Exposition : Souvenirs d'un port qui n'existe pas

Une fiction graphique par Tangui Robert et François Turcot

Samedi 18 décembre à 16h00
Partager
Extrait de Souvenirs d’un port qui n’existe pas - 2021 © Tangui Robert & François Turcot

L’architecte-plasticien nantais Tangui Robert et l’écrivain-poète montréalais François Turcot se sont associés pour créer un récit portuaire sous la forme d’une fiction graphique.
Celle-ci, co-éditée par les Maisons de l'architecture des Pays de la Loire et du Québec &  Sur la crête, s’intéresse aux « Villes-Ports » que sont Nantes et Montréal.

Depuis 2016, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire et la Maison de l’architecture du Québec pilotent ensemble les Résidences internationales métropolitaines d’architectes Nantes-Montréal. Il s’agit d’un projet culturel ambitieux qui crée les conditions de rencontres et d’échanges autour des enjeux d’aménagement des territoires des deux métropoles, Nantes et Montréal. 

Ce 4e volet a engagé une collaboration entre un architecte et plasticien nantais, Tangui Robert, et un auteur montréalais, François Turcot, sur le thème « Villes-Ports ». 

Souvenirs d’un port qui n’existe pas est une fiction graphique de 150 pages, appelant une mise en récit de l’espace portuaire : territoire habité, rêvé, revendiqué, aux architectures remarquables. Trois personnages – une employée du port de Montréal, un architecte naval et un entomologiste – sont les principaux protagonistes de cette fiction. Leurs regards spécifiques et leurs impressions partagées autour de différents sites questionnent l’identité d’une Ville-Port projetée. 

 

Exposition :

du 15 décembre 2021 au 1er janvier 2022
au salon de lecture du Lieu Unique

 

Rencontre/lecture :

samedi 18 décembre à 16h
au salon de lecture du Lieu Unique
avec François Turcot et Tangui Robert, animée par Henri Landré de Jet FM.

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel