Tous pour l'architecture ! Retour sur l'édition 2022 à Lorient

Sommaire
    En résumé

    La nouvelle édition de l’évènement Tous pour l’architecture ! mettait le cap à l’ouest et posait ses valises à Lorient du 14 au 23 octobre 2022. Des expositions, des balades urbaines, des projections, des discussions et remises de prix mais aussi un salon de l’immobilier, ont pris place dans toute la ville : 25 évènements dont la majorité étaient gratuits et ouverts à tous ! 

    Le thème de l’habitat a été choisi cette année pour guider la programmation. À travers une exposition et une grande journée de discussions notamment, qui ont interrogé son évolution et les attentes qui y sont liées. 

    Organisé par la Ville de Lorient, le Réseau des maisons de l’architecture et la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, l’évènement a rappelé l’importance de l’architecture dans notre quotidien.

    Le thème qui colorait sa programmation mettait en question les grands défis qui attendent « l’habitat de demain » à l’image de la sobriété, l’inclusion, la résilience, l’urgence climatique ou la productivité.

    Nous vous proposons de visionner les temps forts de la journée d'étude sur l'architecture de logements au grès des expérimentations :

     ---

    Conférence : L'architecture de logement en Bretagne, Daniel Le Couédic et Michel Toulminet

    Les Insulaires, extraits et discussion autour du film avec Adam W. Pugliese et Maxime Faure

     

     Hélène Schwoerer présente la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris

    Xavier Brunnquell, présente des projets de réhabilitations de logements en collaboration avec les usagers

     Philippe Rizzotti présente l’étude « L’empreinte d’un habitat : construire léger et décarboné »

    Angélique Chedemois présente le projet «Le Labo - habité», un ensemble de logements en cours d’étude à Guérande

    Discussion conclusive — « L’action, après l’expérimentation ? »

    Cette discussion conclusive est introduite par un échange avec l’architecte Ingrid Taillandier sur les enjeux de densité dans l’architecture de logement.
     
    Elle réunit également sur scène Christine Leconte, la présidente de l’Ordre des architectes, Anne-Sophie Kehr, la présidente du Réseau des maisons de l’architecture, Francois Le Boterff, le Responsable développement Morbihan de l’entreprise Aiguillon Construction, ainsi que des intervenants de la journée.

     

     

    Partager
    Tous pour l'architecture ! © RMA - Parade studio

    Articles

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel