Habitat - Habitat individuel

La maison au fond du jardin

La maison - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © Agnès Clotis

Construction d'une maison individuelle sur une propriété caractéristique du quartier de Chiberta à Anglet.

Projet primé par le 308-Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la 3e édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A].

Mention Catégorie M

Réception 2020

LE FOCUS

L’acte de construire laisse toujours des cicatrices. Les terrassements, démolitions, saignées, défrichages et autres passages d’engins laissent inévitablement des traces que nous nous attachons tous à limiter du mieux que nous le pouvons. Nous recherchons ainsi sans relâche des niveaux de références auxquels se raccrocher, intégrons au mieux nos bâtiments, nous remblayons, raccordons, replantons, reconstruisons… car il est entendu que le jour de la livraison, l’objet livré devra donner le plus possible un sentiment de « déjà là ».

La « maison au fond du jardin », contenait déjà en creux dans son intitulé -tiré de la première prise de contact avec la maîtrise d’ouvrage- le reflet de cette préoccupation. Cependant, peut-on réellement « reconstruire »… un bosquet ?

Le projet se situe sur une propriété caractéristique du quartier de Chiberta à Anglet. Ce quartier résidentiel, gagné au fil des ans sur la forêt du même nom se distingue par un parcellaire fait de grandes emprises privées traitées comme des parcs enserrant de grandes maisons bourgeoises.

Cette maison nous a été commandée par une dame qui souhaitait y loger son ancien mari afin qu’il puisse continuer à habiter près de ses enfants malgré la séparation. Une maison au fond du jardin donc, mais bien au fond, nichée au coeur d’un épais bosquet et « présentant si possible une façade aveugle du coté de la demeure familiale ».

Plutôt que de dessiner une maison totalement refermée sur elle-même et entourée de grands murs, nous avons recherché des solutions permettant à chacun de vivre indépendamment, tout en laissant le champ libre à d’autres pistes de réflexion, telles que celle d’une architecture du temps long se fondant petit à petit dans la végétation ou celle de la recherche d’un dialogue ténu entre les façades de la maison existante et celles du projet.

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE EN NOUVELLE-AQUITAINE [PRAd’A]

Le Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine vise à promouvoir la richesse et la diversité des productions architecturales contemporaines sur l’ensemble du territoire régional.

Il est organisé par le 308 — Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine associé à l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Maisons de l’Architecture du territoire (Limoges, Pau, Poitiers). Il bénéficie à chaque étape du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine.

Les résultats de la 3e édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A] ont été promulgués jeudi 15 septembre à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Le jury réunit à huis-clos ce jour-là était présidé par Julien Boidot, architecte, Atelier Julien Boidot. Il a cherché à valoriser le travail sur l’existant. Son palmarès distingue 5 lauréats et 9 mentions.

 

Commune
Anglet - 64
Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Date de conception
2018
Date de réception
2020
Date de mise en ligne
18/01/2023
Le 308 - Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine

2511 architectes inscrits en Nouvelle-Aquitaine (dont 1500 en Gironde)

Nbr habitants (2022) :

> Bordeaux : 264 767

> Bordeaux Métropole : 814 049

> Nouvelle-Aquitaine : 6,01 million

4 MA sur le territoire de la NA : Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers

Type d'intervention
Neuf
Surface utile
326 m2
Coût travaux HT
250 000 €
Maîtrise d'ouvrage
SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES
Maîtrise d'oeuvre
SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES
BET structure
B.E.T Cazeaux
BET fluides et thermique
B.E.T Tec Therm
Panorama des images
Vue depuis le haut - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © Agnès Clotis
Vue de la maison - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © Agnès Clotis
Ca pousse ! - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © Agnès Clotis
La maison depuis le bosquet - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © Agnès Clotis
Vue depuis le soupirail - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © Agnès Clotis
Plan de masse du projet - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © B+L ARCHITECTES
Coupe et élévation Nord du projet - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © B+L ARCHITECTES
Plan de toiture, de rez-de-chaussée (accès) et de rez-de-jardin - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © B+L ARCHITECTES
La treille - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © B+L ARCHITECTES
Vue axonometrique du projet en maquette - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © B+L ARCHITECTES
Vue du projet en maquette depuis les Nord puis le Sud - La maison au fond du jardin - Anglet - SAS BRUNSARD ET LOT ARCHITECTES © B+L ARCHITECTES