LECTURE
"L"HORIZON"
29-03-2018 : 20H00
 
Lecture musicale

"L"Horizon" , oeuvre de Patrick Modiano,
interprété par Nathalie Richard
Mis en musique par Bénédicte Villain

Dans L’Horizon de Patrick Modiano, Jean Bosmans dérive dans Paris parmi les ombres évanescentes de sa jeunesse. Cette déambulation au fil de « souvenirs en forme de nuages flottants » se termine, sans que rien ne soit résolu, à Berlin. Roman du futur antérieur, du passé incertain et du présent éternel, L’Horizon est une variation subtile des thèmes qui tissent inlassablement la partition modianesque, dont les héroïnes sont deux villes marquées par l’histoire. La musique, au diapason de l’atmosphère singulière de l’oeuvre de Patrick Modiano, devient à son tour l’un de ses spectres. Le violon teinte le roman de nuances sonores, s’y insinue comme un écho, en jouant notamment avec le tempo, les résonances ou les harmoniques dans un dialogue constant avec la lecture.

L’Horizon est l’épisode contemporain de la trilogie de lectures musicales que la violoniste Bénédicte Villain a consacrée à Paris, après deux visions de la ville à la fin du XIXe siècle (Seul, de Juhani Aho et Victor Hugo vient de mourir, de Judith Perrignon). 

 C’est à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté que cette perspective romanesque et musicale de l’urbanisme est présentée au CDN de Besançon. 

 L’Horizon a été publié en 2010   aux Éditions Gallimard  

Billetterie le soir même et à la MAFC   MAFC : 03 81 83 40 60 ou ma.fc@wanadoo.fr CDN : 03 81 88 55 11 ou accueil@cdn-besancon.fr  

Tarif normal : 10 euros - Tarif réduit : 8 euros
MAISON DE L'ARCHITECTURE DE FRANCHE-COMTÉ