Les échelles de la Ville
1, place Paul Bec
34000 Montpellier
Président Cyril Outrebon
Contact Estelle Genet
Chargée de mission
T. 04 67 73 18 18
F. 04 67 22 45 32

Email de la MA
Site de la MA
Le but de la Maison de l'architecture Languedoc-Roussillon est de favoriser la diffusion et la promotion de la culture architecturale et l'émergence de projets de qualité lié au cadre de vie. Être un lien de sensibilisation, d'information, d'échanges et de réflexion, et aller à la rencontre des acteurs sur le terrain.

Suivez nous sur notre page Facebook:https://www.facebook.com/maisondelarchitectureLR

     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
BILAN et PROSPECTIVES 2012-2013

Actions de valorisation et de médiation de l’architecture régionale

o    Exposition Carlier 2014 :

Cette action est proposée par le comité de pilotage de l'action "Travaux de recherches Carlier". Cette exposition présenterait un panel de 25 panneaux chronothématiques, resituant un certain nombre de bâtiments emblématiques réalisés par les 3 architectes sur la Région LR et aurait pour vocation d'être itinérante (support Médiapop, facilement démontable et transportable). Une inauguration est prévue par la M'aLR et la Ville de Montpellier, au Pavillon D. Bagouet près du Pavillon Populaire, bâtiment Carlier, pour les Journées Européennes du Patrimoine en mai-juin 2014.

o    Projet d’edition 2014 :
La ville de loisirs du plus grand nombre, les unités touristiques du littoral du Languedoc-Roussillon (1963-1982), aménagement du territoire, urbanisme, architecture et patrimoine », une thèse de JF Pinchon. Sur demande de la DRAC LR, la Maison de l’architecture réalise actuellement une étude de faisabilité pour l’édition de cette thèse, sous la forme d’un beau livre, pouvant être offert par les collectivités participantes. Cet ouvrage pourrait être également disponible à la vente. L’objet de cette édition est de transmettre un patrimoine sur la création de la Mission Racine à l’aube de la Mission Racine II.

o    Les Itinéraires d’architecture contemporaine en région Languedoc-Roussillon:

Initialement proposé par le COAC et la Maison de l’architecture Midi-Pyrénées, mais non abouti faute de financement, la M’aLR a décidé de mettre en œuvre ce projet, à l’échelle régionale. Le projet est resté en stand-by et a été approfondi au premier semestre 2011 avec pour objectif de rendre un cahier des charges pour le versement de la subvention Région LR avant la mi-juin 2011. Les itinéraires ont été définis sous la forme de parcours thématiques et de zones géographiques. 61 bâtiments ont été retenus et deux études de faisabilité ont été réalisées : la création d'un document papier ou la création d'un média multi-support (Plateforme web, application Smartphone et audio guides). L’enveloppe budgétaire définirait le choix du support qui serait développé.


Actions de sensibilisation à l’architecture contemporaine

o    Sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire

15 à 20 projets sont en cours ou à venir sur l’année suivante.
-       2 établissements dans l’Aude
-       4 établissements dans le Gard

-       13 établissements dans l’Hérault
-       1 établissement en Lozère
-       1 établissement en PO

-       On dénombre 5 écoles primaires, 12 collèges et 4 lycées (+1 contact récent).


o    Projeté Architecture & Cinéma

Le programme initial établi sur trois jours, en trois moments de la journée et dans trois lieux différents. Le premier jour reprenant le thème de l’espace, le second celui des regards croisés et le dernier celui du temps. Ce projet étant trop conséquent pour l'année 2012, un projet adapté a été proposé à la Salle Nestor Burma : 4 rendez-vous associant M'aLR -ENSAM - Ville de Montpellier, prévoyant projection, conférence et projection jeune public. La Ville a pris en charge la projection, l'ENSAM les intervenants, la M'aLR la communication. Les projections ont eu lieu du 23 février au 3 mai 2012 et ont rassemblé près de 700 participants. L’objectif 2013 est de voir plus grand et de proposer une programmation plus riche.

