Tour Maine Montparnasse
33 avenue de Maine- BP 154
75755 Paris cedex 15
France
Président Dominqiue TESSIER
Contact Chantal FOUQUET
Cathy BONIFACE
T. 01 56 58 67 08
T. 01 56 58 67 21
F. 01 56 58 67 01

E. contact@ma-lereseau.org
http://www.ma-lereseau.org
30 000 architectes en France

32 Maisons de l'architecture sur le territoire et 2 membres invités depuis février 2013 à Montréal et à Turin
     
LA BASE DE DONNÉES WWW.ARCHICONTEMPORAINE.ORG

www.archicontemporaine.org
, le panorama en images du Réseau des maisons de l’architecture

Le Réseau des maisons de l’architecture a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine et la base de données www.archicontemporaine.org permet à tous les publics d’accéder aux réalisations architecturales dans les régions françaises.

Le développement de l’intérêt pour l’architecture contemporaine est indéniable. Bon nombre de magazines voient croître chaque année leur nombre de lecteurs, les visites de maisons contemporaines organisées se multiplient…
Dans ce cadre, il nous est apparu essentiel de mettre en place un fonds documentaire informatisé. Le groupe de réflexion « Base de données » s’est consacré à cette tâche dès 2006.

La base de données d’images www.archicontemporaine.org s’oriente vers la constitution d’un « portail » de l’architecture contemporaine permettant à la fois d’harmoniser les documents qui constituent les fonds d’archives existants des maisons de l'architecture, et de les mettre à disposition du public le plus large avec pour objectif de :
- Constituer un fonds documentaire sur la production architecturale contemporaine sur tout le territoire pour - créer une base de références à l’échelle nationale, voire européenne,
- S’appuyer sur l’expérience des maisons de l’architecture qui ont déjà mis en place une base de données,
- Harmoniser les moyens de mise en valeur de l’architecture contemporaine au sein des maisons de l’architecture,
- Mettre ce fonds à disposition, comme une « vitrine » de la production française, auprès des institutions, des professionnels du cadre de vie, des maîtres d'ouvrage, des étudiants, du grand public, et des enseignants qui peuvent y puiser des références pour l’enseignement de l’histoire des arts,
- L’exploiter pour produire des événements tels que des expositions, des rendez-vous, des itinéraires, ou des semaines de l'architecture. C'est ainsi que deux éditions d'un Palmarès national ont été organisées en 2012 et en 2014. Elles ont donné à une exposition itinérante présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

Le Réseau des maisons de l’architecture dispose des principaux atouts pour valoriser ce portail :
- C'est une structure nationale constituée de relais locaux répartis sur l'ensemble du territoire qui a une bonne connaissance des projets sur son territoire,
- Toutes les associations partagent le même souhait de mettre en valeur l'architecture contemporaine et le travail des architectes,
- La simplicité d’utilisation de ce fonds documentaire le met à la portée du plus grand nombre.

La base de données www.archicontemporaine.org s'est constituée à deux niveaux :

Au niveau local 
Les architectes de chaque région sont invités à saisir directement les informations sur les projets qu’ils souhaitent voir figurer dans la base. Elles sont validées par chaque maison de l’architecture qui assume la responsabilité du choix, en termes de qualité, de nombre de données et de gestion des droits. Un cahier des charges d’une grande simplicité a été mis au point par la société Eclydre, - prestataire retenu pour développer la base.
Au niveau national 
Le Réseau a souhaité doter les maisons de l'architecture d'un outil simple et utilisable par toutes les structures. Il permet la mise en commun des informations et l'assurance de s'adresser à tous les publics, et assure le bon fonctionnement de cet outil commun et partagé www.archicontemporaine.org.

Souhaitons un beau développement à ce projet transversal du Réseau des maisons de l’architecture !

Le Groupe de réflexion dirigé par Pierre-Edouard Verret (MA Midi-Pyrénées) a vue les contributions de Marie-Françoise Defosse (consultante), Joël Gautier (MA Bretagne), Clarisse Crouïgneau (MA Pays de la Loire), Romain Zattarin (MA Lorraine), Laurent Dufoix (MA Languedoc-Roussillon).
 
3e Biennale du Réseau des maisons de l'architecture à Nantes, novembre 2016
La synthèse du Forum organisé à Nantes est en ligne !

Les Maisons de l'architecture étaient réunies pour évoquer, avec des experts, les thèmes de réflexion du Réseau:...
Lire la suite
 
3e Biennale des Maisons de l'architecture: 18 et 19 novembre 2016 à Nantes
Un Forum "Tous sensibles ! " réunira les Maisons de l'architecture autour du thème de la médiation à l'architecture: rendez-vous le 18 novembre à l'ENSA de...
Lire la suite
 
Un article dans les Cahiers de la profession n°54
Adressée à tous les architectes inscrits à l'Ordre ainsi qu'aux partenaires du Réseau, la revue professionnelle consacre deux pages à l'actualité du Réseau.

Outre la politique...
Lire la suite