Immeuble Osiris
7 boulevard Winston Churchill
21000 Dijon
Président Marc DAUBER
Contact Audrey DUPUY
Chargée de mission
T. 07 71 03 56 80

E. mda.bourgogne@gmail.com
Site de la MA
Lundi - jeudi : 9h-12h30 / 14h-18h
Vendredi : 9h-14h

La Bourgogne compte environ 370 architectes inscrits à l'Ordre.

Dijon, capitale régionale, est aussi la principale ville de la Bourgogne avec environ 150 000 habitants (250 000 avec l'agglomération)
     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
Animée par des bénévoles de tous horizons, la Maison de l'architecture de Bourgogne organise traditionnellement :
  • Des conférences sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'aménagement des espaces publics, etc.,  animées par des historiens, philosophes, architectes, paysagistes, designers...

  • Des visites de bâtiments, en fin de chantier, récemment achevés ou représentatifs de la période contemporaine, dans les quatre départements bourguignons en présence d'élus, d'architectes, de maîtres d'ouvrage, de professionnels et d'un public curieux d'architecture

  • Des expositions, souvent en collaboration avec d'autres structures, notamment l'exposition du Palmarès de l'Architecture contemporaine en Bourgogne.

  • Son voyage annuel, généralement durant le week-end de l'Ascension, à l'étranger ou en France (. En 2016, destination Porto et le Nord du Portugal !

  • Pour la première fois en octobre 2012, la Maison de l'architecture a organisé le Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne, l'occasion de célébrer les trente ans de l'association et d'organiser, avec ses partenaires, des animations dans les quatre départements bourguignons.
    Suite au succès rencontré, cet évènement régional a été reconduit en 2014 : visites de bâtiments, parcours, colloques, portes ouvertes de cabinets d'architectes, spectacles, conférences-débats, ateliers pédagogiques, expositions ou encore projections de films : http://moisarchitecturebourgogne.blogspot.fr/
  • Palmarès de l'architecture contemporaine en Bourgogne : suite au succès de la 1e édition de 2013, l'évènement a été reconduit en 2015 avec le soutien de notre Club de Partenaires. Chaque projet, déposé d'un commun accord par le maître d'oeuvre ET le maître d'ouvrage, a contribué à valoriser la production de l'architecture et de l'aménagement de l'espace en Bourgogne.
    Un jury icomposé de professionnels indépendant a primé 10 projets (lauréats et mentionnés) sur les 56 reçus, livrés depuis 2010.
    Les projets primés sont sur http://www.archicontemporaine.org.
    D'autres informations dans nos rubriques "photos" et "téléchargement".

 

Sans salle d'exposition ou de conférence, la Maison de l'architecture de Bourgogne organise ses manifestations hors les murs, au gré des opportunités ou chez ses partenaires.