La Maison de l'architecture de Franche-Comté propose d'explorer l'architecture avec la danse

Partager

Comment explorer l'Architecture à partir de la Danse ?
Comment penser les interférences entre danse et espace public ?
Comment, et dans quelle mesure, une expérience en Danse et le cadre du bâti, de la ville, s’interpénètrent et s’influencent ?

En mission de service civique de l'automne 2019 à l'été 2020, Daniela Schulios Dell Isola a proposé les ateliers Situ-Action, des temps de recherche en Danse et Architecture dont nous vous proposons de visionner le montage des captations. Née à Sao Paulo en 1994, elle a suivi des études interdisciplinaires en Arts et Design. Depuis, elle s'intéresse aux problématiques des Arts vivants et termine un Master Arts du spectacle à l'université de Franche-Comté.

Performance urbaine participative


À partir du concept de danse comme expérience et de l’environnement comme cadre de nos mouvements, ce projet librement inspiré de la pièce « City Map » créée par Anna et Lawrence Halprin en 1968 propose d’expérimenter la ville de Besançon en tant que danseurs à partir d’actions à réaliser : marcher, décrire, dessiner, planter, donner, jouer, se retrouver.

 

Rythme et répétitions


À travers l’improvisation et l’expérimentation corporelle, cet atelier de recherche en amateur interroge les croisements d’éléments de travail communs à la Danse et à l’Architecture, le rythme et les répétitions, dans la cour du palais Granvelle, un bâtiment du XVIe siècle.

 

Formes et matériaux


Une exploration en Danse et en Architecture des formes et des matériaux, ceux de la salle de concert La Rodia, un bâtiment contemporain construit sur pilotis au bord du Doubs, avec la traduction d’éléments architecturaux en des formes corporelles, des textures en des mouvements.

 

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel