Le labo

Style de chapô Saepissime igitur mihi de amicitia cogitanti maxime illud considerandum videri solet, utrum propter imbecillitatem atque inopiam desiderata sit amicitia, ut dandis recipiendisque meritis quod quisque minus per se ipse posset, id acciperet ab alio vicissimque redderet, an esset hoc quidem proprium amicitiae, sed antiquior et pulchrior et magis a natura ipsa profecta alia causa.
Tous pour l'architecture ! Retour sur l'édition 2022 à Lorient

La nouvelle édition de l’évènement Tous pour l’architecture ! mettait le cap à l’ouest et posait ses valises à Lorient du 14 au 23 octobre 2022. Des expositions, des balades urbaines, des projections, des discussions et remises de prix mais aussi un salon de l’immobilier, ont pris place dans toute la ville : 25 évènements dont la majorité étaient gratuits et ouverts à tous ! 

Le thème de l’habitat a été choisi cette année pour guider la programmation. À travers une exposition et une grande journée de discussions notamment, qui ont interrogé son évolution et les attentes qui y sont liées. 

Organisé par la Ville de Lorient, le Réseau des maisons de l’architecture et la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, l’évènement a rappelé l’importance de l’architecture dans notre quotidien.

Le thème qui colorait sa programmation mettait en question les grands défis qui attendent « l’habitat de demain » à l’image de la sobriété, l’inclusion, la résilience, l’urgence climatique ou la productivité.

Nous vous proposons de visionner les temps forts de la journée d'étude sur l'architecture de logements au grès des expérimentations :

 ---

Conférence : L'architecture de logement en Bretagne, Daniel Le Couédic et Michel Toulminet

Les Insulaires, extraits et discussion autour du film avec Adam W. Pugliese et Maxime Faure

 

 Hélène Schwoerer présente la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris

Xavier Brunnquell, présente des projets de réhabilitations de logements en collaboration avec les usagers

 Philippe Rizzotti présente l’étude « L’empreinte d’un habitat : construire léger et décarboné »

Angélique Chedemois présente le projet «Le Labo - habité», un ensemble de logements en cours d’étude à Guérande

Discussion conclusive — « L’action, après l’expérimentation ? »

Cette discussion conclusive est introduite par un échange avec l’architecte Ingrid Taillandier sur les enjeux de densité dans l’architecture de logement.
 
Elle réunit également sur scène Christine Leconte, la présidente de l’Ordre des architectes, Anne-Sophie Kehr, la présidente du Réseau des maisons de l’architecture, Francois Le Boterff, le Responsable développement Morbihan de l’entreprise Aiguillon Construction, ainsi que des intervenants de la journée.

 

 

Labo dossier 2

Ut enim benefici liberalesque sumus, non ut exigamus gratiam (neque enim beneficium faeneramur sed natura propensi ad liberalitatem sumus), sic amicitiam non spe mercedis adducti sed quod omnis eius fructus in ipso amore inest, expetendam putamus.