1, rue de la Tranchée
86000 POITIERS
Président Patrick VETTIER
Contact Stéphane DUVAL
Pauline LUMEAU
T. 05 49 42 89 79
F. 05 49 55 34 22

E. mdapc@wanadoo.fr
http://www.mdapc.fr
433 architectes dans la région.
1595081 habitants en Poitou-Charentes.
     
DEBAT- TABLE RONDE - CONFERENCE
« ÊTRE URBANISTE DE LA VILLE VIVE »
09-03-2010 : 20H30
 
En présence de Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles. Avec le POLAU (Pôle des Arts Urbains).

Une ville n'est pas que formes, bâtiments ou infrastructures, vides et pleins. Elle est aussi mémoire et dynamique, tension et intégration, fécondité et poésie... La gestion de son évolution devrait donc se nourrir de cette personnalité là, autant que de l'approche physique. Elle devrait mobiliser ceux qui font le vif d'une cité, aux côtés des compétences urbaines. En fait, il n'en est rien la plupart du temps. Les projets sont conduits sans considérer qu'une part de la réalité est « la ville à l'état gazeux ». Quelles passerelles peuvent être explorées pour mettre en lien, voire, confronter ces deux approches ?

Jean-Pierre Charbonneau en dressera quelques portraits en abordant des thèmes comme la fête ou la création comme modes d'expérimentation et de mises en mouvement, l'implication des publics et des acteurs. Il montrera comment ce lien passe par une prise en compte des temps, celui mouvant de la vie de la ville et celui plus « rigoureux » des projets urbains. Il parlera également du sens des productions urbaines, de leur dimension politique, en analysant ce que quelques-unes d'entre elles racontent.

Avec le Polau (Pôle des Arts Urbains) et le soutien du Conseil Régional Dans le cadre du « Temps des arts de la rue » en Poitou-Charentes.