Exposition : Espaces possibles, prendre la mesure des tiers-lieux

Du 17 septembre au 19 octobre 2021
Partager
Espaces_possibles_Affiches  © © WAAO - centre d’architecture et d’urbanisme de Lille

La première exposition-enquête sur les nouveaux espaces partagés, vue sous l’angle de l’urbanisme et de l’architecture !

Avez-vous déjà entendu parler d’un espace de coworking qui venait de se créer dans votre quartier, ou encore d’un café associatif, d’une épicerie coopérative et solidaire, d’un repair café, d’un atelier d’artiste ? Tous ces nouveaux lieux constituent des “espaces partagés”, parfois même des “tiers-lieux”. Mais que signifient ces termes ? À quelles réalités correspondent-ils exactement ? En quoi ces espaces sont-ils différents des autres ?

Le 17 septembre, le WAAO - centre d’architecture et d’urbanisme de Lille a ouvert les portes de sa nouvelle exposition Espaces possibles, prendre la mesure des tiers-lieu, dans les 300m² de la grande halle du Bazaar St-So à Lille.

 

L’exposition se penche sur un phénomène en expansion depuis plusieurs années : le développement foisonnant des tiers-lieux et des nouveaux espaces partagés (espaces de coworking, makerspaces, fablabs, cafés associatifs, conciergeries, repair cafés, cybercentres, etc.). Si beaucoup d’entre nous ont déjà entendu parler de ces nouveaux lieux, la réalité de ces organisations mais aussi leur diversité en termes d’activités, de statuts et d’espaces nous échappent souvent.

 

Pensée par l’atelier Kantwerk et mise en espace par le studio Aequo Design, l’exposition propose une immersion à travers 167 tiers-lieux de la région Hauts-de-France, sous l’angle de l’urbanisme, de l’architecture et de l'espace. Conçue sous la forme d’une investigation, l’exposition propose une exploration critique du phénomène des tiers-lieux, en positionnant le visiteur comme observateur, au plus proche des acteurs locaux et des espaces concernés.

 

Différents médiums sont convoqués : photographies, vidéos immersives, maquettes, dessins à la main. Alimentée par des objets confiés par les acteurs de ces lieux, Espaces possibles tentera de faire vivre la diversité de ces espaces partagés au sein du Bazaar St So et invitera également, en miroir, à poser un nouveau regard sur son quartier.

 

Espaces possibles a pour objectif de : 

  • Donner à voir au grand public un inventaire en mouvement et participatif des espaces partagés à l’échelle des Hauts-de-France, montrant les activités et les valeurs portées par ces nouveaux lieux. 

 

  • Observer le phénomène sous l’angle de l’urbanisme et de l’architecture, en investiguant plus précisément les caractéristiques des espaces investis par ces nouvelles organisations. 

 

  • Questionner le rôle des architectes et autres concepteurs du cadre de vie dans ce mouvement. 
Espaces_possibles_Affiches 3 © © WAAO - centre d’architecture et d’urbanisme de Lille
Espaces possibles c'est :

Coordination : Léonie Debrabandère, WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme

Commissariat : Frédérique Delfanne, Atelier Kantwerk

Scénographie : Arthur Lenglin et Tim Defleur, Aequo Design 

Dessins et illustrations : Nicolas Hellou, atelier Kantwerk et Camille Bosqué, designer et docteure en esthétique et design

En savoir plus

Contact : 

Léonie Debrabandère, directrice du WAAO

 

Liens : 

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel