DEBAT- TABLE RONDE - CONFERENCE
KJETIL THORSEN TRAEDAL - AGENCE SNØHETTA
19-10-2018 : 18H30
 
Conférence Intermédiaire par Kjetil Thorsen Traedal – cofondateur de Snøhetta Cette année à Mulhouse, c’est l’architecte Kjetil Thorsen Traedal qui nous fera l’honneur de donner la conférence intermédiaire du festival.
Après la conférence, afin de continuer les festivités, une soirée sera organisée au Nomad. Kjetil Thorsen Traedal est né en 1958 à Kormay en Norvège. Il obtient ensuite son diplôme d’architecte à l’université de Graz en Autriche. C’est en 1987, à peine sorti de l’école, qu’il cofonde l’agence Snohetta arkitektur landskap AS.
Cette agence pluridisciplinaire évolue, depuis sa création, comme une collaboration entre le travail du paysage, de l’architecture et du design. Aujourd’hui, codirigée par Craig Dyvers et le norvégien Kjetil Traedal Thorsen.
Snohetta se situe à la frontière entre l’artisanat et la technologie de pointe.
L’Agence obtient une renommée mondiale dès ses débuts avec la conception de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie et pérennise cette renommée quelque temps plus tard avec le Norwegian Natonial Opera and Ballet d’Oslo. Ils obtiennent pour ces deux constructions, respectivement le Prix Aga Khan d’architecture (2004) et le Prix Mies van der Rohe (2009). En France Snohetta s’est fait particulièrement connaître par le projet Lascaux IV, finalisé en 2016. Ce bâtiment, au décor sobre, s’incère discrètement dans le paysage alentours comme une élégante fracture de modernité. Là encore paysage, histoire, et technologie semblent être habilement liés au sein de l’édifice.
Kjetil Thorsen Traedal, en tant que fondateur de Snohetta a participé activement au développement de la philosophie de l’entreprise. Depuis toujours, elle véhicule des valeurs  humanistes, et travaille avec un grand respect de l’environnement aussi bien paysager qu’humain. Par ailleurs, elle est aussi à l’origine d’une nouvelle organisation du travail : le Transpositioning. Durant la réalisation d’un projet, les participants sont invités à échanger leurs rôles afin d’avoir une meilleure vision du travail de l’autre, de se désinhiber en sortant de sa zone de confort, améliorant ainsi l’expérience collective. Pensez à réserver vos places !
MAISON EUROPEENNE DE L'ARCHITECTURE-RHIN SUPERIEUR