Archipel Centre de Culture Urbaine, Maison de l'Architecture à Lyon

Partager
Maquette à 1/1000 © Archipel

Intention et projets

Archipel Centre de culture urbaine informe et forme depuis plus de trente ans sur les savoir-faire et les processus de production des nouvelles manières d'habiter l'architecture, la ville et le territoire en cherchant à multiplier et diversifier ses modes d'action et de médiation. Archipel est composé de l’association « La Maison de l’architecture Rhône-Alpes » et d’une librairie indépendante. 

Ce projet culturel fait partager l’architecture au grand public avec celles et ceux qui font la ville : élus, professionnels, intellectuels et habitants à travers :

  • une programmation exigeante de sensibilisation culturelle aux formes contemporaines de l’architecture, de la ville et du paysage à destination de tous les publics
  • le croisement de points de vue énoncés par les décideurs, les concepteurs, les chercheurs et la société civile
  • une diffusion engagée des idées en interface avec les sphères politique, sociale et économique
  • l’animation d’un espace de médiation sociale.

La programmation de référence internationale et d’implication locale s’articule autour de la mise en œuvre d’expositions, conférences, débats, éditions, ateliers avec les enfants, workshops avec les étudiants, visites de bâtiments, parcours urbains et expérimentations sur le terrain de l’aménagement. Autant d’initiatives qui favorisent la découverte de la création architecturale contemporaine à Lyon, dans la région et dans le monde.


Actions et ressources

Depuis le printemps 2019, un nouveau président, Franck Hulliard, entouré d’un Conseil d’administration renouvelé et d’une nouvelle directrice, Marie Civil, poursuivent le projet de l’association « La Maison de l’architecture Rhône-Alpes » au sein d’Archipel.

Face au changement de paradigme que nous vivons et aux réponses urgentes à apporter aux défis climatiques et écologiques, la nouvelle équipe s’engage à dépasser le stade de la sensibilisation pour se tourner vers l’action en se confrontant au réel en mouvement.

En incluant publics et acteurs divers dans la fabrication même des dispositifs de médiation et en développant les partenariats institutionnels, Archipel conforte son rôle de lieu d’échanges et d’interconnaissances, d’espace de diffusion et de ressources au service d’une démarche d’innovation sociale et partenariale, toujours plus ancrée dans la vie sociale et culturelle de la cité.

Archipel a pour ambition de poursuivre son ouverture à l’international en créant des passerelles et interactions fécondes avec d’autres métropoles européennes.


A l’horizon

La nouvelle équipe installe les événements à venir dans une temporalité de trois ans – 2020-2023 – au sein de cycles s’attachant à développer plusieurs thématiques : 

  • L’Europe des alternatives : Comment se prépare-t-on en Europe à relever les défis écologiques, climatiques, migratoires ? 

Ce cycle cherche à faire la lumière sur les processus de production collaborative de l’architecture, de la ville et du territoire mis en œuvre partout en Europe avec les décideurs, les professionnels, les citoyens. Les échecs comme les réussites sont autant de leçons et de modèles à suivre, à adapter ou à rejeter. De l’immeuble au quartier, du village à la ville, de la métropole au territoire, toutes les échelles contribuent à enrichir ce voyage des initiatives. L’idée directrice est de constituer in fine un répertoire, une plateforme de ces démarches d’innovation sociale, territoriale et environnementale.  

  • La terre bouge, il faut s'adapter !

L’effondrement des Alpes, l’érosion côtière, la surexploitation des ressources et des sols… nous obligent à penser de nouveaux usages et de nouvelles pratiques liées à notre manière d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, de travailler. En effet, ces risques entraînent des changements à l’échelle de la ville et génèrent une architecture particulière et un renouvellement de nos pratiques. Ce cycle interroge des thèmes transversaux tels que les transitions, la réversibilité, les formes de résilience, les expériences radicales… par une mise en perspective de territoires partout en France et outre-mer. Il propose une observation des phénomènes à toutes les échelles ainsi que leurs incidences sur l’aménagement du territoire, l’espace urbain et sur l’architecture. 

  • Tiers espaces et hybridité

Les notions de tiers espaces et d'hybridation permettent de questionner "l'entre-deux" comme processus de réflexion et solution en matière de programmation, de traduction spatiale et de modes de conception de l'architecture. Les lieux de travail, les lieux de culture, du savoir et de l'apprentissage sont réintérrogés à l'aune de ces concepts. Comment la conception de l'architecture s'adapte à ces lieux hybrides, ouverts aux pratiques culturelles émergentes, mixant les publics et les usages? 

Rapports d'activités

Conseil d’administration 


Marc Bigarnet, architecte - Obras
Olivier Balaÿ, architecte et enseignant - ENSAL
Anne-Sophie Clémençon, historienne de l’Art
Chic de l’Archi ! (représenté par Marine Simoes)
Collectif Pourquoi Pas !? (représenté par Amandine Riou)
École nationale supérieure d’architecture de Lyon (représentée par Ludovic Ghirardi)
École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (représentée par Jessica Auroux)
Thomas Clément – libraire conseil – Archipel Librairie
Franck Hulliard, architecte - Interland
Dominique Gautier, architecte – Gautier+Conquet
Pierre Janin – architecte - Fabriques
Boris Roueff, architecte - Kaa
Amilcar dos Santos, architecte – Novae
Alain Vargas, architecte - Tectoniques

Bureau  
Président : Franck Hulliard
Trésorier : Marine Simoes 
Secrétaire : Dominique Gautier

Ville de Lyon - Métropole de Lyon - Région Auvergne Rhône-Alpes

Contacter la MA

Directrice : Marie CIVIL
Président : Franck HULLIARD

Mail : contact@archipel-cdcu.fr

Tel : 04 78 30 61 04 

Affiche de l'exposition "Zurich, Les coopératives réinventent le logement social" © Archipel
Scénographie de l'exposition "Zurich, les coopératives réinventent le logement social" © Archipel
Table ronde "L'Habitat social en actes" © Archipel
Facade Archipel © Archipel
Exposition "Architecture en fibres végétales d'aujourd'hui" © Archipel
Rencontre © Archipel
Rencontre avec Augustin Berque © Archipel
Exposition "Tony Garnier, une Cité industrielle" © 205
Publication "Une Cité industrielle par Tony Garnier" © 205
Signalétique de l'exposition "Tony Garnier, une Cité industrielle" © 205
Salle d'exposition niveau 1 © Archipel
Archipel Librairie © Archipel

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel