DEBAT- TABLE RONDE - CONFERENCE
LA RN 57
14-11-2017 : 19H00
 
Café-Urba 1 - La RN57 de Beure à Saint-Ferjeux
un contournement entre quartiers et collines

Alors que l'Etat demande à la Ville de Besançon de lui faire connaître ses
" contraintes urbaines " pour assurer la continuité du contournement de Besançon entre Beure et Saint-Ferjeux, le Collectif SAGACité propose de changer de regard sur les finalités du contournement en définissant dans un programme les " services à rendre " au territoire : service circulatoire certes, mais aussi service urbain, service paysager et service environnemental.

A partir de cette re-formulation large et positive des objectifs à satisfaire sur le territoire de l'ouest bisontin, le Collectif a pu ensuite inventer un autre projet d'infrastructure, de ville et de paysage, plus enrichissant pour les quartiers et les collines de l'ouest bisontin qu'une simple jonction autoroutière entre la voie des Montboucons et la voie des Mercureaux.

Le projet a été présenté en 2016 au Grand Prix de l'Urbanisme Européen avec le soutien de la Société Française des Urbanistes.
_________________

Le Collectif SAGACité réunit un urbaniste, une paysagiste et une géographe.
Tous les trois exercent en libéral depuis plusieurs années après avoir œuvré auprès des collectivités et de l'Etat, au sein de structures d'accompagnement ou d'organismes de recherche.

La démarche du Collectif place au cœur du dialogue entre acteurs territoriaux et habitants la question du programme et de tous les besoins à satisfaire sur le territoire pour mieux revenir à l'objet du projet et rechercher des solutions adaptées à la satisfaction de tous ces besoins.

Entrée libre et gratuite
Boissons et mignardises salées à déguster sur place !

Les Cafés-Urbas et Cafés-Archis sont une série de discussions organisées dans des cafés sur des constructions ou des aménagements en projet ou déjà réalisés, qui contribuent à composer notre cadre de vie
MAISON DE L'ARCHITECTURE DE FRANCHE-COMTÉ