MAISON DE L'ARCHITECTURE DE CORSE
Architecture et Cadre de Vie
1 rue Major Lambroschini
20177 AJACCIO Cedex
Président Michèle BARBÉ
Contact Gisèle CROUZET
www.facebook.com/maisondelarchitecturedecorse


Corse :
234 architectes
327 000 habitants
     
L'HORIZON
 
PROGRAMME D'ACTIONS 2017

ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES DE CORSE
Accompagnement de l'évènement en 2017
En 2016, la Maison de l'Architecture de Corse a lancé les AJAC dont l'objectif est de mettre en lumière et promouvoir les jeunes architectes de Corse présentant des réalisations situées en Corse qui font exemple de leur qualité, de placer de jeunes talents sur le devant de la scène et ainsi permettre au public sensible à l'architecture, aux maitres d'ouvrages et aux collectivités d'obtenir un outil de sensibilisation et un support pédagogique.17 jeunes architectes de Corse ont répondu à cet appel à candidature en proposant 30 projets, dont 28 ont été retenus à concourir.
5 prix et 4 mentions ont été décernés dans les catégories : HABITER, REHABILITATION, PATRIMOINE et EQUIPEMENTS.Objectifs 2017 : à l'image de l'action nationale, accompagner les AJAC 2016 au niveau régional, les faire connaitre aux donneurs d'ordre locaux, et montrer le potentiel des forces vives de l'ile. Montrer les richesses du Territoire avec les concepteurs.
Tous les projets seront présentés dans un catalogue avec une mise en avant des projets lauréats. Cette publication fera l'objet d'une large diffusion en Corse, dans les lieux accessibles au public : mairies, communautés de communes, CAUE, CROA, ...
L'ensemble des projets constituera également une exposition qui sera amenée à être présentée dans divers lieux : Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio, Bonifacio, Corté, ainsi que dans les villages ruraux ayant montré leur intérêt pour l'aménagement du cadre de vie.
Lors de la présentation de l'exposition dans un lieu, un architecte auteur d'un des projets fera une présentation de son œuvre qui sera suivie par une discussion ou une Table Ronde.
A une échelle plus grande, sous forme de conférence, avec des intervenants spécialistes.
Ces tables rondes / conférences porteront sur des thèmes bien précis autour de 4 problématiques : habitat, réhabilitation, équipements, projets urbains.

ARCHITECTURES D'AUTOMNE - 3e Edition
Porto Vecchio (13, 14 et 15 octobre 2017)

Pour la 3e année consécutive, la Maison de l'Architecture de Corse organise en partenariat avec le Centre Culturel de Porto Vecchio et la Cinémathèque de Corse, les Architectures D'Automne.
Cette 3e Edition s'appuie en 2017 sur le thème de l'Habitat participatif / Habitat de demain.
La Maison de l'Architecture de Corse tentera de sensibiliser le public à ce mode de production de l'habitat à travers une exposition, une action pédagogique sous forme de chantier éphémère, et des projections cinématographiques suivies de rencontres et de débats qui permettront d'échanger sur le sujet.

ORGANISATION D'UN COLLOQUE
« Identité culturelle, Architecture, Aménagement du territoire et Tourisme »

Le tourisme est une activité économique importante de la région Corse mais cette activité est aussi aujourd'hui en pleine mutation : au vu des nouvelles attentes des visiteurs, de l'importance du numérique, de la transition écologique et énergétique, toutes les régions de manière générale s'interrogent à son propos.En tant qu'architecte nous souhaiterions organiser un colloque en 2018 « Identité Culturelle, Architecture, Aménagement du territoire et Tourisme » élargi au bassin méditerranéen en vue de faire émerger des idées innovantes, qui puissent amener à un débat d'idées, sensibiliser au-delà du tout ou rien, et que chaque habitant se sente concerné.

2e JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE
(Octobre 2017)
Pour la 2e année, la Maison de l'Architecture de Corse s'associera aux Journées Nationales de l'Architecture en organisant à cette occasion des manifestations.

CONSTITUTION D'UN CLUB DE PARTENAIRES
Renforcer les liens entre la Maison de l'Architecture de Corse et ses partenaires.
Il s'agit pour la Maison de l'Architecture de Corse de réunir les acteurs qui soutiennent son action et sont intéressés pour porter la culture architecturale, et ainsi de mobiliser les ressources nécessaires pour lui permettre de remplir durablement ses missions et poursuivre son action de diffuseur de cette culture architecturale.
Au-delà de leur soutien financier, ces partenaires - institutionnels, professionnels du bâtiment, ...- sont des relais pour la Maison de l'Architecture de Corse. 
 
 
EXPOSITION
ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES DE CORSE ACCOMPAGNEMENT DE L’EVENEMENT EN 2017
02-05-2017 > 31-12-2017
Lire la suite