Figures de la pente conférence d'Anne-Sophie Kehr

Les Arcs Archi'Design #2

4 avril 2024 - 9h-10h30
Partager
Les Arcs Archi'Design #2 © RMA

Les Arcs Archi' Design fait son retour du 3 au 5 avril 2024. Cette année encore, la station des Arcs vivra au rythme du design et de l'architecture durant toute une semaine ! Un programme dense, rythmé par des conférences, des visites guidées, des expositions et un concours d'architecture.
 

Le jeudi 4 avril à 9h, Anne-Sophie Kehr, Présidente du Réseau des maisons de l’architecture et enseignante en Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA de Strasbourg donnera une conférence intitulée : 
Figures de la pente.
Du contexte naturel à l’invention motivée de l’oblique en architecture de 1920 à nos jours : la pente comme contrainte positive dans l’architecture moderne et contemporaine, un paysage de mise en abîme du programme architectural.

Construire dans la pente, c’est transformer la contrainte en éléments fédérateurs du projet. C’est profiter d’une relation indirecte ou intuitive entre le site et le programme. Magnifier la vue, le paysage, le cadrage. 
La pente in situ, la pente dans le projet, la pente comme génératrice de parcours, révèle la relation entre l’homme et l’architecture, entre ciel et terre. 
La pente fait partie de ces territoires qui offrent à l’architecte l’occasion de faire preuve d’imagination, de création, de recherche. Elle ouvre la voie à l’inspiration et à la hardiesse par ses contraintes conjuguées. C’est un territoire d’inventions.
Ses impératifs sont divers et multiples, ils sont d’ordre morphologique et technique. Ils fabriquent les contraintes de départ. Cette idée de contrainte, d’accident de terrain comme une donnée architecturale, ne veut pas dire que l’architecture est induite par le site, au contraire elle le crée. 
Nous nous intéressons aux projets d’habitation ayant cherché la pente comme une contrainte de départ, par volonté de s’implanter dans des sites spectaculaires, imprenables, et ceux dont la pente intégrée à la genèse même du projet, en fait un élément fédérateur architectural. 

Anne-Sophie Kehr


Retrouver ici le programme complet de la deuxième édition des lArcs Archi’Design ! 
N’hésitez pas à vous inscrire pour assister à la conférence :  https://my.weezevent.com/laad2-conference-construire-sur-la-pente

 

Biographie

Présidente du Réseau des maisons de l’architecture depuis février 2018, membre du CA de la Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur, Anne-Sophie Kehr est conseillère nationale de l’Ordre des architectes depuis 2017, et présidente du CA de l’ENSAS depuis décembre 2022.
Architecte DPLG, diplômée en 1998, à l’ENSAS avec pour membres de jury Massimiliano Fuksas et Luca Merlini, elle crée dans la foulée le cabinet d’architecture et d’urbanisme Heintz-Kehr et associés avec Georges Heintz, dont elle est associée et gérante jusqu’en 2015. Elle a consacré l’essentiel de son activité à la conception et la construction d’équipements publics.
Aujourd’hui enseignante en Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA de Strasbourg, elle se consacre à l’initiation à la conception et au projet d’architecture en licence et aux questions de résiliences architecturales en master.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel