Equipements et activités - Culture

Théâtre « A Stazzona »

A Stazzona - Pioggiola - VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS © VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS

Réhabilitation d'une ancienne maison monumentale en un théâtre.

Repéré par la Maison de l'architecture de Corse dans le cadre du 1er Palmarès Régional d'Architecture de Corse (PRAC) 2019.

Prix Catégorie L

Réception 2008

LE FOCUS

« Penser une forme simple est pour nous le moyen d’une réponse maîtrisée en terme économique, mais aussi, une option en terme de représentation symbolique comme moyen d’inscription de la Forge dans un site d’accueil. Cette quête de rationalité constructive / rationalité économique renvoie également à l’idée d’édifier un dedans, un intérieur, d’élaborer cette antre propice à la création des êtres comme des oeuvres... celles-ci se confondant à ceux-ci...

La Forge comme outil théâtral, renvoie à l’idée d’une disponibilité d’une ouverture, qui ne soit pas pour autant polyvalence sans identité. Cette Forge est conçue comme un lieu d’accueil d’activités diversifiées centrées sur l’acte théâtral. La Forge doit accueillir, mais aussi par son caractère affirmé, doit être le moyen d’initialiser, de conférer énergie aux utilisateurs/acteurs. De fait pour être un support envié, la Forge doit dégager une identité aisément ressentie par tous, mais elle doit aussi être le moyen d’altérités théâtrales sans cesse renouvelées... c’est bien là, à nos yeux, l’interrogation portée par le programme de la Forge...

Le réusage d’un édifice existant aurait pu être le vecteur de cette identité, dans notre cas il importe de conférer à la Forge une architecture qui ne soit pas en désaccord avec le contenu en mouvement perpétuel, présentant un caractère suffisamment conceptualisé pour permettre une identification aisée en évitant tout effet de sursignification...

Il en va comme du jeu d’acteur, le style dépouillé, en retrait, contenu, nous semble être la juste voie au regard des enjeux portés par la Forge... Le terme de Forge mérite aussi d’être interpellé : c’est un lieu à l’écart, à forte puissance évocatrice, à la fonction singulière et unique... Quelques soit les traditions, l’homme qui travaille le fer et le feu a toujours été un être à part... Le caractère symbolique d’une dimension utilitaire nous a semblé être une indication révélée par l’appellation Forge, lieu de création plus que de représentation, une sorte de silence stylistique est à rechercher afin d’éviter tout contre-sens... ».

 

LE PALMARÈS RÉGIONAL D'ARCHITECTURE DE CORSE

La Maison de l'architecture de Corse a mis en place ce Palmarès afin de donner une visibilité à la production architecturale du XXIe siècle en Corse et de documenter la richesse des réalisations. La Corse est un territoire exceptionnel par son patrimoine, où l’architecture joue un rôle essentiel dans la préservation des paysages, urbains et ruraux. Ce 1er Palmarès est une invitation à découvrir la qualité de l’architecture qui se construit sur l’île depuis près de vingt ans. 110 projets ont été réunis !

 

LA MAISON D'ARCHITECTURE DE CORSE

Fortement engagée à créer un débat entre ceux qui habitent et ceux qui fabriquent, la MAC - Maison de l’Architecture de Corse - est une association nouvelle génération qui développe des actions de promotion, de valorisation, et de diffusion de la culture architecturale.

Ses actions prennent différentes formes de rencontres : expositions, conférences, tables rondes, résidence d’architecte, actions pédagogiques, visites, tout au long de l’année autour des enjeux de notre époque pour la Corse. L’objectif est que chacun se sente concerné par le lieu dans lequel il habite et que, face aux enjeux du futur, cette action permette de « faire bouger les lignes ».

Ce 1e Palmarès de l’Architecture de Corse est organisé à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC), la Caisse des Dépôts de Corse et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

 

Commune
Pioggiola - 2B
Département
Haute-Corse
Région
Corse
Date de mise en ligne
16/06/2022
Maison de l'Architecture de Corse

Région Corse

  • 340.000 habitants
  • 346 architectes
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
1 711 m2 SHON
Coût travaux HT
2 766 000 €
Bois
Maîtrise d'ouvrage
Syndicat Mixte du Giussani
Maîtrise d'oeuvre
VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS
Panorama des images
A Stazzona - Pioggiola - VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS © Muriel Larie
A Stazzona - Pioggiola - VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS © VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS
A Stazzona - Pioggiola - VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS © VILLA BATTESTI ARCHITECTES ET ASSOCIÉS