Tour Maine Montparnasse
33 avenue de Maine- BP 154
75755 Paris cedex 15
France
Président Dominqiue TESSIER
Contact Chantal FOUQUET
Cathy BONIFACE
T. 01 56 58 67 08
T. 01 56 58 67 21
F. 01 56 58 67 01

E. contact@ma-lereseau.org
http://www.ma-lereseau.org
30 000 architectes en France

32 Maisons de l'architecture sur le territoire et 2 membres invités depuis février 2013 à Montréal et à Turin
     
LA COMMUNICATION D'ARCHITECTURE

C’est lors d’une assemblée plénière du Réseau, organisée à Lille en 2007, que la nécessité d’associer les permanents des maisons de l’architecture aux débats des élus s’est concrétisée.
Cette rencontre a permis de mettre en évidence l’importance du rôle, du dynamisme et de la diversité des salariés dans les associations, de faire émerger les difficultés communes rencontrées au quotidien, et les divers positionnements et modes opératoires existant en matière de communication.


Au-delà de la connaissance du fonctionnement de chaque structure, des problèmes rencontrés et des améliorations envisageables, il s’agissait aussi de réfléchir et de travailler ensemble sur les différents « outils de communication » du Réseau :
- l’évolution de sa représentation graphique –logo, charte graphique,
- la refonte nécessaire du site internet www.ma-lereseau.org,
- la création d’un site intranet et d’un forum - pour capitaliser, mutualiser et échanger les savoirs des associations,
- l’édition d’un guide en 2009,
- l’itinérance de l’exposition nationale conçue en 2008 Nul n’est prophète en son pays, et visible en ligne sur www.nulnestprophete.com
- la sensibilisation des permanents aux techniques remarquables de communication,
- l’encouragement aux échanges entre Maisons de l’architecture,
- la sollicitation des moyens de communication locaux, régionaux ou nationaux.

L’image du Réseau évolue avec un logo remodelé en 2008 qui prolonge l’identité graphique définie à sa genèse. Elle va de pair avec la refonte du site Internet et la création d’un intranet qui ont été réalisés en 2009, ainsi qu’avec l’édition du Guide début 2009 qui a été l’occasion d’un événement concomitant dans toutes les Maisons de l’architecture.
Dans le cadre de la « sensibilisation aux techniques remarquables » une journée a été consacrée à la visite du Frac Centre en 2008, et sa directrice Marie-Ange Brayer a exposé l’organisation de la manifestation internationale Archilab.
Le Réseau des maisons de l’architecture s’est proposé à cette occasion de relayer la diffusion des informations de cet événement et de s’y associer dans le cadre des visites. Des partenariats entre maisons de l’architecture se mettent en place au gré des opportunités, des proximités ou des affinités.

Ces différents axes de réflexion sont aujourd’hui ciblés par rapport à leurs complémentarités et sont pour la plupart bien engagés, voire presque aboutis.

Ce « projet communication » se prolongera par des formations adaptées aux sollicitations de chaque association, avec pour objectif d’offrir plus d’autonomie, plus d’ouverture vers le public et les institutions, vers le Réseau et les autres Maisons.

Depuis 2010 les maisons de l’architecture et le Réseau  utilisent  www.ma-lereseau.org pour mieux communiquer vers l’extérieur, mais aussi améliorer les partenariats entre elles.
Une formation destinée aussi bien aux administrateurs qu’aux salariés des associations  leur donne les outils nécessaires à une utilisation optimale des moyens qui sont à leur disposition.
Le redéploiement de www.archicontemporaine.org est régulièrement étudié avec la Maison de l’architecture Midi-Pyrénées qui a porté ce projet depuis l’origine. C'est ainsi que le Québec, qui a rejoint le Réseau en 2013 en tant que membre associé, dispose d'un espace spécifique. Les résultats du Palmarès national Archicontemporaine ont été l'un des points forts des 2 éditions de vingt-quatre heures d'architecture en 2012 et en 2014.
Un autre outil est à la disposition des Maisons et des architectes: www.archipedagogie.org

 
3e Biennale du Réseau des maisons de l'architecture à Nantes, novembre 2016
La synthèse du Forum organisé à Nantes est en ligne !

Les Maisons de l'architecture étaient réunies pour évoquer, avec des experts, les thèmes de réflexion du Réseau:...
Lire la suite
 
3e Biennale des Maisons de l'architecture: 18 et 19 novembre 2016 à Nantes
Un Forum "Tous sensibles ! " réunira les Maisons de l'architecture autour du thème de la médiation à l'architecture: rendez-vous le 18 novembre à l'ENSA de...
Lire la suite
 
Un article dans les Cahiers de la profession n°54
Adressée à tous les architectes inscrits à l'Ordre ainsi qu'aux partenaires du Réseau, la revue professionnelle consacre deux pages à l'actualité du Réseau.

Outre la politique...
Lire la suite