Tour Maine Montparnasse
33 avenue de Maine- BP 154
75755 Paris cedex 15
France
Président Dominqiue TESSIER
Contact Chantal FOUQUET
Cathy BONIFACE
T. 01 56 58 67 08
T. 01 56 58 67 21
F. 01 56 58 67 01

E. contact@ma-lereseau.org
http://www.ma-lereseau.org
30 000 architectes en France

32 Maisons de l'architecture sur le territoire et 2 membres invités depuis février 2013 à Montréal et à Turin
     
LES ACTIONS EUROPÉENNES

Ce groupe de réflexion constitué  en mai 2007 réunit des membres du bureau du Réseau sous la direction de Cloud de Grandpré *. La coopération avec diverses institutions européennes se met en place et le Réseau est déjà engagé concrètement sur plusieurs projets.

Le Conseil des architectes d’Europe (CAE)

Des séances de travail avec son président Jean-François Susini permettaient en 2007 de jeter les premières bases d’une charte des centres d’architecture qui rendrait plus lisible le rôle du Réseau à l’échelle européenne. Fort de sa singularité, le Réseau se prépare à jouer un rôle moteur dans le domaine de la transmission de la culture architecturale et c’est dans ce sens qu’il était invité à présenter son fonctionnement et ses actions à Bruxelles.

Le Forum Européen des Politiques Architecturales (FEPA)
Le Réseau des maisons de l’architecture était présent à plusieurs sessions du Forum  qui regroupe à la fois les Etats, les organisations et les institutions culturelles. A Hambourg, Porto, Turin et Prague le Réseau a pu tisser des liens prometteurs avec d’autres institutions. La présidence française de l’Europe pendant le 2ièmesemestre 2008 a vu la participation du Réseau et des maisons de l’architecture à de nombreuses manifestations.

Le programme EAP 20ièmesiècle (European Architecture Programme) qui s’inscrit dans le programme « culture 2007 » de Bruxelles, piloté par l’Ordre des architectes portugais a associé le Réseau des maisons de l’architecture en qualité de membre co-organisateur.
Il comportait deux parties : une exposition présentant 20 bâtiments emblématiques du 20ièmesiècle dans chacun des pays membres du programme - Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Portugal, et la réalisation d’une base de données architecturales.
Une première réunion organisée par le Réseau à Paris fin 2007 a permis d’établir une liste des critères de sélection des bâtiments dans chaque pays.
Pour opérer cette sélection à l’échelle française, Cloud de Grandpré a réuni un comité scientifique constitué de spécialistes français du domaine :
Agnès Cailliau - Docomomo France, Bernard Toulier –DAPA, David Peyceré – archives du 20ième siècle, Joseph Abram – Ecole d’architecture de Nancy, Michel Richard – Fondation Le Corbusier, et Christiane Schmuckle-Mollard –Icomos.
La sélection est à présent établie mais la mise en œuvre du projet est pour le moment suspendue.

Le Conseil International des Architectes Français (CIAF) a invité le Réseau à participer activement aux diverses manifestations organisées par l’UIA sur Transmettre l’architecture, thème de son 23ième congrès qui se déroulait à Turin en juillet 2008.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes a également mandaté le Réseau pour concevoir une exposition itinérante de photographies d’architecture. La Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire a réalisé une édition nationale de l’exposition Nul n’est prophète en son pays sur un appel à projets lancé auprès de tous les architectes français. Un site Internet accompagne cette exposition : www.nulnestprophete.com
La première présentation réalisée à Turin a rencontré un vif succès, constituant un test grandeur nature de la capacité du Réseau à fédérer les énergies sur tout le pays. Déjà retenue par plusieurs maisons de l’architecture et villes européennes, l’exposition conçue pour être itinérante a déjà beaucoup voyagé.

Le groupe de réflexion sur l’Europe s’est fixé pour objectif d’approfondir les relations transfrontalières des maisons de l’architecture, - celles d’Alsace, de Haute-Savoie, de Lorraine et de Languedoc-Roussillon étant pionnières dans ce domaine, de saisir les occasions pour initier des rencontres avec les structures européennes semblables, -assemblées générales du Réseau, colloques internationaux,…et de développer une stratégie d’échanges pour rapprocher les différentes structures.

A ce titre le partenariat signé entre la Lettonie et l’Union des architectes africains est un premier pas dans ce sens.

Le groupe de réflexion dirigé par Cloud de Grandpré, président du Réseau comprend Jean-Paul Bertiaux, trésorier, Joël Gautier, membre du bureau et Pascal Victor, vice-président.
 
3e Biennale du Réseau des maisons de l'architecture à Nantes, novembre 2016
La synthèse du Forum organisé à Nantes est en ligne !

Les Maisons de l'architecture étaient réunies pour évoquer, avec des experts, les thèmes de réflexion du Réseau:...
Lire la suite
 
3e Biennale des Maisons de l'architecture: 18 et 19 novembre 2016 à Nantes
Un Forum "Tous sensibles ! " réunira les Maisons de l'architecture autour du thème de la médiation à l'architecture: rendez-vous le 18 novembre à l'ENSA de...
Lire la suite
 
Un article dans les Cahiers de la profession n°54
Adressée à tous les architectes inscrits à l'Ordre ainsi qu'aux partenaires du Réseau, la revue professionnelle consacre deux pages à l'actualité du Réseau.

Outre la politique...
Lire la suite