69, rue Pasteur
73000 Chambéry
Président Christian PATEY
Contact Chantal Choulet
T. 06.42.17.12.21

Email de la MA
Site de la MA
* 320 architectes dans le département

* 419 000 habitants dans le département

* 250 adhérents

La Maison de l’Architecture de la Savoie n’a pas de locaux et présente ses actions dans différents lieux.
     
ACTIONS ET RESSOURCES
 
PROGRAMMATION 2017

Mardi 9 mai 2017 | conférence | Turin et ses miroirs fêlés | chambéry

Dans le cadre des 60 ans du jumelage chambery/turin, la maison de l’architecture de savoie vous ouvre les portes du château de Boigne ! . + d'infos sur notre site


18 février 2017 | une nuit à l'usine RUBANOX | chambéry

Soirée organisée par l'espace Malraux en partenariat avec La Maison d'Architecture de Savoie et Cristal Habitat

Le concept : investir les 4000 m2 de l'usine Rubanox de Chambéry (anciennement CEGEDUR, usine où l'on travaillait l'aluminium), se tenir chaud en compagnie de Thylacine, l'un des représentants les plus prometteurs de la nouvelle garde de l'électro française, prendre un bain chaud dans les hot pots, écouter Sébastien Barrier nous conter des histoires de Jojo, manger des huîtres et poursuivre la nuit en embarquant sur le Bateau Ivre. On se donne rendez-vous à Rubanox, pour une soirée à l'usine, la faire revivre dans la chaleur des grands froids. + d'infos sur notre site


PROGRAMMATION 2016

14 et 15 octobre 2016 | RUBANOX devient URBANOX | chambéry

RUBANOX devient URBANOX les 14 et 15 octobre 2016
Ce n'est ni un film SF, ni un groupe de Hard Rock !

Même si cinéma et musique y seront présents... entre autres...

La curiosité insatiable de la MAS ouvre le portail grinçant de l'usine qui a changé de patronyme au gré de ses alliances. Terminant sa carrière sous le nom de RUBANOX, elle fut plus populaire auprès des Chambériens sous le nom de la CEGEDUR.

Les portes magistrales vont s'ouvrir sur la nef d'une cathédrale sans transept ni vitraux. La musique y courra encore comme l'orchestre puissant, résonnant du laminoir qui travaillait l'aluminium et s'unissait à la plainte des tôles embouties. Bruit assourdissant, rythmant les huit heures passées sur les machines, accompagnées de l'odeur de la graisse et de l'huile, de celle du « chaud », de celle de la transpiration des hommes et bien sûr de l'aluminium.

Matériau quasi magique, synonyme de modernité absolue des années trente à soixante, utilisé dans les industries de l'aéronautique, de l'automobile, de la marine, du chemin de fer, de l'électricité, de la chimique, de l'architecture, de l'électroménager... la liste est trop longue pour être exhaustive.

C'était la Panhard du voisin avec son bruit de gamelle, le papier d'alu des sandwichs pour la piscine, les casseroles de nos grands-mères, du freezer de tous les frigos de France et de Navarre... et les garde-boues de nos vélos...

Aujourd'hui la MAS se paie le luxe inouï d'investir ces quelques 4000 m2 !

L'usine a mis ses habits du dimanche pour inviter toute la ville !

+ d'infos sur notre site


19 juillet 2016
| visite de paysage | cinéma plein air | les jardins familiaux de Lémenc

Dans la continuité des évènements lies a la sensibilisation au paysage, la maison de l'architecture vous propose la visite des jardins familiaux de Lémenc avec le paysagiste, l'architecte et la maitrise d'ouvrage de l'opération.
Entre parc urbain et lieu de production les jardins familiaux ouvrent de nouvelles perspectives pour des villes fertiles et heureuses. + d'infos sur notre site


24 juin 2016 | visite d'architecture | la villa Chanéac

En continuité de la soirée «maisons bulles» du 23 juin 2016, la Maison de l'Architecture de Savoie vous propose une visite intime de la maison bulle de Jean-Louis Chanéac à Aix les bains. Véritable manifeste des concepts que Jean-Louis Chanéac accumule depuis le début des années 1960, cette maison bulle est pour lui l'occasion concrète de donner à vivre des espaces réellement différents. Aussi détonante et atypique à l'intérieur qu'à l'extérieur, la villa Chanéac est véritablement un des trésors d'architecture d'Aix-les-Bains.
Avec :
> Alain Brévart, architecte associé de Chanéac

+ d'infos sur notre site


23 juin 2016 | Soirée hippie chic | conférence | cinéma d'architecture

La Maison de l'Architecture de Savoie vous propose une conférence sur l'utopie des maisons bulles avec l'historienne et critique d'architecture Raphaëlle Saint-Pierre.
Des projections de films seront assurées durant la soirée hippie chic qui conclura les activités printanières de la maison de l'architecture de Savoie.
+ d'infos sur notre site



13 mai 2016 | visite d'architecture | usine Ferrari

Installée à la tour du pin, l'entreprise y possède aussi des unités de production et laboratoires de recherche. Elle propose aux membres de la Maison de l'Architecture de Savoie de découvrir son activité :
> présentation de l'entreprise axée plus particulièrement sur des applications architecturales,
> visite commentée du site de production et de recherche.

+ d'infos sur notre site



04 mars 2016 | assemblée générale 2016 de la maison de l'architecture de savoie | chambéry

La maison de l'architecture de Savoie sort de son hibernation....
Réserver votre vendredi 4 mars 2016,19:00
AG + CINE

+ d'infos sur notre site

 

PROGRAMMATION 2015


18 décembre 2015 | la crise d'adolescence | chambéry

La maison de l'architecture de Savoie s'associe à son fidèle partenaire «Le Refuge» et vous invite à une soirée exceptionnelle pour fêter les 14 ans du bar avec food trucks, dj's... + d'infos sur notre site



09 décembre 2015 |
cinéma d'architecture | georges perec| chambéry

Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d'un siècle. Ré-interrogeons les classiques et débattons de l'actualité de cette relation à l'heure où la condition urbaine et l'image numérique se généralisent. Cette semaine, la Maison de l'Architecture de Savoie en partenariat avec Traversées Urbaines, vous propose la diffusion d'un film et d'un documentaire



25 septembre 2015 | conférence + soirée de clôture  | les AJAP | chambéry


Dans le cadre de l’exposition des AJAP 2014 (Albums des jeunes architectes & paysagistes) la maison de l’architecture de Savoie accueille quatre équipes lauréates pour croiser les regards sur les projets des jeunes concepteurs. + d'infos sur notre site


12 septembre 2015 | station de ski Flaine

Dans le cadre des AJAP 2014, la maison de l’architecture de savoie vous propose une visite d’architecture de la station de Flaine, en compagnie des architectes de R Architecture (lauréats des AJAP 2014), et Laurent Roudil de l’agence Corine Maironi & Associés. + d'infos sur notre site

 

du 05 au 25 septembre 2015 | exposition | les AJAP | chambéry

L'exposition des « Albums des jeunes architectes et paysagistes » relaie tous les deux ans la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur des jeunes architectes et des paysagistes. Cette promotion des AJAP 2014 distingue 13 équipes d'architectes et 5 équipes de paysagistes de moins de 35 ans.

Un parcours d'orientation culturel en centre ville
L'installation choisie par la maison de l'architecture de Savoie pour l'exposition chambérienne bouleverse radicalement l'unité spatiale instituée dans le cadre de l'exposition originale, puisqu'elle dissémine les unités mobiles des lauréats à travers plusieurs lieux volontairement disparates du centre-ville, tout en offrant une nouvelle lecture cohérente du territoire imaginé par les scénographes : « une sorte d'archipel aux combinaisons multiples et aléatoires au milieu duquel déambulent les visiteurs». Cette configuration aura notamment pour objet de proposer à tous les publics une lecture à la fois sensible, inédite, et ludique de l'exposition, à travers une grande diversité d'expériences, puisque chacun aura la possibilité de découvrir gratuitement l'exposition au gré de ses activités quotidiennes, et pourra se prêter au jeu du parcours d'orientation balisé, avec des cadeaux à la clé pour les cartons pleins. + d'infos sur notre site


19 juin 2015 | une soirée à l'usine vetrotex ! | chambéry

La maison de l’architecture de Savoie vous entrouvre le temps d’une soirée les portes rouillées de l’ancienne usine VETROTEX, et vous invite à découvrir de l’intérieur le fantôme endormi du plus important des sites de l’histoire industrielle de Chambéry.

Le 19 juin 2015, à partir de 17 heure, ne manquez pas l’occasion de venir découvrir ce temple perdu de la production du fil de verre, qui, établie en ce pays de la soie à partir des années 50, exporta son délicat textile translucide sur l’ensemble du marché mondial jusque dans les années 2000.

quelle place pour les friches industrielles dans le projet urbain ?

+ d'infos sur notyre site

09 juin 2015 | cinéma d'architecture | courir les villes | chambéry

Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle.
Ré-interrogeons les classiques et débattons de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent. Cette semaine, la Maison de l’Architecture de Savoie en partenariat avec Traversées Urbaines, vous propose la diffusion de 4 films courts à l’aide de projecteur 16 et 35mm.

Courir les villes
Peut-être pas si fou ? Mais peut-être pas si simple.filmer, marcher, raconter, jouer : 4 films courts comme autant de façons de traverser la ville et le cinéma des années 20 à aujourd’hui.

Installation de projecteurs 16 et 35 mm pour cette soirée en présence de Naïm Aït sidhoum (architecte, cinéaste, co-producteur de Vill9 la série) et de Julien Perrin (chef opérateur) pour le film “Guy Moquet” tourné à la Villeneuve de Grenoble.
Films issus des collections de la Cinémathèque de Grenoble

–> Grenoble de Robert Bastardie, 1928, 17’, 35 mm
Études sur Grenoble, l’Isère et ses montagnes.

–> Monsieur Mars de Jean-Jacques Henry, 1972, 24’, 16 mm
Entretien filmé avec le gardien de nuit de la Maison de la Culture à Grenoble.

–> Monsieur Martin aura quarante ans demain, de Christophe Jullien, 1988, 9’, 16 mm
Un homme ordinaire se lance un soir dans une aventure extraordinaire, extraordinaire à ses yeux en fait totalement banale, mais dont néanmoins, il ne sortira pas vivant.

–> Guy Moquet, de Demis Herenger, france 2014, 32’, numérique
Guy Moquet ou Guimo ou Guim’s a promis à Ticky de l’embrasser au crépuscule en plein milieu du quartier devant tout le monde.

+ d'infos sur notre site


05 mai 2015 | cinéma d'architecture | sauver Cabanyal | chambéry


Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Ré-interrogeons les classiques et débattons de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent. Cette semaine, la Maison de l’Architecture de Savoie en partenariat avec Traversées Urbaines et cinémalraux vous propose la projection de 4 courts métrages d’animation et de 2 épisodes de la web-série «Zombies Cabanyal» réalisée avec les habitants.

Cabanyal, quartier situé à Valence en Espagne fait aujourd’hui, l’objet d’un grand projet urbain impulsé par les pouvoirs publics mais sans concertation avec les habitants…
Sauver Cabanyal ou comment des collectifs d’habitants et d’artistes mobilisent le cinéma pour sauver leur quartier. Projection de quatre courts métrages d’animation et de deux épisodes de la web-série Zombies Cabanyal réalisés par et avec les habitants.

Soirée animée par Adrian Torres, architecte, membre de différents collectifs espagnols. + d'infos sur notre site

 

05 mars 2015 | assemblée générale 2015 de la maison de l'architecture de savoie | chambéry

Dans le cadre de l’exposition “ Vivre et oncevoir avec la neige au Québec“, la Maison de l’Architecture de Savoie investit le chantier du musée savoisien et vous invite le jeudi 05 mars pour son assemblée générale 2015.

A la suite de l’assemblée générale, le directeur du musée présentera le projet muséal en cours de réalisation. Le documentaire de Pierre Maillard “Le paysage intérieur” vous sera ensuite projeté pour clore culturellement la soirée.

Avec : Pierre Maillard, Réalisateur du film “Le paysage intérieur“

Le Paysage Intérieur” (83 mn)

Tourné entre 2007 et 2010, le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par l’EPFL du Rolex Learning Center, la “bibliothèque du futur”.
Ce bâtiment en forme d’immense vague est certes sorti de l’imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l’agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d’une armée d’architectes, d’ingénieurs, d’ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets de devoir s’installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.

L’assemblée générale et la projection du film se feront dans une pièce chauffée du musée savoisien (en chantier). Pour une fois les bonnets et écharpes ne seront pas obligatoire pour tenir jusqu’à la fin du film… + d'infos sur notre site

 

du 06 février au 19 mars 2015 | exposition | vivre et concevoir avec la neige au quebec

Avec la neige qui arrive enfin, la Maison de l’Architecture de Savoie vous propose de venir découvrir l’exposition “Vivre et concevoir avec la neige au Québec“, produite par la Maison de l’Architecture du Québec. L’exposition est installée dans le cloître du Musée Savoisien. Nous vous proposons une soirée hivernale de vernissage avec vin chaud et ambiance sonore.

Neige“, une installation sonore créée par audiotopie invite l’auditeur à vivre une expérience sensible des conditions hivernales et à dépasser le mythe d’une société sans climat. + d'infos sur notre site


PROGRAMMATION 2014


27 novembre 2104 | conférence | gilles clément - tiers paysage

La maison de l’architecture de Savoie vous propose une rencontre avec Gilles Clément autour de la notion de Tiers-Paysage. La rencontre sera introduite par la projection du film : “Paul Jovet, un botaniste dans la ville“. + d'infos sur notre site


17-18 octobre | 24 heures d'architecture | désire de ville | marseille

Le Réseau des maisons de l’architecture est heureux de vous accueillir à la Friche la Belle de Mai pour la 2e édition de vingt-quatre heures d’architecture organisée cette année à Marseille !

Appuyées par les associations locales, les Maisons de l’architecture vous proposent de vivre l’architecture contemporaine en direct, de midi à midi, les 17 et 18 octobre 2014.
Le thème « Désirs de ville » s’adresse aux visiteurs et aux publics de tous horizons, et vous invite à fêter la richesse de la culture architecturale sous toutes ses formes…Consultez le programme, participez, visitez, écoutez et exprimez-vous ! + d'infos sur notre site


24 octobre 2014 | soirée raclette cinéma | clôture exposition Dreamland Alps

A la veille des frimas et pour clôturer l’exposition nous vous proposons une soirée raclette cinéma.

Projection de films en continu (la montagne sacrée, Die weisse Hölle, Les pionniers de 30 000 lits…) + d'infos sur notre site


02 octobre 2014 | conférence Jacques Félix-Faure | Dreamland Alps | chambéry

Dans le cadre de l’exposition dreamland alps la maison de l’architecture de savoie vous propose de venir échanger avec jacques félix faure, architecte en charge des récentes constructions/rénovations des refuges de presset (73) et de l’aigle (05).

Avec:
Jacques Félix-Faure, Architecte

+ d'infos sur notre site


26 septembre 2014 | visite d'architecture | la maison du lac d'aiguebelette

Dans le prolongement de la galerie d’actualités organisée par la maison de l’architecture de savoie et le caue de la savoie en 2011, et la visite de chantier organisée en 2013, la maison de l’architecture de savoie vous propose la visite de la maison du lac d’aiguebelette avec les architectes, les scénographes et la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

programme :
> visite de l’espace scénographie
> visite des abords avec le paysagiste
> échange avec les acteurs du projet autour d’un verre au bord du lac d’aiguebelette avec :
pierre janin, architecte
rémi janin, paysagiste
francis ampe, vice-président de la ccla

+ d'infos sur notre site


du 18 septembre au 23 octobre 2014 | exposition | Dreamland Alps

exposition : du 18 septembre au 23 octobre 2014 – les mercredi et samedi de 15h00 à 18h00 (nous contacter pour plus d’infos)

vernissage : le jeudi 18 septembre à 19:00

conférence : le jeudi 02 octobre 2014

Ancien entrepôt de Vermouth
22 rue fodéré
73000 Chambéry

Dreamland Alps expose 22 projets de ces 100 dernières années, en tant qu’exemples les plus emblématiques qui ont forgé le paysage architectural des Alpes.

Présentation de l’exposition par :
Suzanne Stacher, Maître assistante à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles

Musique assurée par :
(Ex) Jam Session Bab’art, Alex Hessabi & Alexis Moutzouris

télécharger le pdf

Dreamland Alps
architectures alpines . projets et visions

depuis la « découverte » des alpes au 18ème siècle et leur « conquête » par une civilisation urbaine encore présente aujourd’hui, la relation entre l’homme et la nature a profondément changé. le respect initial et l’admiration des monts sublimes cédèrent successivement à une exploitation effrénée par le tourisme de masse alpin. ceci entraîna une commercialisation de son image sous la forme d’attractions différentes, telles les rotondes panoramiques aux expositions universelles ou les montagnes factices aux parcs d’attractions, tel que dreamland à coney island près de new york.

l’architecture reflète cette relation changeante : dreamland alps expose 22 projets de ces 100 dernières années, en tant qu’exemples les plus emblématiques qui ont forgé le paysage architectural des alpes. qu’ils aient été simplement rêvés ou réellement construits n’a pas influencé la sélection.

nombreux projets prennent ici forme pour la première fois en trois dimensions, se basant parfois sur de libres interprétations de dessins visionnaires de différents architectes.

le panel de projets utopiques et visionnaires est large, englobant la colonie de réforme au monte verità, des projets de sanatoriums, d’hôtels et de téléphériques de henry jacques le même, adolf loos, franz baumann, gio ponti, charlotte perriand et jean prouvé jusqu’au projet recent de bivouak de ross lovegrove.

l’exposition dreamland alps a été élaborée dans le cadre de la recherche universitaire en lien direct avec l’enseignement à l’école nationale d’architecture ensa de versailles sous la direction de susanne sachet.

+ d'infos sur notre site


19 juin 2014 | cinéma d'architecture | espaces intercalaires | chambéry

ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. débattons de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent.

cette semaine, la maison de l’architecture de savoie, vous propose le film «espaces intercalaires» de damien faure.

télécharger le pdf

espaces intercalaires
un film de damien faure | 2012 | 56min

le corbeau, le maître de tokyo, est capable d’appréhender la ville dans sa globalité puis la parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent.Tokyo se métamorphose. Ces espaces nous révèlent une vision différente de la cité, peuplée d’architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement.

Damien Faure
Damien Faure est cinéaste, il est diplômé de l’école des beaux-arts de st-etienne avec les félicitations du jury. Il réalise son premier documentaire sur la papouasie occidentale en 2001. ce film, «west papua», s’intéresse au conḁit qui sévit depuis 40 ans en nouvelle-guinée occidentale. Oublié des médias, le peuple papou lutte pour sa survie face aux militaires indonésiens. Sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde, le film obtient le prix spécial du jury au festival du film des droits de l’homme de paris en 2003. le film est aussi diffusé sur france télévision.

+ d'infos sur notre site


23 mai 2014 | rencontre architecture et littérature | 27ème Festival du premier roman

ville et littérature se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle.
Dans le cadre du festival du premier roman de chambéry-savoie, la maison de l’architecture en partenariat avec le festival vous propose une rencontre “architecture & littérature“.

avec :
valentine goby, écrivaine
philippe barbeyer, architecte-urbaniste
henry torgue, sociologue et enseignant à l’école d’architecture de grenoble

+ d'infos sur notre site


du 22 au 25 mai 2014 | exposition entre littérature & architecture | 27ème Festival du premier roman

Le collectif Artefakt & la Maison de l’architecture de la Savoie présentent, dans le cadre du 27ème Festival du premier roman de Chambéry, l’exposition entre littérature & architecture du 22 au 25 mai 2014 | Ancienne distillerie, 22 rue Fodéré à Chambéry. Vendredi 23 mai, 18h / Rencontre Architecture et littérature : territoires mobilesavec Valentine Goby, Philippe Barbeyer, architecte-urbaniste et Henry Torgue, sociologue, enseignant à l’école d’architecture de Grenoble

+ d'infos sur notre site

 

04 avril 2014 | visite d'architecture | le nouvel hôpital de chambéry

La maison de l’architecture vous propose de découvrir un projet marquant pour la ville Chambéry.
Venez visiter le chantier du nouvel hôpital de Chambéry en compagnie des architectes de l’opération et de la maîtrise d’ouvrage.
Casques, gilets fluos, chaussures de sécurité, gants et lunettes obligatoires.

Possibilité de prêt des équipements de protection individuelle pour les personnes qui n’en possèdent pas.

Télécharger le Flyer

+ débat autour d’un verre
Avec
Marc Girard
architecte / agence Brunet Saunier
un représentant de Vinci construction

+ d'infos sur notre site

 

26 mars 2014 | cinéma d'architecture | le vertige des possibles | chambéry

salle jean Renoir
30 rue Nicolas parent | 73000 Chambéry

projection dans le cadre du cycle traversées urbaines

ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Ré-interrogeons les classiques et débattons de l’actualité de cette relation a l’heure ou la condition urbaine et l’image numérique se généralisent. Cette semaine, la maison de l’architecture de savoie en partenariat avec traversées urbaines, vous propose en avant-première le film «le vertige des possibles» de vivianne perelmuter.

projection en avant première
en présence de la réalisatrice vivianne perelmuter
le vertige des possibles
un film de vivianne perelmuter | 2014 | durée 1h48.

Le vertige des possibles est un «city-movie» comme on dit ailleurs «road-movie».
C’est un poème, un manuel d’archéologie, une expérience de perception un graffiti sur un mur.
Anne est payée pour écrire des histoires mais elle n’y arrive plus. Pas du tout l’angoisse de la page blanche, tout le contraire. Et dans la vie c’est pareil : Anne n’arrive pas à choisir.
Mais ce jour-là, et toute une nuit, entrainée bien malgré elle dans une errance à travers la ville, elle devra bien apprendre à s’orienter dans ce labyrinthe. Avant que le jour ne se lève, elle devra agir.


télécharger le pdf

voir la bande annonce
la page Facebook du film
on en parle dans “le monde”
on en parle dans “libération”

vivianne perelmuter :
apres des etudes de philosophie et de sciences politiques, vivianne perelmuter entre a la femis en realisation.
elle a realise plusieurs courts metrages et des documentaires selectionnes dans de nombreux festivals.
elle enseigne le cinema a la faculte de corte. le vertige des possibles est son premier long metrage.

+ dinfos sur notre site

 

11 mars 2014 | débat citoyen - municipales chambéry 2014 | chambéry

La Maison de l’Architecture de Savoie vous propose d’assister à une table-ronde réunissant les candidats* aux élections municipales, et visant à connaître leurs positions sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme et de l’(a)ménagement à Chambéry. Cet événement est organisé dans le but d’échanger, d’écouter et peut-être d’investir de nouveaux champs de réflexion.
* les candidats déclarés au moment de l’impression du flyer et ayant accepté notre invitation.

avec :
Michel Dantin
Guy Fajeau
Bernadette Laclais
Laurent Ripart

+ d'infos sur notre site

 

PROGRAMMATION 2013

7 & 8 DECEMBRE [Voyage d’architecture]

« A la rencontre de LE CORBUSIER » à Marseille (13)

16 NOVEMBRE [Visite d’architecture]

Ecole de Sainte-Hélène-du-Lac (73)

