Centre d’architecture et de la ville contemporaine
21 place des Terreaux
69001 Lyon
Président Alain VARGAS
Contact Valérie DISDIER, directrice
2990 architectes dans la région et 6 millions d’habitants, sur une surface équivalente à celle de la Suisse, regroupant 10% des agences d’architecture françaises (33% en région parisienne).
     
INTENTION ET PROJETS
 
Depuis 14 ans, la Maison de l'architecture Rhône-Alpes mène une programmation de débat sur l'architecture et la ville contemporaines dans l'agglomération lyonnaise et la région.
Elle a construit une culture architecturale partagée avec un large public.
Implantée depuis 7 ans place des Terreaux à Lyon, son centre d'architecture et de la ville contemporaine est reconnu par le milieu spécialisé et bien repéré par le grand public.
In situ, la Maison de l'architecture accueille près de 20 000 visiteurs par an.
Il faut ajouter à ce chiffre les 5 000 personnes qui participent chaque année aux actions organisées hors les murs : conférences, débats et autres actions ponctuelles qui ne peuvent avoir lieu sur place à cause de la configuration du lieu.

La Maison de l'architecture a réalisé près de 200 manifestations de tous types : expositions, publications, productions audiovisuelles, débats, colloques, conférences.
Elle est devenue une référence en matière de patrimoine contemporain avec la publication du premier plan-guide de l'agglomération lyonnaise en 2000 puis en 2004, la réalisation du premier site internet consacré à l'architecture contemporaine de la région en 2002: http://www.architecturerhonealpes.com, la première et unique chronique hebdomadaire sur l'architecture contemporaine dans 20 Minutes (depuis 2004). Chaque mois elle participe au Bloc notes, publication de la Maison des arts plastiques Rhône-Alpes, depuis 2000.
Enfin, pour promouvoir la création architecturale, elle a contribué aux premières bases de données européennes sur le logement individuel en 2005 et sur le logement collectif en 2006.
Quel que soit le support média choisi, c'est toujours l'exemplarité des acteurs, des projets ou des processus qu'elle valorise pour donner à son action une réelle valeur pédagogique.

Elle s'informe en permanence sur ce qui se crée, s'expérimente ou se transforme dans l'agglomération, la région et au-delà. Cette recherche de fond nourrit l'ensemble de la programmation et permet de répondre avec pertinence aux attentes du public.
• Elle a invité plusieurs centaines d'acteurs de la ville : architectes, urbanistes, paysagistes, maîtres d'ouvrage, élus politiques, historiens, sociologues et citoyens.
• Son réseau est européen et international : elle travaille en France, en particulier avec Arc en rêve, le Frac centre, ou la Cité de l'architecture & du patrimoine, en Europe avec l'ArchitekturMuseum de Bâle, le CCB de Barcelone et à l'étranger avec le CCA de Montréal.
Elle co-produit des manifestations en région avec les écoles d'architecture, les maisons de l'architecture, les agences d'urbanisme, les CAUE ou la Cité du Design.
• Elle participe à des événements culturels majeurs, comme la Biennale d'art contemporain de Lyon (en 2007, nouvelles vagues), la Biennale du Design de Saint-Étienne (en 2002 Le Corbusier aujourd'hui ?) les Entretiens Jacques Cartier (en 2006 dens/cité )... ou encore avec La Belle voisine dans le cadre du programme culturel transfrontalier ProHelvetia : elle accueillait en 2007 les concepteurs suisses dans la région, et présentera en Suisse en 2009 les architectes les plus créatifs de la région Rhône-Alpes.

Son conseil d'administration est composé de l'ensemble de ses acteurs : architectes, historiens, paysagistes, entrepreneurs, les directeurs des écoles d'architecture de Lyon et de Saint-Étienne et celui de l'Institut d'Urbanisme de Lyon.