8e Festival du film d'architecture : Architectures impossibles

A Nancy, Metz, Thionville et Ludres

Du 15 au 20 novembre 2022
Partager
Festival du film d'architecture  © DR

 

 

Énigmes mortelles ou chambres secrètes, palais interdimensionnels ou pyramides dystopiques, Miyazaki, Annaud, Villeneuve… La programmation de ce 8e Festival du film d'architecture est riche de constructions déroutantes, de cet imaginaire qui a donné envie aux hommes d'élever la tour de Babel ou de tendre le viaduc de Millau. Du 15 au 20 novembre, les Architectures impossibles proposées par le musée des beaux-arts passent au cinoche !

« Du dédale, on connaît l'impossible fuite, le mythe de la boucle involontaire qui nous fait revenir sur nos pas, relire notre destin, et ne se délie que par la mort ou l'envol. De Babel, on connaît l'impossible hauteur, la désorganisation du dialogue dès lors qu'on se dresse trop près du divin, la vertigineuse chute de l'orgueil. D'Escher, on connaît l'impossible réalité physique, la perspective sublimée dans sa forme infinie et allégorique, subtile jusqu'à la confusion. Les architectures impossibles sont des épreuves qui mettent au défi notre volonté, notre sagesse, notre intuition, et nous élèvent au-delà de nous-mêmes, servent de modèles à des structures qui furent autrefois irréalisables, de Gustave Eiffel à Oscar Niemeyer, du viaduc de Millau aux espaces d'Abraxas.

En acceptant l'invitation du musée des beaux-arts de Nancy à nous rapprocher de sa thématique Architectures impossibles pour habiller notre festival du film, nous avons eu l'envie de questionner les formes cinématographiques contemporaines des mythes qui rêvent ces constructions où le sensible l'emporte sur le faisable, lorsque l'imagination est une lecture directe d'un inconscient qui traduit ses fantaisies. Énigmes mortelles ou chambres secrètes, palais interdimensionnels ou pyramides dystopiques, Miyazaki et Annaud : notre programmation est riche des volumes parmi les plus imaginatifs, animés par des esprits en recherche de transcendance, d'altitude, de dépassement.

Ce 8e festival du film d'architecture est une nouvelle métaphore de ce que le premier des arts préserve de symbolique et de lyrique, avec en son centre l'incroyable fable du Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, qui sera mise en musique par Mathias Delplanque dans un ciné-concert imaginé pour l'occasion. Trouvez votre entrée, et laissez-vous porter ! »

- Caroline Leloup, présidente

Image extraite du film de Paul Grimault, Le Roi et l'Oiseau, ciné-concert donné le 18.11 © Paul Grimault, Le Roi et l'Oiseau

Séances :

  • 15/11/22, Nancy, 18h

École nationale supérieure d'architecture
Les Visionnaires, de Julien Donada

  • 16/11/22, Thionville, 14h

Cinéma La Scala
Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki

  • 16/11/22, Metz, 14h

Cinéma Klub
Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki

  • 16/11/22, Metz, 20h

Cinéma Klub
Playtime, de Jacques Tati

  • 16/11/22, Nancy, 20h

Salle Raugraff
Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve

  • 17/11/22, Ludres, soirée

UGC Ciné-Cité
Black Panther: Wakanda Forever, de Ryan Coogler

  • 17/11/22, Nancy, 20h

Salle Raugraff
Les Ateliers Loire, éclats de lumière, de Gilles Blaize
La Maison de verre, de Stan Neumann & Richard Copans

  • 18/11/22, Nancy, 20h30

Salle Raugraff / Ciné-concert
Le Roi et l'oiseau, de Paul Grimault, appuyé par la composition originale du musicien Mathias Delplanque (Bandcamp) après sa résidence à L'Autre Canal.

  • 19/11/22, Nancy, 14h

Salle Raugraff
Dune, de Denis Villeneuve

  • 19/11/22, Nancy, 18h30

Musée des beaux-arts
Cube, de Vincenzo Natali

Festival du film d'architecture  © DR
En savoir plus

Maison de l'architecture de Lorraine
24 rue du Haut-Bourgeois 54000 Nancy
03 83 17 17 23
communication@maisondelarchi-lorraine.com

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel