6 Quai François Mitterrand
44262 NANTES cedex 2
Président Sylvie Hoyeau
Contact Gaëlle DELHUMEAU
Camille PICOT
Au sein de l'école d'architecture de Nantes, sur Ile de Nantes, l'ardepa c'est 36 ans d'expérience, plus de 250 adhérents, architectes, maîtres d'ouvrage, étudiants et amateurs d’architecture.

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h
     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
Expéditions urbaines

Découverte de la ville in situ

Depuis 2005, les expéditions urbaines proposent au public nantais un cycle annuel de visites architecturales et urbaines sur un thème choisi. C'est l'occasion de découvrir in situ des quartiers en mutation et des projets d'architecture, de  rencontrer les acteurs de la ville et de se forger un regard personnel et critique.


Révéler la Ville

Manifestation culturelle et artistique en prise directe avec le territoire urbain

La vidéo, la photographie, le son, l'installation, la performance, l'itinérance sont les supports et ingrédients de ces créations. Offerts aux citadins, aux promeneurs, aux curieux, ils ont donné à voir la ville dans ses pleins et ses creux, ses visibles et ses inconnus, ses longueurs, largeurs et hauteurs, ses histoires et ses modernités.
Une douzaine de plasticiens et architectes sont choisis après un appel à candidatures pour ponctuer des quartiers choisis au préalable, et invitent à travèrs leurs interventions plastique à découvrir et à observer des itinéraires insoupçonnés. 

En 2015, dans le cadre du Printemps de l'architecture, l'ardepa a transformé la manifestation vers une résidence artistique de 5 semaines sur le territoire elargi des Pays de la Loire (plus d'info sur : http://www.lardepa.com/reveler-la-ville-5/)

Ateliers pédagogiques

Initiation à l'architecture destinée à un jeune public

Depuis 2001, l'ardepa diffuse la culture architecturale et urbaine aux scolaires, dans les centres de formation spécialisés (CFPA) et dans des lieux de passage.

C'est à l'occasion d'un parcours dans la ville ou de la visite d'une oeuvre que le jeune public apprend à « regarder la ville » à « connaître la cité » et à « expérimenter l'espace ». Des outils ludiques comme le Jeu de l'Habitat, les  Archicartes Nantaises et les Archicubes étayent ces actions, et les Archi'teliers accueillent une dizaine d'enfants tous les mercredi à l'ardepa.

Voyages

Exploration approfondie des architectures locales, nationales et internationales dans leurs contextes culturels et d'usage.

Le cycle annuel comporte un voyage au long cours d'une dizaine de jours et un voyage court de 3 à 5 jours.

L'ardepa propose des visites monographiques et des parcours thématiques, et  invite les candidats au voyage à découvrir le patrimoine 20ème et les réalisations récentes.

Ces moments privilégiés d'échanges entre architectes, urbanistes et universitaires permettent de constituer au fil du temps un réseau de contacts internationaux.


Conférences et expositions

Introduction au voyage, retour d'expérience

Avant chaque voyage, l'ardepa initie les participants à leurs futures découvertes par des conférences et des expositions.

De retour à Nantes, des conférences, débats, expositions et publications apportent des clefs de lecture et des regards critiques.