Maison de l'architecture du Québec
181, rue Saint-Antoine Ouest,
Montréal (Québec) H2Z 1X8
Canada
Président Jean-Pierre LeTourneux, Président du C.A. et Associé chez MSDL
Contact Sophie Gironnay, Cofondatrice, Directrice générale et artistique
T. 514.868.6691 (Montréal)

E. info@maisondelarchitecture.ca
Site de la MA
     
INTENTION ET PROJETS
 
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un centre d’artistes autogéré dont la mission est de :

stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.

Unique centre d’artistes du genre au Canada, l’organisme sans but lucratif a été fondé en 2001 sous le nom MONOPOLI par deux architectes, un photographe et une journaliste spécialisés en architecture, dans le but de «rallier et stimuler tous ceux que passionne la manière dont se crée et se transforme notre paysage construit». (voir «Déclaration…» des fondateurs).

L’angle éditorial de la Maison de l’architecture du Québec s’inspire de la volonté de ses fondateurs de démocratiser l’architecture tout en poussant toujours plus loin la réflexion à son sujet. L’esprit de la Maison se veut sans prétention, ludique, éclectique et de préférence transdisciplinaire.

Depuis 2001, la Maison agit pour le développement d’une culture de l’architecture au Québec et au Canada, en lien avec ses praticiens actifs ici et aujourd’hui, par le biais d’expositions, de laboratoires, de publications, d’ateliers et plus récemment d’activités éducatives.

Entre 2001 et 2014, elle a fait connaître le travail de plus de 400 firmes et individus, et passé commande d’une centaine d’œuvres, provoquant rencontres et créations qui ouvrent les frontières entre divers arts, du design à la sculpture, de la littérature aux arts de la scène.

Elle milite par son action pour la reconnaissance des arts de l’aménagement en tant que formes d’art majeur et en tant que besoins essentiels dans la vie de tous et chacun.

Même si ses activités intéressent plus directement les quelque 10 700 praticiens, les quatre universités, les nombreux stagiaires et étudiants en aménagement que compte le Québec, la MAQ espère donc s’ouvrir à tout le monde… et au monde!