Tour Maine Montparnasse
33 avenue de Maine- BP 154
75755 Paris cedex 15
France
Président Dominqiue TESSIER
Contact Chantal FOUQUET
Cathy BONIFACE
T. 01 56 58 67 08
T. 01 56 58 67 21
F. 01 56 58 67 01

E. contact@ma-lereseau.org
http://www.ma-lereseau.org
30 000 architectes en France

32 Maisons de l'architecture sur le territoire et 2 membres invités depuis février 2013 à Montréal et à Turin
     
L'OBSERVATOIRE DES MAISONS DE L'ARCHITECTURE

Le fonctionnement des maisons de l’architecture

Lancé à l’initiative du Réseau des maisons de l’architecture en 2006, l’audit « finances et structures » est né de la volonté de mettre en perspective les différents modes de fonctionnement et de financement des maisons de l’architecture, pour faire émerger des pistes de réflexions communes qui visent à développer et à pérenniser les structures.


Richard Vianne-Lazare, alors président de la Maison de l’Architecture et du Cadre de Vie en Aquitaine a été chargé de cette étude avec Adrien Bensignor. Il s’agissait de collecter les informations nécessaires pour établir une "cartographie" des différents modes de gestion, d’en proposer une analyse détaillée avec la répartition des charges et des ressources sur la période 2004-2006.
Pour réaliser cette étude, un questionnaire était adressé à l'ensemble des structures. Le questionnaire renseigné devait être complété par des d'éléments administratifs et comptables :
- statuts de l'association,
- conventions de partenariat avec le CROA,
- rapports d'activités
- comptes de résultats détaillés pour les années 2004, 2005 et 2006.

La collecte des éléments a conduit à l'élaboration de plusieurs tableaux de synthèse, construits sur la base d'un compte de résultat simplifié, qui reprenaient l'ensemble des éléments financiers pour les trois années de référence.
Ceux-ci ont notamment permis de :
- définir les différentes sources de financements des maisons de l'architecture ainsi que la nature et la part des charges dans les structures,
- mettre en lumière la disparité des modes de fonctionnement et de financement,
- faire émerger des pistes de réflexion pour favoriser un développement pérenne des associations grâce une stabilisation des ressources.

Dans les grandes lignes, les conclusions de l'étude montrent que :
- les ressources institutionnelles et publiques sont hétérogènes suivant les régions,
- les charges de structure correspondent à environ 50% des budgets,
- l’activité des maisons de l’architecture repose en partie sur du bénévolat qui, dans l’audit, n’est pas quantifié,
- les budgets des maisons de l’architecture, bien qu’en croissance régulière, sont encore faibles comparativement aux budgets d’autres réseaux de diffusion culturelle et architecturale,
- la pérennité des structures doit se construire autour d’une structure qui comporte un permanent. Ce mouvement, déjà engagé au sein du Réseau, doit être renforcé.

L’audit est un outil de professionnalisation des maisons de l'architecture. Dans l’esprit du Réseau, il doit devenir un référentiel pour chacun, car pouvoir se comparer c’est pouvoir progresser. Il a donc vocation à devenir un « observatoire» permanent.
Au-delà des chiffres, de leur dynamisme et de leur développement, il montre que les maisons de l'architecture sont un des maillons privilégiés de la diffusion de la culture architecturale tels que définis dans la loi sur l’architecture de 1977. Cet objectif primordial d’utilité publique pousse le Réseau à militer pour une plus grande fiabilité de ces associations qui doivent continuer à diversifier leurs ressources.
L’Etat, les collectivités locales et la profession font certes partie des financeurs mais ils sont aussi des commanditaires. A ce titre, les maisons de l’architecture doivent les interpeller et mettre en place des outils, tant à l’échelle nationale que régionale, pour atteindre ces objectifs de pérennité.
La prochaine étude sera éditée en 2010, elle portera sur les années 2007 à 2009.
 
3e Biennale du Réseau des maisons de l'architecture à Nantes, novembre 2016
La synthèse du Forum organisé à Nantes est en ligne !

Les Maisons de l'architecture étaient réunies pour évoquer, avec des experts, les thèmes de réflexion du Réseau:...
Lire la suite
 
3e Biennale des Maisons de l'architecture: 18 et 19 novembre 2016 à Nantes
Un Forum "Tous sensibles ! " réunira les Maisons de l'architecture autour du thème de la médiation à l'architecture: rendez-vous le 18 novembre à l'ENSA de...
Lire la suite
 
Un article dans les Cahiers de la profession n°54
Adressée à tous les architectes inscrits à l'Ordre ainsi qu'aux partenaires du Réseau, la revue professionnelle consacre deux pages à l'actualité du Réseau.

Outre la politique...
Lire la suite