Aménagements extérieurs - Paysages urbains et naturels

Spaziu Culturale di Curbara

Spaziu Culturale di Curbara - Corbara - A FABRiCA et CGZ © A FABRiCA, CGZ & Atelier XY

Construction d'un bâtiment à vocation culturelle avec l'enjeu de la discrétion et de  l'humilité, au vu de sa cohabitation avec une église. 

Projet primé à la 2ème édition du Palmarès régional d'architecture en Corse. 

Lauréat catégorie « Jeunes projets ». 

Réception en cours 

 

LE FOCUS

Concevoir un bâtiment à vocation culturelle sur un site qui, par la présence de son église, nous impose humilité et discrétion est un véritable défi.
Tout l’enjeu du projet que nous vous proposons réside dans son intégration, sa "disparition".

Ce projet impose une réflexion sur les notions de spécificités locales du lieu, de son caractère paysager, de sa topographie, de ses composantes intrinsèques et des possibles réinterprétations projetées.

Il est de notre rôle de composer avec l’existant, avec ce qui représente l’image même de ce lieu remarquable. Il nous parle de ce qui constitue Corbara, le centre du village, son église et le grand paysage.
Par la scénographie du lieu, cette construction propose de créer une nouvelle place accueillante pour le village.
Tout commence par une promenade, une déambulation dans Corbara avec sa déclivité et ses perspectives. Le prolongement de cette géographie devient un sol reconstitué qui se retourne et forme le bâtiment, un paysage fabriqué par l’homme.

Autrefois très cultivé, le piémont constituait le "jardin de la Corse" avec ses champs de céréales et ses vergers fruitiers. À l’écart des cultures, dominant les plaines fertiles et les pentes aménagées en terrasses, dont les traces sont encore lisibles, sont restées la caractéristique principale de l’ancien jardin Balanin. Ces murs en pierres sèches sont aujourd’hui les vestiges d’une cultivation ancestrale. Ces terrains familiaux étaient rendus praticables et cultivables par la réalisation de murs en restanques sinueux épousant la topographie du lieu pour permettre la création de plates-bandes.

Comme une évidence, le projet est né de l’image et de l’évocation des ces restanques présentes sur tout le territoire balanin.
Tour à tour mur de soutènements, d’enceinte ou de façades, le projet fait corps avec le paysage en réinterprétant les codes spécifiques présents sur le site jusqu’a devenir une restanque habitée. Lee bâtiment devient une enveloppe de pierre munie de larges ouvertures vers la lumière et les vues, dont les encadrements seront traités avec des linteaux béton rappelant les encadrements en pierres monolithiques des maison du village et de la région.
 

Palmarès régional d’architecture en Corse

« De nouvelles manières de faire » 

Ce palmarès s’inscrit dans la lignée du premier mais en ciblant plus particulièrement les démarches de projets soutenables et patrimoniaux ainsi qu’en s’interrogeant sur les nouvelles manières de fabriquer le projet. 
Un palmarès qui ouvre de nouveaux chemins de réflexion au travers du prisme d’architecture de grande qualité : résiliente et sensible. 
Une attention particulière a notamment été portée aux techniques et matériaux employés, dans une démarche éco-responsable qui valorise les territoires et les savoirs faire locaux sous tous ses aspects.

Ce palmarès mettra en valeur le processus du projet architectural comme réponse aux problématiques d’aujourd’hui, c’est lui qui questionne et construit l’avenir qui nous entoure. 

 

Commune
Corbara - 2B
Département
Spaziu Culturale di Curbara > Localisation
Région
Corse
Date de conception
2020
Date de mise en ligne
16/05/2024
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 245 architectes
Type d'intervention
Neuf
Surface utile
Bâtiment : 450 m2 + Théâtre de verdure : 3500 m2
Coût travaux HT
2 285 000€
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Corbara
Maîtrise d'oeuvre
A FABRiCA architettura
CGZ architecte
Panorama des images
Spaziu Culturale di Curbara - Corbara - A FABRiCA et CGZ  © A FABRiCA, CGZ & Atelier XY
Spaziu Culturale di Curbara - Corbara - A FABRiCA et CGZ  © A FABRiCA, CGZ & Atelier XY