Appel à candidature pour la résidence d'architecture « Îlot République, quelle(s) perspectives(s)? »

La Maison de l'Architecture de l'Isère lance un nouvel appel à candidature pour une résidence d'architecture à Grenoble.

Candidatez jusqu'au 30 juin 2023 à minuit
Partager
 © Google Map

Thématique de la résidence :

Nous invitons les architectes résidents à imaginer le devenir, la réhabilitation ou la transformation de cet ilot à usage pluriel. 

Les architectes en résidence devront, grâce à cette immersion pointer les spécificités du lieu, de son intégration dans le quartier, afin de faire préexister son évolution et ses nouvelles fonctionnalités possibles.

Composer avec les habitants et les usagers, identifier les différents acteurs sociaux et économiques, et créer des étapes événementielles permettront aux architectes de mettre en valeur le caractère spécifique de ce quartier très central, à la fois historique et dynamique.
 

Le territoire d’accueil :

Situé sur l’îlot République, le bâtiment de la Maison du tourisme est achevé en 1975 et inauguré en 1976. Sa localisation centrale, proche de la Place Grenette et des Halles, amorce un ensemble de rues piétonnes desservant le quartier historique de Grenoble.

Aujourd’hui en 2023 ce bâtiment propose une mixité des activités (bibliothèque, salle de conférence, la Poste, magasin) et une diversité d’espaces publics (passage, terrasse) mais il ne répond ni aux attentes énergétiques actuelles, ni à la qualité des espaces attendus pour les services qu’il propose. Cette situation produit une impression de désengagement urbain et citoyen.

Le parking souterrain situé sous la Maison du tourisme renforce la complexité de réaménagement.

La spécificité du lieu est accentuée par la présence de deux propriétaires fonciers qui sont la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole (pour le parking souterrain).

La ville de Grenoble, riche en patrimoine XXe et en qualité paysagère souffre de l’image que renvoie l’ensemble de l’ilot république.

 

 © Utilisation gratuite sous la Licence Unsplash

CONDITIONS D'ACCUEIL EN RÉSIDENCE

  • Montant de l’indemnité global pour les résidents : 10 000 € (dix mille euros). Un budget de production sera également alloué à l’équipe en résidence.
  • Durée de la résidence : 6 semaines réparties en 3 sessions.
  • Période de la résidence : entre mi-septembre et mi-décembre.

Les résidents seront logés par la Ville de Grenoble et sont dans l’obligation d’habiter et de travailler sur place durant les 6 semaines réparties selon un calendrier fixé en accord avec la Maison de l’Architecture de l’Isère.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Téléchargez ici l'appel et la fiche de candidature et envoyez votre dossier au plus tard le 30 juin 2023 (minuit) :

  • par courrier postal en version papier :

Maison de l'architecture de l'Isère, 4 place de Bérulle, 38000 Grenoble

Un jury final est prévu début juillet pour les candidats sélectionnés.

En savoir plus

Maison de l'architecture de l'Isère
4 place de Bérulle
38000 Grenoble
04 76 54 29 97
contact@ma38.org

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel