1 rue Major Lambroschini
20177 AJACCIO Cedex
Président Michèle BARBÉ
Contact Gisèle CROUZET

Facebook: Maison de l'Architecture de Corse
234 architectes
327 000 habitants
     
INTENTION ET PROJETS
 
OBJECTIFS
Faire de la Maison de l'Architecture Corse un lieu de débat notamment entre les citoyens, les décideurs de l'aménagement du territoire et les personnes en charge de l'éducation.Construire un outil qui soit capable d'organiser des actions en rapport avec l'actualité et de les rendre lisibles.Créer et s'appuyer sur un réseau de partenaires existants qui seront les relais des actions à mener et dont nous même sommes le relais. L'impact de diffusion sera élargi, le financement mutualisé.

Projets d'actions 2016
Dans la continuité de nos actions 2015 et dans la prolongation de la COP 21, nous choisissons comme fil rouge de nos actions un sujet porteur : la transition écologique et énergétique, déclinée sous plusieurs aspects afin de toucher diverses cibles.
- le citoyen, par une sensibilisation, mais aussi une aide pour rénover sont habitat avec une meilleure qualité de vie.
Organisation d'une action en partenariat avec l'ANAH et l'ADEME.
Quels outils, quelles solutions les architectes donnent-ils pour la rénovation et la transformation du logement ?
- les décideurs de l'aménagement du territoire durable. Engager un débat avec la mise en place de tables rondes avec les personnes en charge du cadre bâti dans les principales villes de Corse.
Identifier les leviers et engagements futurs des acteurs publics.
Faire valoir la dimension politique, culturelle, humaine et territoriale de l'architecture.
En partenariat, avec le CROA Corse.
- les enfants, en accord avec la stratégie nationale de l'architecture et le Rectorat de Corse. Voir la prolongation des actions expérimentales initiées à Porto-Vecchio dans le cadre des Architectures d'Automne (concours de maquettes et de court métrages).
- les architectes, par l'organisation de la régionalisation d'une action nationale les AJAP (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes).
Les AJAC (Albums des Jeunes Architectes Corses) auront pour objet de faire connaître et de révéler la présence de jeunes acteurs architectes locaux aux organisateurs de marchés publics mais aussi pour les marchés privés.
Participation aux JPO (Journées Portes Ouvertes) organisées par le CROA.
- le tourisme.
Les enjeux du tourisme en Corse. Le tourisme peut-il être durable et à quelles conditions ? La qualité architecturale peut-elle être un moteur de croissance économique pour le tourisme ?
Organisation d'une rencontre - débat avec des interlocuteurs du tourisme à la fois nationaux et régionaux, en partenariat avec l'Agence du Tourisme de Corse, les offices du tourisme et des acteurs privés.
A l'occasion de ce colloque sera présentée une exposition "Architecture de plage" réalisée en partenariat avec le Réseau des Maisons de l'Architecture.

Actions 2015 à reconduire en 2016.

Rencontres cinématographiques de Porto-Vecchio
.
Définir avec nos partenaires de Porto Vecchio les modalités de prolongation de la manifestation 2015 et son articulation avec la stratégie des actions mises en place en 2016 (transition écologique et énergétique).Voyages.
Le voyage d'architecture est un lieu où à la fois de découverte et de rencontres ; un moyen de développer des liens importants pour la profession. La Maison de l'Architecture de Corse a déjà organisé de nombreux voyages dont celui à Cuba en 2014.
 
 
AUTRES
ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES DE CORSE (A.J.A.C.)
29-07-2016 > 31-12-2017
Lire la suite