MAISON DE L'ARCHITECTURE DE CORSE
Architecture et Cadre de Vie
1 rue Major Lambroschini
20177 AJACCIO Cedex
Président Michèle BARBÉ
Contact Gisèle CROUZET
www.facebook.com/maisondelarchitecturedecorse


Corse :
234 architectes
327 000 habitants
     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
09 janvier 2017 à Ajaccio
Albums des Jeunes Architectes de Corse

Les jeunes architectes de Corse d'aujourd'hui seront les acteurs incontournables du paysage corse de demain.
Ces architectes sont confrontés à deux principaux défis : trouver un premier maître d'ouvrage confiant dans leur savoir-faire sans pouvoir se prévaloir de références comparables à celles de leurs ainés et pérenniser, consolider, voire faire évoluer l'activité de leur structure entrepreneuriale naissante.
Pour favoriser l'accès à la commande et la reconnaissance de ses recherches, la Maison de l'Architecture de Corse souhaite accroître la visibilité de la jeune architecture de Corse à l'occasion d'évènements.
C'est la raison pour laquelle, à l'image des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (action nationale du Ministère de la Culture), la Maison de l'Architecture de Corse, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de la Corse et la Caisse Régionale des Dépôts, a organisé la première publication des Albums des Jeunes Architectes de Corse - Edition 2016.
Lancé en Juillet 2016, l'appel à candidature a permis de regrouper 28 projets de jeunes architectes classés en 4 catégories.
La présentation du Palmarès par le Jury a eu lieu le 09 janvier 2017.
Jury :
• Corinne VEZZONI, Architecte. Membre de l'Académie d'Architecture
• Dominique TESSIER, Architecte. Président du Réseau des Maisons de l'Architecture
• Fabienne GERIN JEAN, Architecte. Représentant la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.)
• Julie-Agathe BAKALOWICZ. Directrice de la Caisse Régionale des Dépôts et Consignations
• Olivier SORBA, représentant la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (C.A.P.A)
• Marie Joseph ARRIGHI, Journaliste
• Jean HARIXCALDE, Photographe
• J. Luc SIMONETTI, Architecte. Directeur du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement - 2b (C.A.U.E)
• Noely MEGIMBIR, Architecte. Architecte urbaniste de l'Etat
• Gabriel TURQUET DE BEAUREGARD, Architecte. Architecte des Bâtiments de France - 2b
Palmarès :
Catégorie HABITER
Prix exæquo : Villa Isaky (Paul FRANCESCHI)
Prix exæquo : Villa T (Nicolas GIANNI)
Mention : Casa Babbaluciu (Lena PANTALACCI)
Catégorie REHABILITATION
Prix : Salle des Fêtes de Tolla (CGZ ARCHITECTURE)
Mention : A Maredda (Marie TOMASINI)
Catégorie PATRIMOINE
Prix : RCFM (ATEL'ERARCHITECTURE)
Catégorie EQUIPEMENTS
Prix : Entrée de ville de Calvi (CA'ARCHITECTES)
Mention : Centre médical In Core (ORMA ARCHITETTURA)
Mention : Maison de l'Enfance A Ciucciarella (J. Michel ROMBALDI)

Projet ORELI

L'agence de l'Urbanisme de Corse (CTC) a lancé en Janvier 2016 le projet ORELI (Outil de Rénovation Energétique du Logement Individuel), un dispositif d'accompagnement innovant, d'aide à la rénovation énergétique destiné aux propriétaires d'une maison individuelle.
La maison de l'architecture de Corse est conseiller du projet ORELI et est inscrite dans 5 groupes de réflexions à savoir :
Recrutement - Technique de rénovation - BIM en rénovation - Bio-sourcés / filières courtes - Analyse des coûts en Rénovation
Elle est plus particulièrement active au sein du groupe « Recrutement des logements pilotes » dont les principales thématiques sont : les critères de constitution du panel expérimental - la méthodologie de recrutement - l'outil élaboré pour analyser et sélectionner les candidatures.
Elle a aussi participé à la réunion de travail « Les architectes et Oreli » lors de laquelle les premiers résultats de la mission PE5 ont été débriefés de manière à améliorer cette procédure encore expérimentale.

02 décembre 2016 à Toga
Table Ronde avec la Communauté d'Agglomération de Bastia


07 au 23 octobre 2016 au Centre Culturel de Porto Vecchio
Exposition de maquettes.
La Maison de l'Architecture de Corse a lancé lors de la 1ère Édition des Architectures D'Automne en 2015 à Porto Vecchio un concours de maquettes à destination des élèves de classes du primaire et du collège.
Tout au long de l'année scolaire, des architectes de la Maison de l'Architecture de Corse, soutenus par les équipes pédagogiques et les intervenants du Centre Culturel de la ville, ont animé des ateliers sur le thème «Matières en Rêves».
De façon ludique, à travers la réalisation de ces maquettes, une réflexion sur quelques principes fondateurs tels que l'alliance de la technique et de la connaissance a permis la transmission empirique de notions fondamentales de l'architecture aux enfants.
Le résultat de ce travail est le point de départ de l'Édition 2016 des Architectures d'Automne.
Les maquettes réalisées seront présentées par les enfants devant un Jury et exposées au Centre Culturel de Porto Vecchio à partir du vendredi 07 octobre et jusqu'au 23 octobre 2016.

