Caisse des dépôts Mécénat ©
Partenaires institutionnels

Caisse des Dépôts

Partager

Au service de l’intérêt général depuis plus de 200 ans, la Caisse des Dépôts contribue au développement des territoires et à la lutte contre les inégalités. C’est dans cette même volonté que s’inscrit notre politique de mécénat en faveur de l’architecture et du paysage.
Pour améliorer la prise en compte des spécificités de chaque territoire, pour lutter contre le changement climatique et la diminution de la biodiversité, pour intégrer l’ensemble des populations au sein d’un projet de société partagé, les architectes et les paysagistes proposent, innovent, expérimentent. Fort de cette conviction, nous les soutenons dans leur démarche. 

Nos porteurs de projets n’ont pas seulement besoin de financement, mais aussi d’un réseau, de contacts… Les accompagner fait partie de notre mission. Nous voulons être un incubateur qui mettons le pied à l’étrier des jeunes professionnels pour favoriser leur développement.

Sylvie Roger, responsable du département Mécénat et Partenariats de la Caisse des Dépôts.


Le mécénat de la Caisse des Dépôts est fier d’accompagner depuis son lancement en 2016 le programme de Résidences d’architectes porté par le Réseau des maisons de l’architecture. Celui-ci vient en effet répondre à nos priorités : par l’expérimentation architecturale et paysagère, les résidences d’architectes sensibilisent le public le plus large aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels notre société doit aujourd’hui faire face. C’est en promouvant l’innovation architecturale en actes que nous espérons faire émerger les solutions de demain.

Documents à télécharger

Paysage des possibles

Une rétrospective sur quatre ans de projets architecturaux et paysagers soutenus par le mécénat de la Caisse des Dépôts.

La Caisse des dépôts accompagne les grandes évolutions de notre pays, au bénéfice du plus grand nombre, partout sur les territoires. Réduire les inégalités territoriales et sociales est sa mission fondamentale.
Notre action de mécénat en faveur de l’architecture et du paysage s’inscrit pleinement dans cette mission. Nous nous engageons afin de soutenir les architectes et les paysagistes qui proposent de nouvelles façons de penser et de réaliser l’aménagement de nos territoires.
A travers ce Paysage des possibles, nous présentons des projets d’expérimentation ou de recherche dans les domaines de l’architecture et du paysage.
Puissent-ils contribuer à la définition de nouveaux modèles de développement territorial plus vertueux !

Eric Lombard

Directeur général de la Caisse des Dépôts

Notre soutien aux jeunes architectes et paysagistes nous conduit à soutenir différents types d’initiatives en France, avec toujours le souci d’œuvrer pour une meilleure prise en compte de notre environnement construit et paysager :

Vassivière Utopia :

Lancé il y a trois ans par le Centre international d’art et du paysage, « Vassivière Utopia » est un programme de commandes paysagères et architecturales dans neuf communes rurales de 50 à 2500 habitants autour du lac de Vassivière, en Limousin. Conçu comme une « extension » du bois de sculptures qui se trouve sur l’île de Vassivière depuis les années 1980, ce parcours s’enrichit chaque année de trois nouvelles interventions créées in situ par des équipes pluridisciplinaires de paysagistes et d’architectes, choisies sur appel à projets.

MOMENT 03, par GAMA+BIANCHIMAJER à Peyrat-le-Château/Quenouille (87), Vassivière Utopia 2019 © Rafaël Trapet.
MOMENT 03, par GAMA+BIANCHIMAJER à Peyrat-le-Château/Quenouille (87), Vassivière Utopia 2019 © Rafaël Trapet.

Arbres d’Avenir

Le projet Arbres d’avenir a débuté en 2019 sous l’impulsion de l’INRAE (centre PACA) en réponse à des demandes d’acteurs du paysage méditerranéen pour apporter des connaissances et aider au choix d’arbres tolérants au changement global, dont climatique. Il a pour objectifs de définir des critères de choix d’arbres adaptés aux enjeux et besoins des usagers, d’identifier des espèces adaptées et d’expérimenter de nouvelles essences et des aménagements paysagers. Le projet implique des étudiants en paysage et travaille à la dissémination des résultats de ses recherches aux professionnels de la discipline.
 

 


 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel