L'îlot 45
45 rue Jacques Gamelin
31100 Toulouse
Président Jean Larnaudie
Contact Anissa MEROT,
Directrice
T. 05 61 53 19 89

Email de la MA
Site de la MA
1550 architectes
2 755 000 habitants dans la région

Exposition en Entrée libre
du lundi au vendredi
de 9h30 à 17h30
(Toulouse, métro Fontaine Lestang)
     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
Depuis avril 2002, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées édite le mensuel Plan Libre. Cet outil de communication permet de mener une réflexion sur l'architecture contemporaine et moderne en Midi-Pyrénées, à travers des reportages de fond.
Le concept du journal séduit nombreux de nos confrères. Sollicités sur notre savoir-faire nous proposons de mutualiser notre expérience afin de rendre possible le lancement de revue similaire dans d'autres régions.

Un numéro Plan Libre hors série présenté à l'occasion de l'exposition : Fragments, Matières et Ombres en 2006, a permis de mettre en valeur une sélection de dix d'œuvres architecturales emblématiques du patrimoine régional de 1945 à 1975.

L'exposition et le catalogue du Prix Architecture Midi-Pyrénées initiés en 2001, organisés tous les deux ans, présentent sur quinze ans de production une centaine de projets de qualité distingués par un jury de professionnels.

Ces démarches participent à la constitution d'un fonds documentaire accessible à tous sur le site archicontemporaine.org, témoignant ainsi de la diversité et de la qualité des opérations menées en région.

En organisant trois à quatre fois par an des expositions concours, les vernissages sont l'occasion d'une discussion en présence des représentants de la maîtrise d'ouvrage et des équipes de maîtrise d'œuvre retenues par le jury de concours avec argumentation des uns et des autres. Le caractère confraternel préside à ces débats qui n'ont pas pour but de revenir sur les décisions prises lors des jurys de concours.

Les travaux d'étudiants sont également présentés une fois par an en collaboration avec les enseignants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse et de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Ces travaux permettent d'aborder des problématiques actuelles et des thématiques contemporaines.

Les Rendez-Vous Architecture et Cinéma sont programmés dans plusieurs départements de la région. Tout au long de cette semaine, le choix des séances offre un éventail complet en temps et en contenu, sur l'architecture : courts-métrages réalisés par des étudiants, film grand public et documentaires afin de sensibiliser un public de plus en plus large à l'architecture.