Habitat - Habitat collectif

Aire d'accueil des gens du voyage

Aire d'accueil - Geneston - ATELIER LAU © ATELIER LAU

Extension de l'aire d'accueil des gens du voyage sur une parcelle bitumée aux contraintes climatiques et environnementales établies. 

Projet primé par l’ARDEPA dans le cadre de sa sélection des « Jeunes architectes et paysagistes ligériens » JAPL 2020.

 


« Le vrai combat était de faire de cet aménagement très normé et contraint un lieu habitable et appropriable par tous. »

Nadège Mazoué – ATELIER LAU

 

 

Le défi...

L’extension de l’aire d’accueil des gens du voyage de Geneston répond à la commande de la Communauté de communes de Grand-Lieu. Comment fabriquer un lieu d’accueil exemplaire permettant des formes d’appropriation temporaire pour les familles de voyageurs, tout en répondant aux enjeux spécifiques de conception et de gestion de ce type d’équipement ? Comment rendre habitable une parcelle bitumée à proximité d’une zone humide avec une contrainte forte de dépollution ? Tels sont les défis relevés par l’atelier lau qui propose une couture entre l’espace bâti et paysagé finement dessinée et articulée à la topographie du site. 

 

Le projet :

Cette mission complète de maîtrise d’oeuvre architecturale et urbaine comprend un temps d’études préalable, la formulation de scénarios d’aménagement et l’accompagnement d’une démarche de concertation auprès des associations de voyageurs présentes sur le territoire. Pour contrer la dureté de l’espace de stationnement bitumé, Nadège Mazoué conçoit l’aire d’accueil comme une clairière habitée au rythme des voyageurs et des saisons. Des lisières comestibles, plantées de framboisiers et de mûriers, partitionnent l’aire d’accueil ménageant différents niveaux d’intimité. La topographie, en périphérie des emplacements, permet de s’affranchir de clôtures et des allées naturelles limitant l’imperméabilisation des sols. 

Trois séquences partitionnent le site d’ouest en est. A l’ouest, la séquence-existante abrite des emplacements et des bâtiments existants qui sont requalifiés. Déployé autour d’un grand chêne, l’espace d’accueil et de gestion de l’aire est conçu comme un lieu de rencontre et de convivialité à destination des familles. A l’Est, la séquence-extension comprend l’aménagement de nouveaux emplacements et de bâtiments doubles. Ces espaces aux proportions généreuses répondent à la diversité des compositions familiales et des modes de vie des voyageurs. Chaque emplacement comprend un espace dédié au stationnement articulé à un module bleu qui accueille la cuisine et les sanitaires.

Pauline Ouvrard, architecte-urbaniste, docteur en études urbaines, maître de conférence à l’ENSA Nantes, membre du jury, commissariat de l’exposition et rédaction du catalogue.

 

Cliquez ici pour découvrir ATELIER LAU

 

Découvrez les huit autres projets lauréats :

 

Commune
Geneston - 44
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Date de réception
2019
Date de mise en ligne
23/12/2021
L'ARDEPA, Maison de l'Architecture à Nantes

En 2022, la région des Pays de la Loire comptabilisent : 

  • 1262 architectes
  • 4 millions d'habitants
  • La ville de Nantes compte 318 808 habitants ce qui en fait la 6ème ville de France et la ville la plus peuplée de l'ouest.
  • La métropole de Nantes : 656 275 habitants
  • Le département de Loire Atlantique : 1 426 000 millions d'habitants
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
9300m² dont 112m² de SP
Coût travaux HT
761 000 € HT
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Communauté de Communes de Grand Lieu
Architectes
ATELIER LAU
Panorama des images
Aire d'accueil - Geneston - ATELIER LAU © ATELIER LAU
Aire d'accueil - Geneston - ATELIER LAU © ATELIER LAU
Aire d'accueil - Geneston - ATELIER LAU © ATELIER LAU