48 rue Victor Hugo
76000 Rouen
Président Pascal VICTOR
Contact Anne LE BELLEGO | Directrice

Frédérique MOUGEOT | Chargée de mission

Margot PALENZUELA | Chargée de communication et de médiation culturelle
Horaires d'ouverture:
du mardi au vendredi
de 14h à 18h et le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
La Maison de l'architecture de Normandie - le Forum propose une programmation régulière: visites de réalisations et de chantiers, cours d'histoire de l'architecture, rencontres, expositions.
Une fois par an elle organise un voyage d'étude à l'étranger (en 2008 à Bilbao, en 2009 à Stockholm, 2010 au Japon et 2011 à Copenhague et Malmö).


Le Mois de l'architecture contemporaine est l'action phare de la maison de l'architecture, qui a lieu chaque année en mars.
En 2016, plus de quatre-vingt événements ont eu lieu sur l'ensemble de la région. Des parcours de découverte architecturale et urbaine, des visites d'opérations, projections de films, rencontres, tables rondes, et expositions sont organisés et offrent l'occasion de faire découvrir la ville au public en lui livrant des clefs de lecture.

Les actions de la maison de l'architecture se développent autour de deux grands thèmes: construire la ville sur la ville et le développement durable.

• Construire la ville sur la ville :
Il s'agit d'appréhender les enjeux liés au renouvellement urbain, à la place du patrimoine bâti dans la constitution de la ville d'aujourd'hui et à la place du paysage et du développement durable dans le projet urbain. Une vingtaine de manifestations sont organisées dans six ou sept villes da la région - parcours architecturaux et urabins, visites d'opérations, films, rencontres, tables rondes et expositions. Ce thème fait aussi l'objet d'un travail d'invetaire des bâtiments patrimoniaux revisités par l'architecture contemporaine dans la région.

• Produite en 2008, l'exposition Construire durablement en Haute-Normandie a pour but de faire comprendre aux publics les enjeux du développement durable appliqués à la construction. Une quarantaine de réalisations et projets architecturaux sont présentés. Cette exposition a été conçue pour circuler dans la Région et au-delà.

• Les données inventoriées autour de ces deux thématiques contribuent à nourir la base de données nationale www.archicontemporaine.org initiée par le Réseau des maisons de l'architecture.

• La maison de l'architecture est membre du CREPA aux côtés de l'école d'architecture et du Conseil régional de l'Ordre. Elle participe de ce fait à l'élaboration d'offres de formation. Une première session sur l'ingénierie du développement durable été organisée en 2008 et validée par un diplôme délivré par l'école.