Aménagements extérieurs - Paysages urbains et naturels

Aldilonda - Promenade maritime

Aldilonda - Bastia - Dietmar Feichtinger Architectes © Ariavista

Réalisation d'un cheminement, Aldilonda,  contournant la citadelle de Bastia, reconnectant la ville de Bastia et sa façade maritime.  

Projet primé à la 2ème édition du Palmarès régional d'architecture en Corse. 

Prix spécial catégorie « XL » de la thématique Projet d'architecture. 

Réception 2020

 

LE FOCUS

Lignes douces au pied de la citadelle - Le chemin devient la destination

La réalisation d’un cheminement contournant la citadelle de Bastia, nommé Aldilonda, littéralement « Au-dessus de l’eau », permet de lier et de relier le vieux port, la jetée, le pied des fortifications côté mer, la proue de la Poudrière et la Plage de Ficaghjola jusqu’à la promenade récemment réalisée au sud, Spassimare. Il reconnecte la ville avec sa façade maritime.

Aldilonda longe la côte rocheuse à cinq mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce chemin, doucement courbé, contraste avec la forteresse massive et le rocher sur lequel le bastion est fondé. Avec subtilité et finesse, il suit les courbes du littoral. Il épouse le rocher, s'appuie contre lui, le traverse et s'élargit. Plus qu'un chemin, une destination avec de nouvelles perspectives sur le large, suspendue entre mer et ciel, la promenade devient un événement spectaculaire.

Le dessin minimaliste de cette ligne de béton, qui souligne la muraille, préserve le paysage naturel et son caractère intemporel. Il semble au final que rien n’ait été ajouté.
L’apparente simplicité de l’ouvrage obéit toutefois à une stricte logique constructive :les 300 m en balcon font alterner des sections où le dallage de béton est coulé à même le rocher, avec des tronçons qui se projettent en porte-à-faux sur la mer. 23 consoles de béton préfabriquées sont scellées très profondément dans la roche au moyen de tirants d’ancrage précontraints.

Le balcon est exposé au ressac. La mer peut être vécue à travers la zone couverte d'une grille transparente d’acier inoxydable en jonction avec les remparts et le rocher. Ainsi éloigné de la falaise, elle laisse passer le souffle de la vague entre la roche et l’ouvrage maçonné, ce qui réduit la force massive de l'eau.

La même rigueur est employée pour le dessin du garde-corps et de ses montants verticaux : des barres d’acier Corten sur un entraxe de 13 cm, sans main-courante,
libèrent la vue vers l’horizon. La balustrade se fond avec la roche ferrugineuse du site. La mise en lumière du cheminement permet de donner un nouveau regard sur
les remparts de la citadelle et souligne délicatement la promenade au bord de mer.

Aldilonda permet d’ancrer Bastia dans son identité historique tout en la projetant dans l’avenir pour l’asseoir comme une destination touristique et culturelle majeure, et comme un lieu de vie pour les Bastiais.
 

Palmarès régional d’architecture en Corse

« De nouvelles manières de faire » 

Ce palmarès s’inscrit dans la lignée du premier mais en ciblant plus particulièrement les démarches de projets soutenables et patrimoniaux ainsi qu’en s’interrogeant sur les nouvelles manières de fabriquer le projet. 
Un palmarès qui ouvre de nouveaux chemins de réflexion au travers du prisme d’architecture de grande qualité : résiliente et sensible. 
Une attention particulière a notamment été portée aux techniques et matériaux employés, dans une démarche éco-responsable qui valorise les territoires et les savoirs faire locaux sous tous ses aspects.

Ce palmarès mettra en valeur le processus du projet architectural comme réponse aux problématiques d’aujourd’hui, c’est lui qui questionne et construit l’avenir qui nous entoure. 

 

Commune
Bastia - 2B
Département
Aldilonda - Promenade maritime > Localisation
Région
Corse
Date de conception
2017
Date de réception
2020
Date de mise en ligne
16/05/2024
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
450 m
Coût travaux HT
9 500 000€
Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Bastia
Maîtrise d'oeuvre
Dietmar Feichtinger Architectes
Buzzo Spinelli Architecture
Panorama des images
Aldilonda - Bastia - Dietmar Feichtinger Architectes  © Ariavista
Aldilonda - Bastia - Dietmar Feichtinger Architectes  © Ariavista