14 au 16 octobre 2016
Journées Nationales de l'Architecture

La MAISON DE L'ARCHITECTURE DE CORSE poursuit son action visant à sensibiliser tous les publics au rôle incontournable des architectes dans les enjeux de demain.
« Construction et rénovation de l'habitat dans le cadre de la transition énergétique »,
tel est l'objet de l'exposition des réalisations en Corse d'architectes locaux qui sera présentée à AJACCIO sur les grilles de la Préfecture du 12 au 16 octobre 2016.

07 et 08 octobre 2016 à Porto Vecchio
Architectures D'Automne
Rencontres cinématographiques.
Concours et exposition de maquettes.
La Maison de l'Architecture de Corse, en partenariat avec le Centre Culturel de Porto Vecchio et la Cinémathèque de Corse, organisent la 2e édition des Architectures D'Automne qui s'appuie cette année sur le thème de la transition énergétique.
Nous tenterons de sensibiliser le public à ces enjeux de demain à travers une exposition de maquettes réalisées par des élèves du primaire et du Collège et des rencontres cinématographiques suivies de débats qui permettront d'échanger sur le sujet.

17 et 18 septembre 2016
A Fiera di Portivechju
A l'occasion d'A Fiera di Portivechju qui développait les thèmes : artisanat, savoir-faire, nouvelles technologies, habitat et solidarité, la Maison de l'Architecture de Corse s'est inscrite en particulier dans le thème de la transition énergétique, en partenariat avec l'ADEME.
L'enjeu est important pour la construction neuve et plus encore pour la rénovation en termes d'économie, de confort et d'écologie.
Les membres présents de la Maison de l'Architecture de Corse ont volontiers répondu et de façon informelle aux questions sur ce thème particulier.
Des panneaux de présentation de projets d'agences d'architecture locales, sur ce thème de la transition énergétique, ont été exposés.

03, 04 et 05 juin 2016
"les architectes sont à votre écoute" à Ajaccio, Bastia et Porto Vecchio
Dans le cadre des journées « les architectes ouvrent leurs portes » organisées par les Conseils Régionaux de l'Ordre des Architectes dans toute la France, la Maison de l'Architecture de Corse s'est associée à l'évènement « hors les murs » dans des lieux publics en proposant des consultations gratuites.
A Ajaccio, Bastia et Porto Vecchio, les architectes se sont installés dans des lieux publics pour aller à la rencontre de tous.

08 et 09 avril 2016
3e Salon de l'Eco Construction de Bonifacio
Animation d'un stand Kapla, célèbre jeu de construction pédagogique en pin des Landes qui encourage la logique et développe la créativité.
Accueil d'enfants de 3 ans à 12 ans, mais aussi quelques adultes...
Présentation de l'exposition numérique sur la matière et l'architecture « Matières en lumières » conçue pour l'édition 2014 du Congrès l'Union Internationale des Architectes à Durban en Afrique du Sud qui valorise 70 réalisations exemplaires réalisées avec des matériaux « éco-locaux » : bois, pierre, terre crue, paille, chanvre, chaume.
Autour de cette exposition, accueil d'élèves du collège de Bonifacio dont le programme en technologie aborde l'Eco Construction.
Conférences et débats sur le bois et le projet ORELI de la CTC qui ont contribué à communiquer vers le grand public sur l'évolution de la filière bois et les possibilités de construire avec ce matériau, ainsi que sur la rénovation de l'habitat existant.

29 janvier 2016
Présentation des vœux et du programme d'actions 2016
Cette soirée, organisée dans les locaux du CAUE à Bastia, a permis de nombreux échanges et partages.

29 novembre 2015
Conférence internationale « Architecture, le climat de l'avenir » à la Cité de l'architecture et du Patrimoine - COP 21
Retransmission en direct de l'événement :
• au C.A.U.E de Bastia
• au Centre Culturel de Porto Vecchio.
Débats et table ronde.

20 octobre 2015 - I.U.T. de l'Université de Corte.
Architecture, transition énergétique, écologique et changement climatique : le Rôle clef des architectes.
Conférences et débats.
Exposition « Matières en lumière » prêtée par le CIAF : présentation de 40 projets innovants en matériaux bio-source : bois, pierre, terre, paille. Inaugurée par Monsieur le Maire de Corte et le 1er adjoint Antoine Orsini. Exposition itinérante présentée précédemment aux rencontres de Porto Vecchio puis à la mairie de Corte.

09 Octobre 2015 - Centre Culturel de Porto Vecchio
« Architectures d'Automne » - 1ère Edition
Regard sur notre Territoire : quelle vision pour l'extrême sud de la Corse ?
Débats, rencontres.
Exposition « Matières en lumière »
Projections et conférences tout public
Lancement d'un concours de vidéos sur le thème : un regard sur notre territoire.
Lancement d'un concours de maquettes d'architecture « Matières et Rêves » : sensibilisation à des notions architecturales par la manipulation des maquettes et de l'imaginaire.

12 et 13 Juin 2015 - Bastia
Journées Portes Ouvertes des Architectes - J.P.O.

19 au 22 Mars 2015 - Ajaccio
Salon de la Maison, de l'Habitat et de l'Immobilier

10 Mars 2015 - Porto Vecchio
Forum des Métiers

04 au 14 Mars 2015
Voyage de rencontres et découvertes avec l'architecture à Cuba

19 octobre 2014 - Parc Galea
« Rétro innovation dans l'habitat»

Conférence de Paul Casalonga, architecte.
Fête de la Science

06 et 07 Juin 2014 -Porto Vecchio
Journées Portes Ouvertes des Architectes - J.P.O.

 
 
EXPOSITION
ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES DE CORSE ACCOMPAGNEMENT DE L’EVENEMENT EN 2017
02-05-2017 > 31-12-2017
Lire la suite