Les discussions - journée d'étude

Sommaire
    Partager
     ©

    JOURNÉE D’ÉTUDE - VENDREDI 21 OCTOBRE

    L’ARCHITECTURE DE LOGEMENT AU GRÉ DES EXPÉRIMENTATIONS

    THÉÂTRE DE LORIENT, ENTRÉE LIBRE
    Animée par le journaliste David Abittan
    Captée et retransmise en direct sur touspourlarchitecture.fr

    À partir de nombreux exemples d’architectures de logement, réalisés bien souvent dans un cadre expérimental ou singulier, les différents intervenants de la journée d’étude présenteront les caractères innovants de tous ces bâtiments, notamment en matière sociale et écologique, via des présentations de projets ou des retours d’expérience. La journée s’achèvera par une table ronde qui interrogera le passage d’une multitude d’expérimentations uniques, à un projet politique de grande échelle.

    PARTIE 1 : 9H30-12H30

    Parcours historique. Icônes habitées : architecture de logement en Bretagne (1945 - 2003)

    En suivant les clichés du photographe Cyrus Cornut, l’historien Daniel Le Couédic nous invite à une balade à travers le territoire breton. En s’appuyant sur une sélection de bâtiments remarquables, il évoque les grandes politiques de logements mises en place depuis les années 1950.

    La conférence sera suivie d’une discussion avec la participation de Michel Toulminet, adjoint au maire délégué à l’urbanisme, au logement et à la politique de la ville de Lorient.

    Extrait du film « Les Insulaires » de Maxime Faure et Adam Pugliese, réalisé dans le cadre d'une résidence d'architecture pilotée par la Maison de l'architecture Haute-Savoie

    Le documentaire raconte le départ des habitants d’un quartier en pleine restructuration. Il est question de la valeur sociale de l’architecture et du traumatisme que peut créer le départ forcé de son logement.

    La diffusion de l’extrait sera suivie d’un échange avec les réalisateurs.

    Retrouvez la projection complète du film samedi 22 octobre à 10h30 au Cinéville, séance gratuite suivie d’une discussion avec les réalisateurs (voir p. 19).

    Retour d’expérience « L’architecture des années 1960 et sa réhabilitation contemporaine »

    Présentation de la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, à Paris, de Philippe Druot et de l’agence Lacaton & Vassal, suivi du témoignage d’une habitante et de la directrice générale adjointe de Paris Habitat, Hélène Schwoerer

    Biennale du RMA © Claudia Mollard
    PARTIE 2 : 14H-15H30

    Présentation de projet : Les autres rôles de l’habitant

    Un architecte présente un projet dans lequel l’usager n’est pas uniquement destiné à habiter le logement, mais où il peut aussi participer à sa conception, ou à un aménagement particulier de ses pièces.

    Présentation de projets : Les expérimentations sur l’architecture de logement en Bretagne

    L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Habiter la France de demain » a récemment valorisé près d’une centaine de projets architecturaux, dont 4 prennent place en Bretagne. L’architecte Angélique Chedemois, lauréate, présentera le «Labo-habité», un ensemble de logements en cours d’étude à Guérande (44).

    Discussion : L’empreinte écologique du logement

    « L’empreinte d’un habitat : construire léger et décarboné » est une étude portant sur le coût écologique d’un important corpus de bâtiments de logements. L’architecte Philippe Rizzotti nous présentera ce projet, qui a donné lieu à un livre et à une exposition, en s’appuyant sur quelques-uns des bâtiments iconiques évoqués en son sein.

    Biennale du RMA © Claudia Mollard
    15H45-16H30
    Remise du Grand Prix Architendance
    La Tuile Terre Cuite 2022

    Évènement ! Assistez à la Remise du Grand Prix Architendance La Tuile Terre Cuite 2022. Il récompense les meilleures utilisation de la tuile en architecture contemporaine.

    PARTIE 3 : 17H30-19H30

    Discussion conclusive : L’action, après l’expérimentation ?

    À partir de tous les exemples évoqués durant la journée, quelles seraient les actions à mener pour généraliser les bonnes pratiques en matière d’habitat ?

    Cette discussion conclusive sera introduite par un échange avec l’architecte Ingrid Taillandier sur les enjeux de densité dans l’architecture de logement.

    Elle réunira également sur scène Christine Leconte, la présidente de l’Ordre des architectes, Francois Le Boterff, le Responsable développement Morbihan de l’entreprise Aiguillon Construction, ainsi que des intervenants de la journée.

    Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

    Me connecter Créer mon compte personnel