Equipements et activités - Culture

Le Chant des Pierres

Le chant de pierres - Palasca - PRIA  © Evaine Merle

Transformation du site classé de Gradu en lieu d'accueil et de sensibilisation autour de la thématique du paysage. 

Projet primé à la 2ème édition du Palmarès régional d'architecture en Corse. 

Lauréat catégorie « Processus » de la thématique Nouvelle manière de faire.

Réception 2023 

 

LE FOCUS

Autrefois très fertile, l’Agriate présente un paysage marqué par l’histoire de transhumances et de cultures passées. Dans le cadre de l’initiative Mondes Nouveaux du Ministère de la Culture, avec le Conservatoire du Littoral, nous avons conçu et réalisé la transformation du site classé de Gradu en un lieu d’accueil et de sensibilisation à la transmission orale de pratiques du paysage. Des ateliers sont proposés sous un pavillon au toit tressé, et le jardin abandonné a été revitalisé en un lieu de recueil et de repère dans cet horizon sauvage.

Suite à une occupation en désaccord avec l’environnement naturel, le site a été nettoyé et débarrassé d’un grand volume de béton. Il retrouve ainsi sa place dans le paysage et sa végétation existante, ainsi que les éléments témoignant de son histoire paysanne sont révélés et célébrés.

Le projet a été réalisé avec la collaboration d’artisans maîtrisant des techniques de construction anciennes et utilisant les ressources naturelles de l’île. Un mur en pierre sèche de 24 mètres de long redessine le belvédère (entreprise Ars & Labor) et un pavillon en châtaignier corse construit uniquement avec des assemblages traditionnels bois (Charpente 2b) apporte de l’ombre à l’abri du vent. Le pavillon s’inscrit discrètement dans le paysage ; sans impact dans le sol, les pieds des poteaux en châtaignier sont enfouis jusqu’à la roche et ont été brûlés pour les protéger de l’humidité du sol.

Fruit d’une expérimentation menée avec les artisanes Naomi Rossignol et Camille Brabant, la toiture du pavillon présente deux épaisseurs distinctes en roseaux cueillis et assemblés à la main : la couverture, enduite de bouse de vache puis de chaux claire ne s’échauffe pas et offre une protection efficace de la fraîcheur en dessous ; la sous-face intérieure présente un tissage de roseaux et chanvre apportant un détail précieux à l’échelle d’un espace plus intime. Lors des ateliers, le public se retrouve pour un moment de partage sous le pavillon, autour de grandes tables d’ateliers en châtaignier (Joseph Antonetti).

L’attention collective sollicitée autour de ce projet de paysage porte l’ambition de la communauté de préserver un patrimoine fragile et de réveiller des pratiques connectées à leur environnement naturel.
 

Palmarès régional d’architecture en Corse

« De nouvelles manières de faire » 

Ce palmarès s’inscrit dans la lignée du premier mais en ciblant plus particulièrement les démarches de projets soutenables et patrimoniaux ainsi qu’en s’interrogeant sur les nouvelles manières de fabriquer le projet. 
Un palmarès qui ouvre de nouveaux chemins de réflexion au travers du prisme d’architecture de grande qualité : résiliente et sensible. 
Une attention particulière a notamment été portée aux techniques et matériaux employés, dans une démarche éco-responsable qui valorise les territoires et les savoirs faire locaux sous tous ses aspects.

Ce palmarès mettra en valeur le processus du projet architectural comme réponse aux problématiques d’aujourd’hui, c’est lui qui questionne et construit l’avenir qui nous entoure. 

 

Commune
Palasca - 2B
Département
Le Chant des Pierres > Localisation
Région
Corse
Date de conception
2022
Date de mise en ligne
16/05/2024
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
24 m2
Coût travaux HT
98 000€
Maîtrise d'ouvrage
Conservatoire du littoral
Maîtrise d'oeuvre
PRÌA
Panorama des images
Le chant de pierres - Palasca - PRIA © Evaine Merle
Le chant des pierres - Palasca - PRIA  © Evaine Merle
 © Evaine Merle