EXPO GEORGES-HENRI PINGUSSON (1894-1978)

UNE VOIX SINGULIÈRE DU MOUVEMENT MODERNE (1894-1978)
EXPOSITION
18.09 - 17.11
ÉGLISE DES TRINITAIRES - METZ

Sommaire
    Partager
    Documentation personnelle : Georges-Henri Pingusson avec ses étudiants lors d'une visite à Metz © Centre d'archives de la Cité de l'architecture et du patrimoine


    Georges-Henri Pingusson, figure emblématique de l'architecture française du XXe siècle, a laissé un héritage profond à travers ses œuvres et ses enseignements.
    Parmi les réalisations les plus caractéristiques de ce proche de Mallet-Stevens, Prouvé et Le Corbusier, on compte l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez mais aussi le Mémorial des martyrs de la déportation sur l’île de la Cité à Paris. Dans le Grand Est, il a construit notamment le Centre de secours et d’incendie à Metz ou encore les 4 églises lorraines de Boust, Corny, Fleury et Metz-Borny.
    Son travail, caractérisé par une approche artistique et sensible de l'espace, couvre une variété de projets et de territoires à découvrir dans cette exposition.

    Georges-Henri Pingusson (1894-1978). Une voix singulière du mouvement moderne, une adaptation de l’exposition présentée du 16 février au 2 juillet 2018 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris. 

    Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici !
    Retrouvez également le cycle de visites guidées aux alentours de Metz en cliquant !

     

    L'équipe de Tema.archi est passée à Metz et vous propose un aperçu de l'exposition en vidéo : 

     

    Pour aller plus loin...

    Conférence de Simon Texier et de Pierre Maurer, commissaires de l'exposition

    Simon Texier est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie Jules-Verne et enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il soutient en 1998 une thèse de doctorat consacrée à l’architecte Georges-Henri Pingusson dont ont été tirés deux ouvrages parus en 2006 et 2012.

    Pierre Maurer est docteur en histoire de l’architecture, maître de conférence associé dans le domaine Histoire et culture architecturale au sein de l’ENSA Nancy, chercheur au Laboratoire d’Histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) et chercheur associé au laboratoire Arche (UR3400 – Université de Strasbourg). 

    19 octobre à 16h
    Fonds régional d'art contemporain
    1 bis rue des Trinitaires - Metz
    entrée gratuite sur inscription en cliquant ici.
     

     ©
    Mémorial des martyrs de le déportation, Paris © Ilha Lee
    Centre de secours et d'incendie, Metz © G.André
    Eglise Saint-Maximin, Boust  © Centre d'archives de la Cité de l'architecture et du patrimoine
    Exposition Georges-Henri Pingusson © RMA
    Mémorial des martyrs de le déportation, Paris © falling_angel
    Exposition Georges-Henri Pingusson © RMA
    Exposition Georges-Henri Pingusson © RMA
    Exposition Georges-Henri Pingusson © RMA
    Exposition Georges-Henri Pingusson © RMA
    Exposition Georges-Henri Pingusson © RMA
    Informations pratiques

    Église des Trinitaires – Metz
    1, rue des Trinitaires

    Exposition présentée du 18 septembre au 17 novembre
    jusqu’au 2 novembre : mercredi-dimanche 14h-18h
    du 3 au 10 novembre : samedi-dimanche 14h-18h
    du 14 au 17 novembre : tous les jours 14h-18h
    entrée gratuite

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel