Aménagements extérieurs - Paysages urbains et naturels

Galeria Torre

Galeria Torre - Galeria - Studio Pia  © Studio Alma

Restauration de la tour de la commune de Galeria. 

Projet primé à la 2ème édition du Palmarès régional d'architecture en Corse. 

Lauréat catégorie « Jeunes Espoirs ».

Réception 2023 (partielle) 

 

LE FOCUS

L’histoire mouvementée de l’édifice est à la source de notre réflexion. Construite pour parfaire le chapelet de tours assurant la défense du littoral par les génois, la tour de Galeria est partiellement démolie à la fin du XVIIIe . Le magasin est réalisé au XIXe puis, abandonné, il est à l’état de ruine en 1969 lorsqu’il est reconstruit par une association qui décide de le prolonger jusqu’à la tour. Nous cherchons à retrouver l’état avant cette reconstruction arbitraire. Lors du diagnostic, l’état sanitaire a montré que l’interpénétration de la tour et du magasin est aussi à l’origine d’infiltra- tions et de mouvements différentiels provoquant des fissures. Le projet emploie les matières et les gestes de la restauration : la pierre de taille pour restituer le cordon, la chaux aérienne pour les arases et le rejointoiement des fissures. 

Ces matières se fondent dans l’ouvrage, épousent ses mouvements et respirent avec lui. Nous avons développé une matière pour modeler les interventions contemporaines : un béton de site réalisé à partir des agrégats de pierres concassées retrouvées éparpillées aux abords. Ce sont les pierres qui constituaient la partie aujourd’hui ruinée de la tour. 

En détachant le magasin de la tour, le projet rend son allure et son authenticité à l’ouvrage génois. La mise en valeur du magasin participe à sa netteté, avec la mise en oeuvre de baies en acier aux sections minimales, la reprise des linteaux, des sols et la démolition des encadrements béton. La silhouette du fût de la tour est prolongée par le garde-corps en béton de site. La mise en valeur de l’ouvrage comprend un accès à l’étage supérieur de la tour, au-dessus de la citerne et offre un panorama sur le delta du Fango et son découpage de roches ocres. Nous proposons un escalier circulaire qui se développe autour de la base de la tour, laissant un jour de 15cm pour manifester la dissociation des ouvrages. L’emplacement de cet escalier profite de l’espace libéré par le magasin, afin de ne pas affecter le volume de la tour visible depuis la vallée.
 

Palmarès régional d’architecture en Corse

« De nouvelles manières de faire » 

Ce palmarès s’inscrit dans la lignée du premier mais en ciblant plus particulièrement les démarches de projets soutenables et patrimoniaux ainsi qu’en s’interrogeant sur les nouvelles manières de fabriquer le projet. 
Un palmarès qui ouvre de nouveaux chemins de réflexion au travers du prisme d’architecture de grande qualité : résiliente et sensible. 
Une attention particulière a notamment été portée aux techniques et matériaux employés, dans une démarche éco-responsable qui valorise les territoires et les savoirs faire locaux sous tous ses aspects.

Ce palmarès mettra en valeur le processus du projet architectural comme réponse aux problématiques d’aujourd’hui, c’est lui qui questionne et construit l’avenir qui nous entoure. 

 

Commune
Galéria - 2B
Département
Galeria Torre > Localisation
Région
Corse
Date de conception
2022
Date de mise en ligne
15/05/2024
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
100 m2
Coût travaux HT
200 000 €
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Galeria
Maîtrise d'oeuvre
Studio Pia
Panorama des images
Galeria Torre - Galeria - Studio Pia  © Studio Pia
Galeria Torre  © Studio Alma