Tour Maine Montparnasse
33 avenue de Maine- BP 154
75755 Paris cedex 15
France
Président Dominqiue TESSIER
Contact Chantal FOUQUET
Cathy BONIFACE
T. 01 56 58 67 08
T. 01 56 58 67 21
F. 01 56 58 67 01

E. contact@ma-lereseau.org
http://www.ma-lereseau.org
30 000 architectes en France

32 Maisons de l'architecture sur le territoire et 2 membres invités depuis février 2013 à Montréal et à Turin
     
LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES

De l’intérêt de transmettre une culture architecturale et urbaine

La Maison de l’Architecture de l’Isère, tant pour la compétence et le savoir-faire de son équipe que pour les synergies créées autour de ses actions et projets, a été choisie par le Réseau des maisons de l’architecture pour être chef de projet du groupe de travail Actions pédagogiques. L’une de ses premières missions a été de concevoir et réaliser un séminaire en 2006 et un colloque en 2007, avec la participation, dans le comité de pilotage, des Maisons de l’architecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, de l’association Architecture et Regards et de l’Ecole d’architecture de Grenoble.


La Maison de l’Architecture de l’Isère a piloté le colloque Transmettre l’architecture, sur le passage de l’expérimentation à la généralisation de la sensibilisation à l’architecture, organisé par le Réseau des maisons de l’architecture, le 12 mars 2007, au Palais du Luxembourg à Paris. Ce colloque a réuni l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.
En 2008, en tant que chef de projet du groupe de travail, elle a réalisé les Actes et la synthèse du colloque, mis en ligne sur le site du Réseau, ainsi qu’un article bilingue De l’intérêt de transmettre une culture architecturale et urbaine qui a fait l’objet d’une large publication auprès des professionnels et publics concernés.
Celui-ci met en perspective les valeurs liées aux actions de sensibilisation en milieu scolaire avec la volonté de créer une conjonction pour une généralisation :
- connaître la ville et l’architecture pour vivre ensemble,
- découvrir une sensibilité artistique et culturelle,
- réfléchir à l’enjeu citoyen et planétaire du développement durable.

En 2006, la Maison de l’Architecture de l’Isère a organisé pour le Réseau le séminaire Actions pédagogiques et sensibilisation à l’architecture en direction du public scolaire et des enseignants, à Grenoble. Cette démarche exploratoire de positionnement et de communication a réuni les acteurs des actions pédagogiques, institutionnels et associatifs. Il a révélé qu’une forte dynamique se dégage des actions de sensibilisation à l’architecture et à la ville, associée cependant à un manque de moyens pour permettre la capitalisation et la mutualisation de ces actions.
Par ailleurs, il est ressorti que le préalable à toute initiative de transmission d’un savoir, d’une compétence et d’un regard autour de l’architecture, part de l’expérience personnelle pour tendre vers une action collective, une culture partagée. Une réflexion plus générale s’est imposée et l’idée d’un colloque sur ce thème a pris corps.

En 2007, ce travail s’est prolongé par la réalisation du colloque national Transmettre l’architecture, à Paris au Palais du Luxembourg, qui a rassemblé l’ensemble des partenaires incontournables des actions pédagogiques, sur le plan institutionnel : DAPA, DRAC, Education nationale (DESCO, Inspections Académiques, Rectorat, IUFM), Conseil national et Conseils régionaux de l’Ordre des architectes, Cité de l’architecture et du patrimoine ; les acteurs : réseau des CAUE, Ecoles nationales supérieures d’architecture – dont une des missions est la sensibilisation à l’architecture – ou encore des structures culturelles et associatives dont font partie les Maisons de l’architecture, Arc en rêve centre d’architecture, Pixel, Architecture et Regards, etc.

Des interventions ont permis aux différents acteurs de s’interroger sur leurs pratiques et les manières de pérenniser leurs actions.
Une stratégie de communication impliquant l’ensemble des acteurs concernés s’est imposée et la perspective d’un partenariat pour une sensibilisation généralisée est devenue l’objectif majeur des débats de ce colloque.
Ces actions se développant dans un contexte local, il est souhaitable que les acteurs de terrain, avec les instances politiques et éducatives d’une ville, d’un département ou d’une région, réfléchissent ensemble aux conditions qui favoriseraient les partenariats et la recherche d’appuis financiers.
La profession et la puissance publique sont les meilleurs soutiens pour une généralisation et travaillent à la formalisation d’un « accord cadre » national permettant de dynamiser localement les partenariats sur ce thème.

Pour permettre de réaliser cet objectif, avec la volonté de donner les outils de la concertation à tous et les moyens de sensibiliser les enfants, des formations de formateurs sont nécessaires, le binôme architecte/enseignant étant fondamental pour transmettre cette culture architecturale et urbaine. La formation de l’architecte à la pédagogie mais aussi celle de l’enseignant à l’architecture sont indispensables.

Deux formations nationales de formateurs Transmettre l’architecture, sensibiliser le milieu scolaire à l’architecture : méthodes et processus ont déjà été développées en 2007 et 2008, réalisées par la Maison de l’Architecture de l’Isère en partenariat avec l’ENSA de Grenoble, en direction des architectes et des permanents des structures culturelles. L’ENSA de Grenoble est depuis plus de dix ans fortement impliquée sur ces questions et propose à ses étudiants de Master un module de Médiation de l’Architecture. Des formations en direction des enseignants du primaire et du secondaire ou regroupant enseignants et intervenants en architecture sont en préparation.

En 2008, la mission de la Maison de l’Architecture de l’Isère a permis de poursuivre le travail entrepris sur l’enjeu des actions pédagogiques par la rédaction de l’article De l’intérêt de transmettre une culture architecturale et urbaine. L’architecture est l’art social par excellence et paradoxalement elle est peu enseignée aux enfants. Cependant, les valeurs liées à la transmission de cette culture architecturale et urbaine participent à la construction identitaire et citoyenne.

La réaffirmation de la priorité d’une éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée, par les ministères de l’Education nationale et de la Culture, avec la parution en 2008 de l’arrêté sur l’enseignement de l’histoire des arts, a donné enfin une place à l’architecture dans les programmes scolaires. Comprendre la fonction sociale et politique de la ville pour mieux « vivre ensemble », découvrir l’architecture et la ville à partir de sa qualité architecturale et de son environnement sensible, réfléchir sur la manière dont l’architecture peut contribuer au développement durable, permet d’en comprendre les enjeux. Ce sont les éléments d’une initiation à l’architecture, qui inciteront les jeunes à se situer à terme, comme des acteurs pertinents de leur environnement urbain.
Elle constitue une des revendications d’un projet vaste et global pour transmettre le rayonnement de l’architecture. Le Réseau des maisons de l’architecture a fait de ce thème, l’axe prioritaire de ses actions 2009 et 2010.
Quatre séminaires « Architecture et actions pédagogiques » organisés entre  2009 et 2015 ont réuni Maisons de l’architecture, Conseils régionaux de l’Ordre, Direction de l’architecture et du patrimoine et CAUE autour d’un objectif qui concerne toute la profession et toutes les structures liées à la diffusion de la culture architecturale.

Le portail Internet multipartenarial  www.archipedagogie.org mis en ligne en 2012, met en relation le duo architectes-enseignants et propose des formations à la médiation.

 
3e Biennale du Réseau des maisons de l'architecture à Nantes, novembre 2016
La synthèse du Forum organisé à Nantes est en ligne !

Les Maisons de l'architecture étaient réunies pour évoquer, avec des experts, les thèmes de réflexion du Réseau:...
Lire la suite
 
3e Biennale des Maisons de l'architecture: 18 et 19 novembre 2016 à Nantes
Un Forum "Tous sensibles ! " réunira les Maisons de l'architecture autour du thème de la médiation à l'architecture: rendez-vous le 18 novembre à l'ENSA de...
Lire la suite
 
Un article dans les Cahiers de la profession n°54
Adressée à tous les architectes inscrits à l'Ordre ainsi qu'aux partenaires du Réseau, la revue professionnelle consacre deux pages à l'actualité du Réseau.

Outre la politique...
Lire la suite