Equipements et activités - Enseignement & sport

Groupe scolaire A Strega

A Strega - Santa-Maria-Siché - AMELIA TAVELLA ARCHITECTES © AMELIA TAVELLA ARCHITECTES

Construction d'une école au cœur du maquis corse. 

Repéré par la Maison de l'architecture de Corse dans le cadre du 1er Palmarès Régional d'Architecture de Corse (PRAC) 2019.

Prix Catégorie M

Conception 2011

LE FOCUS

« Quand Amelia Tavella travaille au plus près de la nature, il s’agit aussi de liberté. Apprendre, connaître, rend libre. C’est de cette symétrie dont il est question, sans oublier la dimension esthétique qui est l’empreinte de son île et de son geste architectural. » L’école A Strega exprime sa signature architecturale : un regard attentif et délicat qu’elle porte à son architecture pour qu’elle soit contextuelle et sensuelle.

Etendue au coeur du maquis corse, à quelques kilomètres d’Ajaccio, cette école caméléon est bâtie à l’intérieur même de la nature, n’en modifiant ni les forces ni la beauté, mais s’en nourrissant pour nourrir en retour les enfants auxquels cette oeuvre, A Strega, est consacrée.

L’école vient se glisser, dans sa forme fuselée, sur un vaste terrain vierge entre deux chênes centenaires. L’un marque l’entrée de l’école, le second devient centre du jeu de la cour de récréation. Un certain mimétisme s’opère entre le bâtiment et la butte sur laquelle il repose. Son enveloppe de bois est sa peau protectrice et filtrante de l’air et de la lumière. Elle vibre au frôlement de la nature, invasive et inspirante, elle s’y insère sans jamais la modifier, en domptant sa sauvagerie. Le choix du bois s’est imposé pour sa naturalité et le travail que l’on peut lui imposer. Le bois est lié à la pureté qui fait écho à l’enfance, territoire de l’innocence.

Issues d’anciennes bâtisses corses, les pierres ont été retaillées sur place avant d’y être assemblées. La sur-toiture, qui offre un confort thermique et acoustique, vient surligner la topographie du site, par ces deux versants aux pentes douces, en en épousant la crête. « Horizontalité du toit, Verticalité des montagnes environnantes qui protègent. Les contrastes s’équilibrent. A strega est un trait. »

La structure est constituée d’un squelette bois de type poteau/poutre. Les parois verticales enveloppent les structures, servent de stabilité horizontale et de manteau isolant. En toiture, un panneau bois supporte la couverture isolée et sert de membrane de contreventement :

• Enveloppe (structure porteuse) : complexe panneaux bois sur ossature bois avec complexe isolant réparti (laine de roche) avec parement de façade de type vertical à claire-voie en pin rectifié et un bardage bois en pin douglas.

• Toitures terrasse bois en panneaux en CTBH sur ossature bois de type poutres en I avec étanchéité par membranes PVC avec isolant panneau de polyuréthanne.

• Sur-toiture ventilée bioclimatique : tasseaux bois classe 3 sur ossature bois.

• Cloisonnements intérieurs (structure porteuse) : ossature bois avec complexe acoustique et finition par placage de type plaques de plâtre ou panneaux de bois OSB.

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE DE CORSE

La Maison de l'architecture de Corse a mis en place ce Palmarès afin de donner une visibilité à la production architecturale du XXIe siècle en Corse et de documenter la richesse des réalisations. La Corse est un territoire exceptionnel par son patrimoine, où l’architecture joue un rôle essentiel dans la préservation des paysages, urbains et ruraux. Ce 1er Palmarès est une invitation à découvrir la qualité de l’architecture qui se construit sur l’île depuis près de vingt ans. 110 projets ont été réunis !

 

LA MAISON D'ARCHITECTURE DE CORSE

Fortement engagée à créer un débat entre ceux qui habitent et ceux qui fabriquent, la MAC - Maison de l’Architecture de Corse - est une association nouvelle génération qui développe des actions de promotion, de valorisation, et de diffusion de la culture architecturale.

Ses actions prennent différentes formes de rencontres : expositions, conférences, tables rondes, résidence d’architecte, actions pédagogiques, visites, tout au long de l’année autour des enjeux de notre époque pour la Corse. L’objectif est que chacun se sente concerné par le lieu dans lequel il habite et que, face aux enjeux du futur, cette action permette de « faire bouger les lignes ».

Ce 1e Palmarès de l’Architecture de Corse est organisé à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC), la Caisse des Dépôts de Corse et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

 

Commune
Santa-Maria-Siché - 2A
Département
Corse-du-Sud
Région
Corse
Date de mise en ligne
16/06/2022
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
1 000 m2
Coût travaux HT
2 400 000 €
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Santa-Maria-Siché
Maîtrise d'oeuvre
AMELIA TAVELLA ARCHITECTES
BET thermique, fluide, QE
G2I
BET Bois
Bois études Hulin
Economiste
OPC Beaumeco
Panorama des images
A Strega - Santa-Maria-Siché - AMELIA TAVELLA ARCHITECTES © AMELIA TAVELLA ARCHITECTES
A Strega - Santa-Maria-Siché - AMELIA TAVELLA ARCHITECTES © AMELIA TAVELLA ARCHITECTES
A Strega - Santa-Maria-Siché - AMELIA TAVELLA ARCHITECTES © AMELIA TAVELLA ARCHITECTES