Intervention de Emmanuel Naud-Passajon, architecte, Jean-Paul Déjos, architecte et Sylvie Schneider, Maire de Sainte-Hélène-du-Lac

23 OCTOBRE [Cinéma d’architecture]

« Habitations Légèrement Modifiées », un film de Guillaume Meigneux

Intervention du réalisateur Guillaume Meigneux, architecte DPLG

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

27 JUIN [Conférence & soirée de clôture]

« Regards croisés » entre jeunes architectes

Des Clics et des Calques / Nicolas Reymond, architecture et urbanisme / PAN Architecture

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

19 JUIN [Cinéma d’architecture]

« Lisbonne Story », un film de Wim Wenders

Intervention de Jean-François Augoyard, philosophe, urbaniste et musicologue

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

30 MAI  [Conférence]

« Regards croisés » entre jeunes architectes

AC&T Paysages et Territoires / Atelier Calas / Philippe Rizzotti Architectes

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

17 MAI [Vernissage & soirée Mix Ellébore DJ Nikod + Numérik B]

« AJAP 2012, les Albums des Jeunes Architectes & des Paysagistes », exposition du 17 mai au 28 juin 2013

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

20 AVRIL [Visite de chantier]

La Maison du Lac de l’Aigueblette à Nances (73)

Intervention de Pierre Janin, architecte, Rémi Janin, paysagiste et Francis Ampe, président de la CCLA

3 AVRIL [Cinéma d’architecture]

« Smoke », un film de Paul Auster et Wayne Wang

Intervention de Nicolas Tixier, architecte et président de la Cinémathèque de Grenoble

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

22 MARS [Soirée Montagne-Architecture-Film-Musique]

« La Montagne Magique », en présence de Jacques Labro, architecte d’Avoriaz

Espace Polyvalent La Traverse, Le Bourget du Lac (73)

9 MARS [Vernissage]

« Esprit du Lieu », exposition du 9 au 26 mars 2013

Galerie l’Antichambre – 15 rue de Boigne, Chambéry (73)

20 FEVRIER [Cinéma d’architecture & Assemblée Générale 2012]

« Les Gaspards », un film de Pierre Tchernia

Intervention de Marc Lemonier, journaliste et écrivain

Entreprise de charpente “Zanon et fils“ - ZI de L’Albanne, Saint-Baldoph (73)



PROGRAMMATION 2012

28 NOVEMBRE [Cinéma d’architecture]

« Etudes sur Paris », un film de André Sauvage

Intervention de Nicolas Tixier, architecte et président de la Cinémathèque de Grenoble

Salle Jean Renoir – 30 rue Nicolas Parent, Chambéry (73)

6 SEPTEMBRE [Conférence]

« Le pisé dans le Val de Guiers »

Interventions de Jean-Pierre Blazin, guide-conférencier, Mathilde Béguin, architecte DPLG et Giuseppina Ciaramella, architecte

Office du Tourisme, Saint-Genix-sur-Guiers (73)

6 JUILLET [Concert en plein air]

Concert de percussions contemporaines autour du nouvel aménagement des belvédères du Revard

Intervention de Emmanuel Ritz, architecte du projet et Laurent Mariusse, percussionniste

Centre station, Le Revard (73)

28 JUIN [Cinéma d’architecture]

« L’Homme d’à côté, le voisin que Le Corbusier n’avait pas prévu »

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

26 AVRIL [Conférence]

« Derrière les paysages remarquables, quels paysages quotidiens ? »

Intervention de Philippe Convercey, paysagiste DPLG – Agence Territoires

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

12 AVRIL [Vernissage]

« Paysages transformés – 15 projets qui changent le territoire » + « Kama Sutra 2 – 50 rencontres entre architecture et espace public », expositions du 12 au 30 avril 2012

Ancienne distillerie de Vermouth - 22 Rue Fodéré, Chambéry (73)

7 MARS  [Cinéma d’architecture & Assemblée Générale 2011]

« Pomerol, Herzog et De Meuron », un film de Ila Béka et Louise Lemoine

Salle Jean Renoir – 30 rue Nicolas Parent, Chambéry (73)