Equipements et activités - Lieux de travail & activités

Ateliers des Capucins

Ateliers des Capucins - Brest - Atelier de l'Île © Forster Systèmes de profilés SA - Damian Poffet

Restructuration du plateau des Capucins pour abriter plusieurs programmes et événements culturels et de loisirs.

Projet primé par la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne, dans le cadre de son palmarès « PAeB ». 

Lauréat « se divertir » - 2018

Réception 2016

 

Le centre-ville de Brest connaît depuis plusieurs années une mutation de grande ampleur. Sur la rive droite de la Penfeld, le plateau des Capucins, ancien site militaire de 16 hectares dédié à la construction navale, est en effet en pleine reconversion. Sur cette presqu’île belvédère, reliée à la rive gauche par le désormais célèbre téléphérique, un ensemble de programmes variés (550 à 600 logements, un parking public couvert de 700 places, 25 000 m2 de bureaux, des commerces, un cinéma, une médiathèque...) est en train de voir le jour. Le cœur de ce futur écoquartier est constitué par les ateliers de l’Arsenal, un imposant ensemble carré de 160 mètres de côté et de 12 mètres de hauteur courante - jusqu’à 20 mètres au niveau des pointes de pignons - où furent construits de 1840 jusqu’au début des années 1990 quelques uns des plus beaux fleurons de la flotte française.

Les bâtiments des Ateliers ont été choisi par l’aménageur, Brest Métropole Aménagement, pour abriter plusieurs programmes et événements culturels et de loisirs (médiathèque, cinéma, salle d’escalade, musée, commerces...) et de vastes espaces publics abrités, ce qui nécessitait leur totale restructuration. La taille gigantesque des grandes nefs de pierre avec leurs arcades permet aux équipements et aux grandes fonctions qui sont prévues de s’y insérer tout en dégageant un vaste espace central traité comme une place publique.

Les murs extérieurs ainsi que les principales charpentes métalliques sont conservés et rénovés. Tout le reste ou presque est supprimé. La toiture est remplacée par un complexe d’étanchéité isolant traversé par des verrières en profils d’aluminium. Des planchers sont créés, les dalles refaites, des menuiseries vitrées monumentales en profil d’acier sont disposées de manière à obtenir de profondes vues intérieures et extérieures...

 

L'analyse d'Amélie Brulé

Révéler un patrimoine. Réveiller une rive.

Les Ateliers des Capucins se posent sur un plateau, face au dit « centre-ville » de Brest. Lorsqu’une ville donne l’impression de s’endormir, certains projets prouvent le contraire. Tout en le redessinant de façon humble, et en caressant des lignes existantes qui ne demandaient qu’à être polies, l’architecte a rebâti un lieu où les usages s’entremêlent, où les habitudes se brisent.

Ce projet de rénovation ne se suffit pas à lui-même. Il est le liant de plusieurs entités le composant, abritant donc plusieurs projets architecturaux. Chaque nef, ou shed, est le couvrant de programmes vivants, d’une place publique couverte à une médiathèque. Chacun de ces espaces possèdent sa force, certes, par sa fonction, et soulignant l’existant. Mais c’est surtout par son contenant que ceux-ci prennent forme.

Les Ateliers, tels qu’ils sont aujourd’hui, sont le prologue d’une histoire qui est en train de se réécrire.

 

Amélie Brulé
Architecte
Agence Caractère Spécial

Commune
Brest - 29
Département
Finistère
Région
Bretagne
Date de mise en ligne
20/10/2021
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
Surface de plancher : 25 000 m2
Coût travaux HT
30 000 000 € TTC
Béton
Pierre
Verre
Métal
Maîtrise d'ouvrage
Brest Métropole Aménagement
Architectes
ATELIER DE L'ÎLE
BRUNO FORTIER
Panorama des images
Ateliers des Capucins - Brest - Atelier de l'Île © Atelier de l'Île
Ateliers des Capucins - Brest - Atelier de l'Île © Forster Systèmes de profilés SA - Damian Poffet
Ateliers des Capucins - Brest - Atelier de l'Île © Forster Systèmes de profilés SA - Damian Poffet
Ateliers des Capucins - Brest - Atelier de l'Île © Atelier de l'Île
Plan masse © Bruno Fortier
Plan niveau © Bruno Fortier
Plan coupe © Atelier de l'Île