Partenariat national et international

2012

o    Exposition « Vu de l’intérieur - Habiter un logement en Ile-de-France, de 1945 à 2010 »

Cette exposition est demandée par le CROA LR et a été réalisée par le CROA IDF. Elle présente l’évolution du logement collectif, de production courante et de luxe en Île-de-France, de 1945 à 2010, à travers une quarantaine d’exemples. Elle se compose de cubes lumineux en suspension et de tables nappées de textes et de photographies. Elle sera accueillie dans de nombreuses M’a, jusqu’au 12 mai 2012. La Maison de l’architecture LR l’accueillera dans le hall de la nouvelle mairie de Montpellier du 6 juillet 2012 au 31 août 2012.

o    Exposition des Prix d’architecture 2009, 2010 et 2011 à la Fenêtre

Deux productions M’aLR, les prix d’architecture 2009 et 2010, ainsi qu’une production de l’Ordre régional des architectes, le prix d’architecture 2011, ont été présentées au centre d’art « La Fenêtre » du 21 septembre au 26 octobre 2012. Une conférence de Philippe Dubuisson, architecte, retenu dans tous les sélections du Prix et Lauréat du Prix 2011, a été organisée le 24 octobre dernier.

o    Exposition « Prix d’architecture de Gérone 2012 »

Cette action nous a été proposée par le CROA LR pour la Ville de Montpellier. Cette exposition présente les Prix d'architecture de Gérone, l'idée étant de se servir de ces supports pour soumettre un débat aux élus, d'organiser une table ronde avec des architectes. Le message à faire passer : en Catalogne, faire appel à un architecte est obligatoire. L'exposition est une initiative du Conseil des architectes de Gérone, associé au COAC, le Conseil des architectes de Catalogne. Elle est accueillie en fin d’année 2012 à l’Hôtel de Ville de Montpellier.

2013

o    « Voyage dans la ville-Sous la lune II», Exposition du Centre Pompidou

L'exposition "Sous la Lune" se compose de 1000 pièces de métal pour la création d'une ville par les enfants qui participent à des ateliers animés par des médiateurs. Un plancher doit être construit sur mesure à cette fin dans le lieu choisi. Cette exposition - atelier est souhaitée par la Ville de Montpellier et inscrite comme concertation du projet urbain par la conseil municipal des enfants.

Programmée une première fois en décembre 2011 à la salle Saint Ravy, puis en 2012, dans le Hall de l’Hôtel de Ville, elle sera finalement accueillie à Montpellier en mars-avril 2013 et devrait voir naître des partenariats avec l’ENSAM, la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération, les CAUE 30 et 34 et l’Ordre des architectes. Les programmations d’atelier et la répartition des financements sont en cours d’élaboration. Une recherche active de mécénat a par ailleurs été lancée.

o    « Places du Sud » : Exposition « Vous êtes ici »

L’exposition, production intégrale de la M’aLR, a été scénarisée en 2010 et un appel d’offres a été lancé en 2011. L’exposition doit voir le jour au 2e semestre 2012, le BAT est en cours de validation, de même que la traduction de l’exposition. L’objectif 2013-2014 est un parcours itinérant allant de Perpignan (septembre-octobre) à Montpellier (printemps 2013) et Nîmes en passant par Gérone, Figueres et Barcelone.


2014

o    Exposition « AJAP 2011-2012 »

Tous les 2 ans la Maison de l’architecture LR accueille à l’ENSAM, l’exposition des lauréats AJAP, du Ministère de la Culture et de la Communication, présentant 20 projets de jeunes agences d’architectes et de paysagistes, tout juste sorties de leurs années d’études. En 2014, l’exposition serait accueillie à l’ENSAM au mois de septembre. Un partenariat avec l’association ARPAL serait renouvelé pour l’organisation de la conférence des AJAP, venus présenter leurs débuts dans le métier.

Plan de communication

o    Mise à jour du site web de la M’aLR

Cette action a été proposée par Julie Marchand afin de développer la lisibilité de la M’aLR sur Internet. Il faudrait que les possibilités de diffusion soient moins restreintes. Une consultation estimative a donc déjà été lancée auprès de notre ancien prestataire afin d’obtenir un devis.