EXPOSITION
CO-URBANISME, 15 FABRIQUES COLLABORATIVES DE LA VILLE
11-04-2018 > 15-06-2018
 

À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, sa mise en œuvre pose encore question. La manifestation “Co-urbanisme” créée  par le Pavillon de l’Arsenal explore différentes pistes, non exhaustives et à plusieurs échelles de l’action urbaine. Elle interroge les conditions d’une meilleure collaboration avec les habitants et entre professionnels de la ville. L’enjeu de cette démarche est de caractériser en quoi ces propositions viennent enrichir les approches classiques du projet urbain et comment elles ont été conduites.

Co-urbanisme” présente 15 démarches, en France et à l’étranger, échantillons d’une fabrique collective de la ville. Ce sont des innovations progressives ou ordinaires, qui s’immiscent dans les rouages des projets urbains ou bien des innovations de rupture, qui transforment leur processus. Très souvent, elles ravivent des principes de bon sens, gommés par les contraintes financières ou réglementaires.Il ne s’agit pas de solutions toutes faites. Chaque proposition est issue de situations particulières et de rencontres avec celles et ceux qui ont su les porter, s’en inspirer nécessite adaptation, hybridation méthodologique et détournement des outils habituels.
Renouvellement, revitalisation, territoires en friche ou délaissés : ces projets s’inscrivent dans tous les contextes ruraux ou métropolitains. Ils illustrent différentes phases de la fabrique de la ville - commande, programmation, conception, construction - et redessinent les temporalités du projet urbain en alliant court et long termes.
Les équipes qui portent et conçoivent ces projets sont diverses : architectes, urbanistes, bureaux d’études hybrides, collectifs, designers ou acteurs culturels. Elles développent un savoir-faire pluriel, à la croisée de l’urbanisme et de l’humain.

Des ateliers conduits au printemps 2015 au Pavillon de l’Arsenal avec ces professionnels, des habitants et des chercheurs, ont permis d’identifier les projets et d’analyser leurs principes, méthodes et outils.

Co-urbanisme” explore des pratiques professionnelles et habitantes en urbanisme. Elle invite le grand public et les professionnels à s’en saisir en suivant le fil de trois grands thèmes indissociables : collaborations, temporalités et formes de la ville.

L’atelier d’urbanisme Approche.s !

---------------------------

INFOS PRATIQUES
à la MAV PACA (Marseille)
du 11 avril au 15 juin 2018
Entrée libre

Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
et le samedi 02/06/18 de 10h à 13h
Mercredi 25/04 : fermeture à 18h ;
fermé : jour férié, lundi 7/05, mercredi 09/05, vendredi 11/05


VISITE GUIDEE adulte
et VISITE-ATELIER jeune public
(à partir de 10 ans) - gratuit

- pour les individuels :
. mercredi 25/04 à 17h30 : visite adulte (sans reservation)
. mercredi 16/05 à 12h : visite adulte (sans reservation)
. samedi 02/06 à 10h : visite adulte (sans reservation)

. samedi 02/06 (10h30-12-30) : visite atelier jeune public - sur reservation ici
. mercredi 25/04 (14h30-16h30) : visite-atelier jeune public - sur reservation ici
. mercredi 02/05 (14h30-16h30) : visite-atelier jeune public - sur reservation ici

- pour les groupes : sur reservation
Contact : mediation@mavpaca.fr / T. 04 96 12 24 13
> Brochure de présentation des visites-ateliers à télécharger ici

---------------------------

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole parisienne
Sous la direction de l’atelier d’urbanisme Approche.s ! (septembre 2015)

> Affiche de l'exposition à la MAV PACA à télécharger ici
MAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR