5 place Saint Martin
14000 Caen
Président Etienne DEBRE
Contact Nathalie LEMARCHAND
Elisabeth TAUDIERE
T. 02 31 24 06 81

Email de la MA
Site de la MA
317 architectes

1 449 000 habitants dans la région
     
INTENTION ET PROJETS
 
Créée en 1982, la maison de l’architecture de Basse-Normandie est une association loi 1901 qui comporte plus d’une soixantaine d’adhérents, particuliers, universitaires, architectes en grande majorité, tous amateurs d'architecture, et dont l’objectif est la sensibilisation à l’architecture et la diffusion de la culture architecturale et urbaine.

Ces dernières années, l'association a diversifié ses activités en participant à la manifestation Vivre les villes, en proposant régulièrement des cafés de la ville, en animant des ateliers avec des scolaires, et a ainsi développé des collaborations avec de nombreux partenaires institutionnels, culturels... Au même moment, les 31 autres maisons de l'architecture vivaient elles aussi cette évolution, et se regroupaient au sein du réseau national des maisons de l’architecture.

Depuis 2010, suite à l'organisation du mois de l'architecture contemporaine en Normandie (mars), et des résidences d'architectes en milieu rural, projet pilote au niveau national, la maison de l'architecture de Basse-Normandie a trouvé véritablement sa place dans le paysage culturel régional.

Fortement sollicitée par les collectivités locales, les institutions, les enseignants, la maison de l'architecture affirme son ambition de devenir, au niveau régional, mais aussi national via le réseau des maisons de l'architecture :
la structure culturelle régionale de la médiation architecturale et urbaine en Basse- Normandie
une plate-forme pour les professionnels de la ville, favorisant les échanges, les rencontres et la réflexion sur la thématique architecture-urbanisme et prospective.