Habitat - Habitat collectif

Logements en pin laricio

Logements en pin laricio - Cristinacce - Orma Architettura  © David Giancatarina et Julien Kerdraon

Construction de logements alliant les enjeux architecturaux et environnementaux à travers l'utilisation du bois dans le village de Cristinacce. 

Projet primé à la 2ème édition du Palmarès régional d'architecture en Corse. 

Lauréat catégorie « M » de la thématique Projet d'architecture. 

Réception 2021

 

LE FOCUS

Le Village de Cristinacce, comme pour de nombreux villages de l’intérieur, comporte différents enjeux s’inscrivant au coeur du développement de la Corse de demain.

Premièrement, l’aspect social, traduit par la création de logements communaux auxtypologies variées qui offrent une réponse adaptée à la mixité sociale qu’abrite nos villages.
Ensuite, la prise en compte du volet environnemental, véritable objet commun à la fois d’action mais aussi d’inquiétude pour la Corse, au travers d’une construction dite « bas carbone », première de son genre sur le sol de l’île.
Enfin l’enjeu architectural, qui réside dans la cohabitation d’une construction contemporaine lié aux besoins et aux modes de vie actuels avec le tissu ancien, élément incontournable du patrimoine de chaque village. Ici, la volonté architecturale se veut claire, et bien que mimant les gabarits présentes dans ce village, elle trouve sa stratégie d’intégration en affirmant et en marquant sa différence.

L’architecture mise en place se veut évolutive au travers d’une paroi porteuse et d’un seul refend isolant, permettant de ne pas figer la construction aux uniques
contraintes actuelles. Le projet se définit ainsi pas une structure et un revêtement essentiellement constitués de bois, marquant et inscrivant l’intervention architecturale dans son temps.

L’apologie de la ressource bois en Corse tant par sa qualité que sa quantité n’est plus à faire, néanmoins dans le domaine de la construction, la filière demeure sous développée et sous exploitée dû à l’absence d’unité de séchage qui pourrait permettre un emploi immédiat du matériau. C’est ainsi que la quasi totalité des essences prélevées sur l’île se retrouvent à être traitées puis transformées en Italie ou sur le continent.
Le projet cherche à offrir des réponses immédiates à ces problématiques. Pour cela les procédés constructifs concernant la nature des parois structurelles prennent en
compte l’utilisation d’un bois dit « ressuillé » c’est-à-dire n’ayant pas atteint les 13% d’humidité exigé par les constructions en ossature bois traditionnelle et permettent ainsi d’éviter l’emploi d’un bois ayant séché de manière industrielle.

L’emploi de ce matériau permet au bâtiment d’acquérir une grande sobriété de par l’homogénéité de ses façades et ainsi, de faciliter l’intégration de sa volumétrie
contemporaine.
 

Palmarès régional d’architecture en Corse

« De nouvelles manières de faire » 

Ce palmarès s’inscrit dans la lignée du premier mais en ciblant plus particulièrement les démarches de projets soutenables et patrimoniaux ainsi qu’en s’interrogeant sur les nouvelles manières de fabriquer le projet. 
Un palmarès qui ouvre de nouveaux chemins de réflexion au travers du prisme d’architecture de grande qualité : résiliente et sensible. 
Une attention particulière a notamment été portée aux techniques et matériaux employés, dans une démarche éco-responsable qui valorise les territoires et les savoirs faire locaux sous tous ses aspects.

Ce palmarès mettra en valeur le processus du projet architectural comme réponse aux problématiques d’aujourd’hui, c’est lui qui questionne et construit l’avenir qui nous entoure. 

 

Commune
Cristinacce - 2A
Département
Logements en pin laricio > Localisation
Région
Corse
Date de réception
2021
Date de mise en ligne
16/05/2024
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
280 m2
Coût travaux HT
581 000€
Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Cristinacce
Maîtrise d'oeuvre
Orma Architettura
Panorama des images
Logements en pin laricio - Cristinacce - Orma Architettura  © David Giancatarina et Julien Kerdraon