5 place Saint Martin
14000 Caen
Président Etienne DEBRE
Contact Nathalie LEMARCHAND
Elisabeth TAUDIERE
T. 02 31 24 06 81

Email de la MA
Site de la MA
317 architectes

1 449 000 habitants dans la région
     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
La maison de l’architecture a un rôle d’animateur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des acteurs intéressés par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme et de la ville. Par ses actions, elle crée les conditions de la rencontre, favorise les échanges et les synergies entre professionnels, institutions, collectivités locales, structures culturelles, associations, et grand public.

Le mois de l'architecture contemporaine en Normandie

Depuis 2010, les maisons de l'architecture de Basse et Haute-Normandie s’associent chaque année au mois de mars pour réaliser avec succès le mois de l'architecture contemporaine en Normandie.
Dans une trentaine de villes normandes, un programme dense et varié est proposé afin de permettre à tous de découvrir l'architecture contemporaine, de mieux comprendre les projets urbains et les enjeux de la ville de demain, et de favoriser les rencontres entre les architectes et les publics.
Plus de 10 000 personnes ont participé à l’événement en 2012, dont près de 5 000 en Basse-Normandie.

Les résidences d'architectes

La maison de l'architecture de Basse-Normandie met en oeuvre des résidences d'architectes en milieu rural depuis 2010.
La résidence d’architecte en milieu rural est organisée à des fins culturelles et pédagogiques en faveur des habitants et des usagers des territoires ruraux. Elle repose sur la pleine disponibilité durant 6 semaines d’un binôme composé de deux architectes ou d’un architecte, mandataire, et d’un autre professionnel (urbaniste, paysagiste, designer ou tout autre créateur) et a pour vocation de créer les conditions d’une expérience originale, d’une rencontre entre des professionnels et des populations sur un territoire donné.
En 2012, une résidence d’architecte aura lieu à la Cité scolaire de Mortain (Manche), et une autre sera accueillie par une commune du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin (Calvados).

Les cafés de la ville

Les cafés de la ville sont un rendez-vous convivial proposé par la maison de l'architecture de Basse-Normandie et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen. Ils permettent aux professionnels, aux universitaires, aux élus, aux acteurs de la ville et aux habitants, de se rencontrer et d'échanger autour de problématiques urbaines.
Depuis janvier 2011, ils sont disponibles en podcast sur la forge numérique, espace numérique de productions multimédia de la MRSH de Caen (www.unicaen.fr).

Les actions pédagogiques

La maison de l'architecture intervient régulièrement dans des classes en lien avec les nouveaux programmes de l'enseignement de l'histoire des arts, ou dans le cadre d'ateliers pédagogiques accompagnant des expositions.