron-Sainte-Marie
📞 : 05 59 39 99 37
Plus d'infos sur : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/matieres-a-penser/

10:00 - 12:30

Médiathèque des gaves, Oloron-Sainte-Marie

Médiathèque des gaves

Oloron-Sainte-Marie - 64
Pyrénées-Atlantiques
Nouvelle-Aquitaine
France (Métropole)

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel