Equipements et activités - Lieux de travail & activités

Réhabilitation d'un moulin et construction d'un chai viticole

Moulin - Chai viticole - Carmen Maurice © Carmen Maurice

Réhabilitation d'un moulin et construction d'un chai viticole à Sarzeau par Carmen Maurice

Projet primé au Prix Architecture espaces Bretagne 2025 

Lauréate catégorie "TRAVAILLER"

Réception 2024

 

LE FOCUS

Le moulin occupe une place centrale au cœur du nouveau paysage planté de vignes. Avec une emprise constructible restreinte, le projet du chai se trouve nécessairement proche du moulin. Pour lier ce projet avec le paysage, le but était de construire un chai semi-enterré s'enroulant autour du moulin existant, rénové. 

Le projet joue sur une double attitude. À l'est, se déroule l'activité des vignerons tandis qu'à l'ouest, les murs du chai invitent les visiteurs à prendre place dans la cour plantée pour participer à divers événements et dégustations en plein air. Ces deux attitudes se retrouvent à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. À l'intérieur, nous sommes face au caractère technique du chai dans lequel on retrouve un caractère industriel assumé avec des matériaux laissés brut (brique, béton) et des réseaux apparents. À l'extérieur, le chai forme un ensemble avec le moulin. La façade est travaillée de manière plus artisanale avec une matière conçue spécifiquement pour ce projet. Par la présence de coquillages dans sa composition, cette nouvelle peau évoque la proximité du site avec l'océan.

Compact, le bâtiment offre une forme qui favorise un plan fluide qui assure le process cyclique de la vinification. Le décaissement permet de travailler gravitairement lors du pressurage au moment des vendanges et fait profiter la cave de l'inertie de la terre. Il est évolutif car conçu pour une exploitation supérieure à 10 hectares : la cuverie dispose d'un espace suffisant permettant d'accueillir cette évolution. 

Dans ce paysage duel mais complémentaire, les visiteurs peuvent découvrir le process vinicole en circulant autour du moulin sans perturber le travail des vignerons permettant d'offrir une expérience qui mêle travail et apprentissage.  
 

Palmarès Prix Architecture espaces Bretagne 2025

« L'architecture est un acte politique » 

Ce palmarès du PAeB vise à présenter les projets des 9 lauréates et lauréats 2025.

Le PAeB est organisé par la Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne depuis maintenant 32 ans. Véritable outil pour les architectes eux-mêmes et pour les maîtres d'ouvrage, il permet de puiser matière à réflexions pour les futures réalisations.

Le Prix vise à mettre en lumière des constructions et des aménagements innovants qui répondent aux enjeux contemporains, notamment en matière de durabilité et de respect de l'environnement. Chaque projet présenté lors de cette édition 2025 est une réponse concrète aux défis environnementaux. Une rencontre entre usage et engagement. 

Commune
Sarzeau - 56
Département
Morbihan
Région
Bretagne
Date de réception
2024
Date de mise en ligne
02/04/2025
Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne à Rennes

Région

  • 1 200 architectes
  • 3,3 millions d’habitants
  • 4 départements : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
496
Coût travaux HT
170 070
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Sarzeau
Maîtrise d'oeuvre
Carmen Maurice
Panorama des images
Moulin - Chai viticole - Carmen Maurice © Carmen Maurice
Moulin - Chai viticole - Carmen Maurice © Carmen Maurice
Moulin - Chai viticole - Carmen Maurice © Carmen Maurice